Rénover une toiture n’est pas une opération anodine. Elle peut même être source d’appréhension bien compréhensible pour les particuliers. Elle est pourtant nécessaire dans bien et des cas, et même vitale en fonction de l’état de votre toit afin de protéger l’ensemble de votre logement.
Afin de vous aider à passer le cap le plus sereinement possible, nous vous proposons ici les réponses aux 7 questions à vous poser avant de rénover votre toiture.
1 – Quand doit-on rénover une toiture ?
Cette question n’a pas de réponse simple, car elle dépend de nombreux éléments (âge de la toiture, régularité de son entretien, conditions climatiques, etc.)
À moins d’être vous-même couvreur, il est bien difficile de détecter les signes d’alertes qui doivent vous lancer dans les travaux de rénovation de votre toiture. La meilleure solution ici est donc de faire appel à un professionnel afin que celui-ci inspecte votre toit et vous donne son avis sur la question.
Votre couvreur peut ainsi :
- définir le meilleur moment pour rénover votre toiture,
- évaluer l’ensemble des éléments à surveiller,
- vérifier l’état de votre charpente.
2 – Est-il possible de réaliser une rénovation partielle de sa toiture ?
Oui, il peut arriver qu’une toiture n’est besoin que d’une rénovation partielle. Celle-ci s’applique pour des interventions ponctuelles, par exemple à la suite d’une infiltration d’eau ou à la suite d’intempéries ayant endommagé une zone du toit en particulier.
Toutefois, cette question doit encore une fois être posée sans détour à votre couvreur, seul en mesure d’évaluer l’étendue des travaux à envisager ici.
Bon à savoir : ces interventions ponctuelles, lorsqu’elles sont régulières, permettent d’éviter au maximum la réfection totale de la toiture. Ne négligez donc pas les opérations d’entretien de votre toiture.
3 – Peut-on continuer à vivre dans la maison durant la rénovation du toit ?
Voici une question que se pose la grande majorité des particuliers qui doivent entreprendre la rénovation de leur toiture. La réponse est encore une fois oui, la maison reste entièrement habitable durant toute la durée des travaux. Sachez que les couvreurs emploient des techniques leur permettant de protéger votre maison des intempéries, et cela même lorsque la toiture est déposée, ou en cas de remplacement de la charpente.
À moins bien sûre que la réfection n’intervienne à la suite d’un problème grave et extraordinaire mettant en danger les membres de votre foyer.
À noter : préférez tout de même faire réaliser vos travaux de réfection de toiture au cours de la saison estivale.
4 – Que devient l’isolation des combles en cas de rénovation du toit ?
Les travaux de rénovation d’une toiture sont une occasion unique de renouveler aussi son isolation.
En revanche, lorsque l’isolation des combles est encore en excellent état, vous souhaiterez sans nul doute la conserver, ce qui est tout à fait possible.
En cas de rénovation de vos isolants, sachez qu’il existe aujourd’hui de très nombreux matériaux et techniques de pose, plus efficaces les uns que les autres, afin d’améliorer les performances thermiques de votre logement.
5. Quel revêtement de toiture privilégier en rénovation ?
Pour commencer, prenez le temps de consulter votre Plan Local d’Urbanisme. En effet, celui-ci peut éventuellement vous obliger à utiliser un type de couverture particulier.
Sinon, sachez qu’il existe trois principaux types de revêtement de toiture pour couvrir une maison traditionnelle :
- la tuile,
- l’ardoise,
- le métal.
Vous ferez donc votre choix entre ces trois types de couverture en fonction de votre région, de votre budget, et de vos goûts personnels.
6. Comment faire confiance les yeux fermés à son couvreur ?
En toute logique, la durabilité de votre couverture est directement liée à la qualité de son installation, et donc aux compétences et au sérieux de votre couvreur. Afin de vous assurer de choisir le meilleur partenaire travaux possible, prenez quelques précautions.
Faites confiance à votre instinct, le premier contact avec l’artisan est souvent le plus révélateur. Lors du rendez-vous d’inspection, soyez donc bien attentifs aux conseils et à l’attitude du professionnel.
Ensuite, demandez à obtenir les références du couvreur et vérifiez qu’il ait obtenu certains labels de qualité, tel que Qualibat ou le label Eco-Artisan.
7. Combien coûte la rénovation d’une toiture ?
Budgéter ce type de travaux demande encore une fois l’expertise d’un professionnel. Afin de vous assurer un juste prix pour vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à réclamer plusieurs devis auprès de différents couvreurs.
En moyenne, il est nécessaire d’obtenir trois ou quatre propositions tarifaires provenant de différents artisans afin de vous faire une idée précise du montant de vos travaux.
Bon à savoir : si les devis sont généralement gratuits, le rendez-vous d’inspection peut être payant.
Dans tous les cas, sachez que la rénovation d’une toiture est une opération coûteuse. Il est toutefois possible d’obtenir de l’aide afin de financer vos travaux. Ces solutions légales sont même capables de réduire le montant de ces mêmes travaux.
Pensez donc à vous renseigner sur :
- le prêt à taux zéro,
- les crédits d’impôts à la rénovation,
- les aides de l’ANAH,
- les aides départementales et régionales.
Certaines aides peuvent être cumulées afin de réduire encore davantage vos frais.