Comment remédier à un problème d’humidité dans une maison ?

L’excès d’humidité dans une habitation se traduit par une proportion d’eau dans l’air ambiant trop élevée. Cette humidité peut être notamment responsable de problèmes de santé qui se manifestent chez les occupants permanent du logement. Les problèmes inhérents à cette trop grande humidité peuvent également toucher la structures même du bâti.

Plusieurs indices peuvent vous alerter sur ce phénomène, tel que l’apparition d’une couche d’eau entre les éléments structurels et les revêtements. Mais aussi l’apparition de moisissures et de tâches, ou encore une forte condensation sur les vitres et de mauvaises odeurs.

Déceler rapidement les problèmes d’humidité et leur apporter la réponse la plus appropriée est donc vital. Comment remédier à un problème d’humidité dans une maison ? Retrouvez nos réponses dans cet article.

Problèmes d'humidité, quelles en sont les causes ?

Problèmes d’humidité, quelles en sont les causes ?

Pour remédier correctement à un problème d’humidité, il faut avant tout en comprendre les raisons. Sans cela, vous ne pourrez pas déterminer la meilleure réponse à apporter au problème. Afin de procéder à l’examen de ces causes potentielles, il est fortement recommandé de recourir à l’expertise d’un spécialiste. En effet, l’œil aguerri du professionnel aura tôt fait d’identifier les causes de votre problème d’humidité et de lui apporter une solution adaptée.

Notons toutefois que les causes d’un excès d’humidité sont souvent dû aux mêmes facteurs à risque.

Une VMC endommagée

Dans la majorité des cas, un problème d’humidité est dû à une ventilation défaillante, soit endommagée, soit inefficace. Chacun d’entre nous dégage de l’humidité en respirant. Le nettoyage et la cuisine sont également deux facteurs importants d’humidité. L’air ambiant doit donc nécessairement être renouvelé en permanence, ce que permet un système de ventilation efficace.

Cette ventilation prend généralement la forme d’une VMC, celle-ci étant obligatoire depuis les années 80. L’installation a donc pour rôle de remplacer l’air humide par un air plus sec provenant de l’extérieur.

Mais pour que cela fonctionne, la VMC doit bien évidemment être en parfait état de fonctionnement :

  1. ses gaines ne doivent pas être obstruées,
  2. les évents d’entrée d’air, encastrés dans vos fenêtres, ne doivent pas être bouchés.

Si le problème vient de là, sachez qu’une simple rénovation de votre VMC résoudra efficacement votre problème d’humidité.

Les remontées et infiltrations

Lorsque la VMC n’est pas en cause, il y a de fortes chances pour que votre problème d’humidité provienne d’une infiltration d’eau depuis le sol jusque dans les murs. Ce phénomène est appelé remontées capillaires, et relève d’un problème autrement plus sérieux.

Il est toutefois également possible que l’infiltration d’eau ne provienne pas du sol, mais de votre toiture endommagée.

Dans un cas comme dans l’autre, de l’eau se répand directement dans la maçonnerie de votre maison, ce qui peut avoir de graves conséquences. L’eau peut ainsi fragiliser la maçonnerie des lieux, tout comme leurs revêtements.

Faites ici impérativement appel à un spécialiste afin de procéder à un diagnostic complet du problème et lui apporter les réponses les plus adéquates.

Les fuites difficilement détectables

Les fuites pernicieuses et difficilement détectables peuvent également être la cause d’un problème d’humidité dans votre logement. Ces micro-fuites de plomberie sévissent alors sur un tuyau installé dans l’un de vos murs ou dans le sol.

Il est parfois nécessaire de procéder à des investigations très poussées afin de dénicher cette micro-fuite. D’autant qu’une micro-fuite peut avoir de grandes répercussions négatives et entraîner des problèmes structurels importants.

Problème d'humidité, quelles solutions envisager ?

Problème d’humidité, quelles solutions envisager ?

Nous venons de le voir, un problème d’humidité doit toujours être pris au sérieux et doit être réglé au plus vite. La plupart du temps, les réponses apportées à ce type de désagrément sont au nombre de trois. On opte pour une solution plutôt qu’une autre en fonction des origines du problème.

Installer un système de ventilation efficace

Pour commencer, une maison doit nécessairement être correctement ventilée. Une façon de renouveler continuellement l’air ambiant et donc de l’assécher.

Commencez par faire nettoyer soigneusement les gaines d’aération de la VMC. Si cela ne suffit pas, le réparateur examinera plus attentivement votre VMC pour procéder à sa rénovation.

Bon à savoir : pensez également à réaliser la maintenance de vos fenêtres qui sont elles aussi source de ventilation dans une maison. 

Installer une centrale d’assèchement

En cas de problème de remontées capillaires chroniques, il est possible de faire installer une centrale d’assèchement chez soi.

Des électrodes sont ici installés à intervalles réguliers dans le mur sujet à ces remontées capillaires. Le système provoque une réaction chimique entre la maçonnerie, l’humidité et l’électricité ce qui a pour effet d’assécher durablement les murs.

La centrale d’assèchement est un équipement électrique qui ne fonctionne que lorsqu’elle est alimentée en électricité. Lorsqu’elle est trop longtemps maintenue débranchée, le phénomène de remontées capillaires refait implacablement son apparition.

Procéder au drainage périphérique

Dans les cas les plus graves, on procédera à un drainage périphérique de la maison. L’opération consiste à creuser une fosse de 1 à 2 m de profondeur, aux pieds de vos murs d’habitation.

La fosse est ensuite comblée à l’aide d’un lit de gravier, d’un réseau de canalisations spécifiques, et d’une membrane plastique adaptée à la protection des murs. L’eau présente dans la maçonnerie de la maison est alors captée par ces canalisations.

Il s’agit là d’une technique extrêmement efficace, mais elle demande toutefois un gros investissement financier.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison