Depuis quelques années, les méthodes traditionnelles de réhabilitation de colonnes se font dépasser par une technique innovante, efficace et discrète qui ne nécessite aucune destruction, et des travaux moindres: la réhabilitation de colonnes sans tranchée. Cette technologie consiste à injecter une résine spécialement conçue dans la colonne. Une fois projetée, la résine durcit et permet de renforcer l’intérieur de la structure. Cette technique ne nécessite ni démolition ni enlèvement, et réduit donc les nuisances environnementales de façon considérable.
Le fonctionnement d’une technique innovante.
Mais comment fonctionne précisément ce procédé ? En premier lieu, il est nécessaire d’examiner la colonne qui est à réparer, d’évaluer son état global. Cette évaluation permet notamment de déterminer l’étendue des dégâts et donc de savoir s’il est possible d’opter pour une réhabilitation sans tranchée. La technique en elle-même est plutôt simple. En effet, plusieurs trous sont percés tout au long de la colonne, à des endroits stratégiques. Une résine spécialement conçue pour ce type de réhabilitation est ensuite injectée par ces trous et va venir remplir toutes les fissures ou tous les vides présents dans la colonne. La résine durcit en quelques minutes et renforce la totalité de la structure de la colonne.
Un procédé avantageux.
Cette technique présente de nombreux avantages. Premièrement, ce type de réhabilitation sans tranchée est nettement moins impactant sur l’environnement, comparé aux méthodes traditionnelles. En effet, pouvoir réparer la colonne sans enlèvement ni démolition génère beaucoup moins de débris, et de nuisances sonores ! Opter pour cette technique permet aux habitants et aux entreprises de continuer leurs activités comme bon leur semble, et donc d’éviter d’évacuer le bâtiment.
Choisir la réhabilitation sans tranchée, c’est aussi choisir de réaliser des économies. Cette technique est bien plus rentable que les techniques traditionnelles, et ce sur de nombreux aspects. Par exemple, il n’y a pas à compter le financement de l’équipement de démolition et d’enlèvement, ce qui réduit le prix de la prestation, que ce soit pour le client, ou bien le prestataire. De plus, ce type de réhabilitation représente une forte économie de temps et
d’énergie. Les techniques traditionnelles requièrent la destruction du mur, puis sa reconstruction. La réhabilitation sans tranchée nécessite des travaux moindres, pouvant être réalisés en quelques jours seulement !
L’exemple TELEREP
TELEREP est une filiale du groupe SARP spécialisée dans les travaux de réhabilitation de colonnes. Leur objectif, innover et permettre à leurs clients plus de confort, moins de nuisance et des délais de chantier réduits. En effet, la résine projetée, appelée résine thermodurcissable polyurée-uréthane, durcit en seulement 3 minutes, ce qui permet la projection successives de plusieurs couches en très peu de temps, et donc la remise en service de la colonne. Le procédé TELEREP en vidéo.
La réhabilitation sans tranchée est donc une méthode innovante mais très intéressante pour renforcer les colonnes, et autres structures endommagées. En utilisant des techniques non invasives, cette méthode permet la réhabilitation de colonnes avec une perturbation moindre de l’environnement. Si vous souhaitez réhabiliter une colonne, n’hésitez pas à opter pour cette technique efficace !