La climatisation d’une maison n’est en rien similaire à la climatisation d’une voiture. Il peut arriver ponctuellement (et rarement) que la clim de votre logement nécessite d’être rechargée en fluide frigorigène, afin de continuer à fonctionner convenablement, c’est-à-dire à faire du froid.
Mais alors, quand et comment recharger la climatisation d’une maison ? ABC Travaux vous propose ses conseils pratiques afin de mener à bien cette intervention importante.
Pourquoi doit-on recharger la climatisation d’une maison ?
Lorsqu’on parle de recharger la climatisation d’un logement, on ne parle bien évidemment pas de son alimentation électrique (cette clim ne fonctionne pas sur batterie). Ce type de recharge concerne en fait le fluide frigorigène de l’équipement, dont le niveau doit être réajusté en certaines circonstances bien précises.
Le circuit fermé par lequel le fluide frigorigène circule est, en théorie, parfaitement hermétique. Le niveau du fluide doit donc, toujours en théorie, resté constant.
Pourtant, pannes et fuites peuvent survenir et entraîner alors une baisse de volume du fluide frigorigène. Réparer la climatisation et réajuster ce volume est alors vital pour votre équipement.
Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène ?
Le fluide frigorigène est un gaz de type HydroFluoroCarbure (HFC). Les plus fréquemment utilisés sont les gaz R410C, R410A et R22. Ce fluide frigorigène est sans nul doute le composant le plus important de la climatisation, sans lequel l’appareil serait incapable de produire du froid. En effet, ce fluide transporte les calories entre les différents éléments qui composent la clim de votre maison.
Ces gaz HFC sont toutefois très nocifs à l’environnement, et contribuent très largement à accentuer l’effet de serre. Ils sont également très coûteux. Prenez donc garde à entretenir correctement le climatiseur de votre logement afin de limiter au maximum les pannes, et donc ce type de réajustement onéreux.
Bon à savoir : il est parfois impossible de faire recharger une climatisation très ancienne. En effet, les anciens modèles fonctionnaient à l’aide de fluides frigorigènes aujourd’hui interdits en raison de leur nocivité et de leur dangerosité. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de faire remplacer votre climatiseur par un équipement neuf.
À quelle fréquence recharger la climatisation d’une maison ?
Recharger la climatisation d’une maison n’a rien à voir avec la recharge d’une clim de voiture. Cette dernière intervient environ tous les 3 ans, tandis que votre climatisation de maison ne doit en théorie jamais requérir ce type d’entretien.
En effet, là où votre voiture est constamment en mouvement et subit des vibrations, la clim de votre logement n’est sujette à aucun déplacement. Dans une voiture, le circuit du fluide frigorigène est donc soumis à une usure régulière et importante. Les microfuites qui en résultent entraînent logiquement des pertes de fluide frigorigène. Celui-ci doit donc être réajusté au bout de quelques années.
Les climatisations dévolues à votre habitation ne connaissent aucune de ses contraintes d’usure, et sont en plus pourvues d’un circuit bien plus résistant. Recharger ce type de clim est donc tout à fait exceptionnel, puisque les fuites et microfuites n’ont pas lieu d’être et n’apparaissent que très rarement.
En moyenne, les professionnels estiment que la clim d’une maison doit être rechargée environ tous les 10 ans à 20 ans. En d’autre termes, l’intervention survient lorsque l’équipement arrive en fin de vie.
Recharger la climatisation d’une maison, comment faire ?
Recharger une climatisation de maison demande d’être équipé d’un outillage spécifique. Il est également nécessaire d’être en possession d’une réserve de fluide frigorigène parfaitement adaptée au fonctionnement de votre appareil.
Sachez que ce type d’intervention est soumise à des normes strictes, dévolues à encadrer l’usage de ces fluides nocifs à l’environnement. Des normes qu’il est nécessaire de maîtriser afin de procéder à la recharge.
Purger le fluide existant d’une clim pour l’évacuer dans l’air est totalement prohibé ! On doit impérativement conserver ce fluide dans un contenant adapté et l’emporté pour qu’il soit traité. Afin de respecter cette obligation, l’outillage utilisé ici est le suivant :
- une pompe à vide,
- une balance électronique ou un thermomètre spécifique.
En outre, vos réserves de fluide frigorigène sont elles-mêmes contenues dans des bouteilles métalliques qui ressemblent à des bouteilles de gaz domestique.
Le fonctionnement est-il le même pour une climatisation de voiture ?
Aujourd’hui, il est souvent impossible d’envisager le quotidien sans l’installation d’une climatisation dans un logement. Les températures ne cessent d’augmenter et les canicules menacent. Toutefois, si vous êtes à l’aise à la maison, sachez que la voiture peut aussi chauffer. C’est pour cette raison que les Français achètent massivement des berlines avec une climatisation. Cette dernière doit être vérifiée régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement.
Si vous avez une climatisation voiture, vous serez amené à rénover peut-être l’installation notamment pour les berlines assez âgées. Grâce à Internet, vous trouverez plusieurs produits comme de la tuyauterie du réfrigérant, des filtres… Si vous avez des lacunes dans ce domaine, ne vous lancez pas dans l’installation de cette climatisation.
Certes, les pièces détachées sont abordables, car il faut prévoir moins de 15 euros pour des tuyaux, mais confiez les rénovations à des experts. Certains garagistes acceptent que vous achetiez en amont les pièces et il s’occupe de les installer dans les règles de l’art. Prenez le temps de comparer toutes les références, vous trouverez alors diverses pièces comme un contact thermique ou encore des filtres…
Engager un professionnel pour recharger sa clim : une obligation
Au regard des normes et contraintes induites par l’usage des fluides frigorigènes, on comprend que les particuliers ne soient pas habilités à recharger eux-mêmes leur climatisation. Il faut en effet obligatoirement faire appel ici à un professionnel certifié.
D’autant que si votre climatisation est récente, elle fait très probablement l’objet d’une fuite que l’artisan devra repérer et réparer. Une intervention qui, là encore, ne peut être menée que par un spécialiste.
Sachez que l’acquisition de fluides frigorigènes est interdite depuis 2009 à tout particulier. Seuls les professionnels disposant d’une attestation de capacité sont donc en mesure de s’en procurer en France.
Comme nous l’avons vu précédemment, les fluides frigorigènes doivent être récupérés pour être recyclés en toute sécurité. Depuis 2011, seuls les spécialistes du secteur pourvues d’une attestation d’aptitude sont habilités à procéder à cette étape de l’opération.
Afin de dénicher le parfait professionnel, faites établir plusieurs devis à différents intervenants près de chez vous, comme vous le feriez pour trouver n’importe quel professionnel du bâtiment.