Rafraîchir son bureau : ventilateur ou climatiseur ?

En été, la chaleur devient rapidement étouffante, surtout dans un bureau. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses façons de rafraîchir votre bureau. Parmi elles figurent le climatiseur et le ventilateur. Mais lequel des deux choisir ? Découvrez ci-après les informations nécessaires qui pourront vous aider dans votre choix.

Le climatiseur

Le climatiseur permet de refroidir efficacement une pièce. En effet, il aspire l’air chaud contenu dans la pièce. Ensuite, il le remplace par de l’air beaucoup plus frais pour faire baisser la température ambiante de la pièce.

Sur le marché, vous pouvez retrouver des climatiseurs mobiles et des climatiseurs fixes.

Un climatiseur mobile monobloc a besoin d’une ouverture à proximité. Cela afin de laisser passer le tuyau d’évacuation d’air chaud vers l’extérieur.

Le climatiseur mobile split possède deux blocs. L’un est à placer à l’intérieur et l’autre à installer à l’extérieur. Une ouverture à proximité est donc obligatoire.

Un climatiseur fixe, de son côté, nécessite des travaux d’installation. Vous pouvez réaliser vous-même ces travaux si vous avez l’âme d’un bricoleur, sinon l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Les avantages de ce type d’appareil

Un climatiseur est largement plus puissant qu’un ventilateur. Et cette puissance rime avec efficacité. En effet, un climatiseur est capable de rafraîchir efficacement une pièce toute entière. Le climatiseur fixe est celui qui délivre le plus de puissance.

Au niveau du bruit, un climatiseur est moins bruyant qu’un ventilateur. Il ne vous gênera donc pas lorsque vous travaillez. Le plus silencieux est le climatiseur fixe.

Aussi, un climatiseur ne se limite pas au refroidissement de l’air. Il est également capable de déshumidifier l’air ambiant.

Comment bien le choisir ?

Le choix d’un climatiseur dépend tout d’abord de la surface de votre bureau. Cette surface déterminera alors la puissance minimum que doit avoir votre climatiseur. Par exemple, pour un bureau de 10 m², vous aurez besoin d’un climatiseur d’une puissance d’environ 1450 W.

L’utilisation prévue est aussi un critère qui a son importance. En effet, si vous souhaitez utiliser votre climatiseur tout l’été, un climatiseur mobile n’est pas un choix judicieux. Ce dernier est plus destiné à une climatisation occasionnelle. Ainsi, mieux vaut se tourner vers un climatiseur fixe pour ce genre d’utilisation.

Enfin, vous devez considérer le bruit que fait l’appareil. Au-delà de 50 dB, le climatiseur risque de perturber votre concentration.

Le ventilateur

Tout d’abord, il faut savoir que le ventilateur ne refroidit en aucun cas la pièce. Donc, la température ambiante reste inchangée.

En fait, il se contente du brassage de l’air. Néanmoins, il crée un vent artificiel qui offre une certaine sensation de fraîcheur.

Les types de ventilateurs pour rafraîchir votre bureau

Pour vous rafraîchir au bureau, vous pouvez choisir entre plusieurs types de ventilateurs.

D’abord, il y a le petit ventilateur de table. Ce type de ventilateur est facilement transportable et il fait office de ventilateur d’appoint. En effet, il n’est pas capable rafraîchir une pièce toute entière. Mais il est très efficace quand il s’agit d’apporter de la fraîcheur à son utilisateur.

Viennent ensuite le ventilateur sur pied et le ventilateur colonne. Ils sont plus destinés à offrir un brin de fraîcheur à un bureau plus ou moins grand.

Vous pouvez également opter pour un ventilateur plafond ou un ventilateur mural. Ces ventilateurs sont capables de rafraîchir un grand bureau, voire un grand open space.

Lire aussi : Comment aérer une cave humide ?

Les avantages qu’il offre

Un des avantages majeurs d’un ventilateur est qu’il consomme moins d’énergie qu’un climatiseur. En effet, comme vu plus haut, il est moins puissant qu’un climatiseur. Et qui dit moins puissant, dit moins énergivore. Cependant, son efficacité n’est plus à prouver.

Un autre avantage indéniable est son prix. Il coûte jusqu’à 10 fois moins cher qu’un climatiseur.

Question santé, le mieux est d’opter pour un ventilateur. En fait, avec un climatiseur, il y a des risques de choc thermique. Vous risquez également des infections et des irritations des zones ORL. Tandis que le ventilateur n’a pas vraiment d’effet néfaste sur la santé.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, il faut vous tourner vers un ventilateur. Effectivement, son impact sur l’environnement est très faible contrairement à celui d’un climatiseur. En fait, ce dernier peut rejeter des fluides frigorigènes qui risquent de détruire encore plus la couche d’ozone.

Comment choisir le ventilateur qu’il vous faut ?

Pour pouvoir profiter d’une bonne fraîcheur, il est impératif de bien choisir son ventilateur de bureau.

Le premier critère à prendre en compte est le débit d’air de l’appareil. Ce critère va de pair avec l’utilisation prévue de ce dernier. En effet, si vous voulez juste vous rafraîchir et non rafraîchir la pièce, nul besoin d’un débit d’air important. Un ventilateur d’appoint avec un débit d’air moyen de 15 m3/min est largement suffisant.

La nuisance sonore de l’appareil est le second critère à considérer. Si vous ne voulez pas être perturbé par le bruit qu’émet votre appareil, choisissez un ventilateur silencieux. Le niveau sonore de ce type de ventilateur n’excède pas les 40 dB.

Lire aussi : Comment purifier l’air de votre logement ?

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison