Qu’est ce qu’un chéneau? Quelle est la différence avec une gouttière?

Chéneau ou gouttière sont des dispositifs particulièrement utiles et non négligeables lorsqu’on construit une maison. Ayant tous les deux le même rôle, celui de récupérer l’eau de pluie, ils présentent des différences. Nous vous apprenons tout sur le chéneau et ce qui le différencie d’une gouttière.

Chéneau : de quoi s’agit-il ?

Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse un chéneau ou cheneau est un canal situé à la partie inférieure d’un pan de toiture pour en recueillir les eaux et les évacuer par des gargouilles ou des tuyaux de descente. »

Un chéneau est donc un système de canalisation destiné à collecter l’eau de pluie. Il est généralement intégré à la toiture et n’est visible que si l’on monte sur toit. Le chéneau est un système très ancien que l’on retrouve le plus souvent sur les anciennes bâtisses. 

À quoi sert-il ?

Le rôle du chéneau est de récolter l’eau de pluie et de l’évacuer par les conduits destinés à cet usage. Grâce à ce système, la maison est protégée contre les risques d’infiltration d’eau par la toiture, l’apparition de moisissure ou encore d’une dégradation rapide des toits en tuiles due à l’humidité. 

toiture en tuiles

Ses caractéristiques

Autrefois, les chéneaux étaient faits en pierre, en terre cuite ou en bois. De nos jours, il en existe en plusieurs différentes matières telles que le PVC, le zinc, l’acier inoxydable, le cuivre ou encore l’aluminium. En général, le chéneau est de forme carrée, mais il peut aussi avoir une forme arrondie. Il est doté d’une fente à chacune de ses extrémités qui permettent à l’eau de s’évacuer par les descentes. 

Le chéneau est idéal pour les toitures avec une pente assez faible. 

Les différents types

On peut observer plusieurs types de chéneaux en fonction de la matière avec laquelle il a été fabriqué : chéneau en pierre, chéneau en PVC, chéneau en bois, chéneau en zinc, etc.

Nous pouvons également observer des différences en fonction de l’emplacement du chéneau : 

Le chéneau à l’anglaise : ce type de chéneau est généralement fait en béton et placé sur les extrémités de la toiture.
Le chéneau sur versant : ce type de chéneau se place entre deux pans de la toiture.

La différence avec une gouttière

Comme le chéneau et la gouttière ont pratiquement la même fonction, la plupart des gens l’appellent tout simplement gouttière. Cependant, comme mentionné auparavant, le chéneau est une structure directement collée au toit, elle en fait partie intégrante. Le chéneau en bois, en terre cuite ou en pierre est rigide et résistant. Il peut même supporter le poids d’un homme adulte.

La gouttière quant à elle est un système suspendu à l’extrémité du toit. Elle est faite en aluminium, en PVC, en zinc ou en acier. La gouttière est facilement repérable et peut parfois gâcher un peu l’esthétisme de la maison. 

maison avec chéneau

En comparaison avec la gouttière

Les plus 

Le chéneau est plus discret et plus esthétique que la gouttière. Il est également plus résistant aux intempéries. 

De par son emplacement sur le toit, il est plus à même de résister aux fortes tempêtes en périodes estivales. 

Les moins

D’abord au niveau du coût, le prix de l’installation d’un chéneau est beaucoup plus élevé que le prix d’une gouttière.

Ensuite, par rapport à la gouttière, le chéneau est plus difficile à entretenir, car les fuites sont plus difficiles à déceler. Le coût de la réparation revient également plus cher que celui d’une gouttière. 

Son installation

Il existe deux manières de poser un chéneau sur une maison. Cependant, la réalisation de ces deux procédés nécessite un savoir-faire et une technicité que seul un professionnel du bâtiment peut avoir. D’ailleurs, pour une question de sécurité et de qualité de travail nous vous recommandons toujours de vous tourner vers un professionnel pour ce type de travaux.

  • La première méthode consiste à le poser de manière à ce qu’il prenne appui sur un entablement en bois, en pierre ou en béton. 
  • Le second procédé consiste à le mettre entre deux pans de la toiture ou entre un pan de toiture et un mur.

 

L’utilité d’un chéneau et d’une gouttière est exactement la même. La différence se situe au niveau de leur emplacement sur la maison. Si autrefois il y avait une différence sur la matière de fabrication d’un chéneau et d’une gouttière, aujourd’hui on peut voir des chéneaux en PVC, en zinc ou encore en acier.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison