La loi Pinel est un dispositif qui incite les Français à l’investissement locatif, compte tenu de sa fiscalité allégée. À condition de remplir certains critères d’éligibilité, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif via la loi Pinel. Ce dispositif concerne aussi bien les locataires que les propriétaires. De quoi s’agit-il ? Quels sont les logements concernés ? Qu’en est-il des avantages et limites ?
La loi Pinel et les logements concernés
Le dispositif Pinel présente bien des avantages. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Ainsi, si vous décidez d’investir en loi Pinel à Nantes par exemple, vous bénéficierez d’avantages essentiellement fiscaux. Mais avant d’en venir aux atouts du dispositif, il paraît opportun d’en comprendre le fonctionnement.
Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place dans le but d’encourager les Français à investir dans l’immobilier résidentiel, avec une plus-value écologique et sociale à travers des critères énergétiques et des plafonds de loyer. Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez louer votre bien immobilier pour 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Par ailleurs, l’investissement Pinel doit être réalisé dans le cadre de la construction de logements neufs, en état futur d’achèvement, de logements bénéficiant de la TVA immobilière et des logements réhabilités ou transformés. Il faut cependant préciser qu’à compter du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel ne s’appliquera qu’aux logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif.
Les avantages et limites du dispositif Pinel
Ce dispositif se caractérise par des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages de la loi Pinel
Le premier avantage du dispositif Pinel est fiscal. Il vous permet de réaliser des économies en réduisant vos impôts. Si vous souhaitez constituer un patrimoine tout en préparant votre retraite sans trop de pression, le dispositif Pinel est un excellent moyen d’y parvenir. Pour une mise en location de 6 ans, vous bénéficierez de 12% de réduction d’impôt contre 18% pour 9 ans de location et 21% pour 12.
Via la loi Pinel, vous pouvez également louer votre bien immobilier à la personne de votre choix. En effet, si des dispositifs comme la loi Duflot interdisaient cela, la loi Pinel quant à elle vous permet de louer votre bien immobilier à vos ascendants et descendants par exemple, pour peu qu’ils répondent au profil de locataire qu’admet le dispositif. Vous conservez cependant la possibilité d’habiter le logement vous-même, une fois le bail de location expiré. Vous pouvez ainsi en faire votre maison de retraite. De même, pas besoin d’apport personnel initial pour investir dans le dispositif Pinel.
Les limites de la loi Pinel
Avec le dispositif Pinel, vous n’êtes pas libre en tant que propriétaire de fixer le loyer de votre logement. De fait, des plafonds de loyers s’appliquent aux logements en loi Pinel et sont généralement, il faut l’admettre, à l’avantage des locataires. De plus, ces limites de loyers sont fonction de la zone géographique où se trouve le bien immobilier.
Enfin, une fois votre bien immobilier acquis, vous n’avez pas la liberté d’en disposer comme vous voulez. Vous devez le mettre en location et n’avez la possibilité de l’occuper qu’à expiration du bail. En Pinel, vous ne pouvez non plus investir dans les localités où le loyer est élevé.