La nacelle élévatrice est un engin de chantier qui facilite l’accès des zones de travail en hauteur. À ce titre, elle peut être utilisée par différentes catégories de professionnels. Cependant, il est indispensable que ces derniers tiennent compte du modèle qui correspond le mieux à leur activité. Découvrez ici la nacelle élévatrice que vous devez acheter pour votre chantier.
Le camion nacelle : l’arme idéale pour finaliser les travaux en hauteur
Comme l’indique son nom, cet engin désigne une nacelle élévatrice installée sur un camion. Indispensable dans le secteur du BTP, le camion nacelle peut aussi servir les professionnels des espaces verts. Avec un camion nacelle, vous pouvez facilement installer des fenêtres ou entretenir une charpente. De même, vous pouvez réaliser le ravalement des façades ou l’élagage d’arbres.
Notez que l’utilisation de cet engin permet de réduire considérablement les accidents qui peuvent survenir sur les chantiers. Le camion nacelle est composé de différents éléments. Les plus importants sont :
- un bras télescopique ;
- une plateforme de travail ;
- une tourelle ;
- trois commandes ;
- quatre stabilisateurs.
Avant de démarrer l’utilisation de la nacelle, il est indispensable de stabiliser le camion. Ensuite, déployez les stabilisateurs pour assurer l’équilibre de l’engin. Enfin, il faut être formé et détenir le CACES avant de piloter un camion nacelle.
Nacelles sur pick up
Il s’agit de plates-formes élévatrices très compactes, sans porte-à-faux arrière et avec une répartition de la charge soigneusement étudiée. Avec la conception tout-terrain, leur permet de s’adapter à tous les types de terrain. Même aux zones les plus difficiles d’accès où les chariots élévateurs normaux ne peuvent pas accéder.
L’un des atouts des plateformes tout-terrain est leur mobilité et leur confort. Cela fait de nos plateformes une excellente solution tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des environnements urbains. En outre, il s’agit de plates-formes très légères. Avec une grande quantité d’espace libre qui permet au pick-up nacelle équipé d’une nacelle élévatrice d’avoir beaucoup d’équipements supplémentaires. Adaptés à chaque type de client ou de travail.
En bref, il s’agit de plateformes extrêmement polyvalentes avec lesquelles vous pouvez accéder aux travaux en hauteur les plus difficiles. Particulièrement utiles pour le secteur de l’énergie et des télécommunications.
Nacelles sur fourgon
Les fourgons nacelle axés sur le client sont conçus avec des nacelles élévatrices qui permettent d’ouvrir le fourgon à l’arrière avec la flèche rétractée en position de transport. De plus, tous les composants de la plateforme sont situés à l’intérieur du bras pour éviter qu’ils ne soient endommagés.
Le large éventail de choix de personnalisation permet de tirer le meilleur parti des équipements en option, adaptant ainsi l’équipement aux besoins de chaque client. Grâce à toutes ces caractéristiques et à sa grande mobilité, c’est une plateforme parfaite pour un usage urbain, idéale pour les professionnels de la maintenance, de l’électricité, de l’éclairage public, de l’éclairage artistique, de la signalisation, de l’élagage, du nettoyage ou des télécommunications.
En fait, cette mobilité le rend idéal pour les zones urbaines difficiles d’accès ou pour les longs trajets, où la mobilité du fourgon est un grand avantage.
La nacelle araignée : travailler efficacement sur tous les types de sols
Il s’agit de plateformes extrêmement compactes qui, une fois démontées, peuvent s’insérer dans des espaces très restreints. En outre, les rails de la plateforme sont extensibles, ce qui permet une plus grande stabilité lors du déplacement de la machine.
La nacelle araignée est l’un des rares engins capables de fonctionner de façon optimale en intérieur et sur des chantiers extérieurs. Grâce à sa compacité, cette nacelle peut être aussi utilisée dans des endroits exigus. Efficace et moins encombrant, l’engin dispose de 4 stabilisateurs qui lui offrent une meilleure stabilité sur un terrain stable ou en pente.
En général, une nacelle araignée est utilisée sur les chantiers de construction. De même, on s’en sert également pour le ravalement de façade ou la maintenance en intérieur. Après les travaux, les chenilles de l’engin n’abîmeront pas votre sol. Grâce à son long bras articulé, la nacelle araignée est l’engin idéal à utiliser lors de la restauration de monuments historiques. Enfin, l’engin peut être utile dans les travaux relatifs à l’entretien des espaces verts.
Voilà ! Vous connaissez désormais les modèles de nacelles élévatrices parmi lesquels vous devez faire un choix pour votre chantier.