Que l’on habite en ville ou non, il est toujours important d’avoir le calme chez soi et la meilleure manière de l’obtenir, c’est d’avoir un bon système d’isolation( intérieure et extérieure). Malheureusement, pour avoir une bonne isolation phonique, certaines personnes ont tendance à ne considérer que les murs et pourtant, il faut aussi penser aux fenêtres. Voici donc les informations à savoir concernant les fenêtres capables de vous fournir une isolation phonique de bonne qualité.
L’essentiel à retenir sur l’isolation phonique
Tandis que l’isolation phonique évite de subir les bruits extérieurs à l’intérieur de sa maison, l’isolation acoustique consiste à poser les bons isolants chez soi de manière à avoir une excellente sonorité chez soi. Il s’agit donc de deux choses bien différentes et pourtant, interdépendantes.
Il existe plusieurs techniques efficaces si l’on souhaite avoir une bonne isolation phonique : par le sol, par les murs, par le plafond et par les fenêtres. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour ne pas avoir à refaire tous les travaux d’isolation phonique.
Le point sur les fenêtres à isolation phonique
On conseille vivement à ceux qui souhaitent profiter du silence chez eux de vérifier l’isolation de leurs fenêtres. Sur ce point, tout est dans le vitrage ! En effet, le marché propose du vitrage phonique efficace et en la matière, vous avez le choix entre le triple vitrage ou le double vitrage auquel vous ajouterez une couche de vitre particulière.
Si vous optez pour le triple vitrage, vous ferez des économies puisque ce genre de vitrage a été créé pour être hyperperformant. Ceux qui ont déjà un double vitrage devront rénover ses fenêtres en y ajoutant une couche de vitre en plus. Notez que le vitrage phonique est compatible avec le bois, le PVC et l’aluminium.
Quels sont les avantages des fenêtres à isolation phonique ?
Même si l’isolation phonique par les fenêtres permet de réellement vivre dans le silence chez soi, ce n’est pas le seul avantage qu’une telle isolation peut offrir. Notez donc que ce genre d’isolation améliore considérablement le confort thermique et permet de réduire le montant de la facture d’énergie chez soi.
En outre, si vous habitez dans une zone où la sécurité est souvent compromise, avec un vitrage pareil, vous pourrez être tranquille. En effet, les études ont montré qu’il était difficile de casser ce genre de vitrage et donc, il est possible d’arrêter à temps les malfrats. Enfin, ce type de vitrage convient à presque toutes les menuiseries.
Comment choisir ses fenêtres à isolation phonique ?
Pour ne pas être déçu de son vitrage phonique, il y a plusieurs points à considérer avant de le choisir. Notez avant tout que le vitrage phonique n’est pas le même pour une maison à la campagne et une maison en ville. Ensuite, il faudra considérer la condition climatique de la région où vous vous situez.
Si vous êtes en rénovation, il vous faudra aussi songer à changer la menuiserie de manière à ce qu’elle soit mieux adaptée au vitrage phonique. En outre, il faudra préférer un vitrage phonique qui respecte une des normes actuelles, comme la CEKAL par exemple ou la mention AR.
Les vitrages phoniques qui respectent une des normes établies, ou même toutes les normes établies, garantit une réduction des bruits sur une période de 10 ans. Il faudra aussi faire appel à un professionnel pour installer ce type de vitrage et puis remplacer ses fenêtres avec ce genre de vitrage reste une excellente option.
D’autres informations utiles à retenir
Le prix total de la pose d’un vitrage phonique dépend du type de vitrage, du type de menuiserie et du tarif des personnes qui l’installeront chez vous. Ce prix est situé entre 45 et 250 € le mètre carré. La bonne nouvelle, c’est que l’État propose certaines aides à ceux qui souhaitent bénéficier de tous les avantages du vitrage phonique.
Si vous souhaitez faire poser ce genre de vitrage chez vous, il est possible que vous bénéficiiez de la Prime Energie, de l’Eco-Prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, les aides financières municipales et communales. Ces aides ont été mises en place pour que l’on puisse tous améliorer notre confort thermique.
Si vous souhaitez être à l’abri des bruits indésirables et perturbateurs, choisir le vitrage phonique est une excellente idée. En outre, si vous avez déjà un double vitrage assez performant, il reste possible d’ajouter une autre couche de vitre pour que vous n’ayez pas à démonter toutes vos fenêtres.