Vous vous préparez à concrétiser votre rêve mûri depuis de longues années : la construction d’une maison ? Vous avez déjà trouvé le terrain idéal. Vous avez fixé votre budget et disposez des ressources nécessaires. Vous devez maintenant passer par une décision importante : choisir le style de votre maison. Focus sur ce sujet !
Les critères de choix à prendre en compte
Le choix du style d’une maison relève de nombreux critères dont :
La région
La région dans laquelle vous projetez de construire joue un rôle déterminant sur le style de votre maison. Ainsi, une maison neuve Vendée doit respecter les codes architecturaux imposés sur place. Il en est de même pour toute autre région. On retrouve ainsi les tuiles romanes en Vendée, le crépi ocre dans le Languedoc-Roussillon ou encore l’ardoise et le granit en territoire breton. Le constructeur doit aussi se référer au cadre de vie avoisinant.
La manière de vivre
Vous devez également définir le style de votre future maison selon la taille de votre terrain et votre manière de vivre. Préférez-vous une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Vos attentes doivent se prêter à votre mode de vie : les pièces et leur nombre, cuisine ouverte ou fermée, présence d’un garage, voire deux, présence d’une terrasse ou d’un jardin… Étudiez vos besoins quotidiens.
Selon les préférences
Le style de votre nouvelle construction se fera avant tout en fonction de vos goûts et de vos préférences. Un grand avantage d’une maison neuve est de pouvoir choisir les aspects, notamment l’esthétique. Il faut aussi tenir compte de la tendance du moment : style épuré, des baies vitrées donnant vue sur l’extérieur, cuisine ouverte, grandes pièces à vivre, un grand jardin ou une terrasse. Toute nouvelle construction doit également se conformer aux normes en matière d’économies énergétiques.
Le budget
Mis à part l’esthétique et la praticité, le budget à allouer influencera également votre décision. Il faut savoir qu’un modèle personnalisé coûte plus cher que les habitats visibles sur les catalogues. Pour entrer dans votre budget, la meilleure solution est d’adapter un style de maison qui convient à vos goûts et le modifier dans ce sens en prenant modèle sur un catalogue.
Les différents styles parmi lesquels choisir
Style traditionnel, contemporain, moderne ou atypique, etc. pour vous aider à choisir le style qui vous correspond, faisons le point sur leurs particularités.
La maison traditionnelle
La maison traditionnelle évoque la maison traditionnelle régionale. On peut citer, par exemple, la maison vendéenne, landaise, normande ou encore provençale. Les styles de chaque région perdurent et sont remis à l’air du temps par les constructeurs.
La maison contemporaine
Il s’agit du style qui se fait actuellement. Donc maison contemporaine signifie tout simplement maison actuelle. Au vu des différences entre toutes les constructions ces dernières années, le champ des possibles est immense.
La maison moderne
Le qualificatif peut induire en erreur, car il ne s’agit pas de style actuel, mais plutôt d’un mouvement architectural qui a eu lieu des années 20 aux années 60. En général, il s’agit d’un style qui comprend des volumes cubiques, des toits plats ou encore des jeux de niveaux.
Une maison atypique
Une maison atypique recouvre différents styles. Le style peut marier celui d’une maison ancienne à celui d’une nouvelle construction. Pour faire plus simple, ce style s’adapte à une construction sur-mesure qui ne veut pas dépendre de styles imposés.