Quand faire appel à un spécialiste pour le dépannage d’une chaudière à gaz ?

Il existe depuis longtemps, plusieurs manières de se chauffer et d’avoir de l’eau chaude sanitaire chez soi. Cependant, parmi toutes les options disponibles, de plus en plus de personnes optent pour la chaudière à gaz.

Malheureusement, cet appareil n’étant pas parfait, il peut tomber en panne de temps à autre. S’il est possible de réparer soi-même quelques pannes, d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste, tout comme la pose d’une chaudière à gaz, d’ailleurs.

Voici donc les informations à retenir concernant les cas qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, quand une chaudière à gaz tombe en panne.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est un appareil de chauffage capable d’assurer le chauffage et l’a production d’eau chaude sanitaire au sein d’une maison.

On s’en sert de chauffage central dont l’installation nécessite une étude préalable et l’intervention de spécialistes en la matière. En effet, il faudra relier la chaudière à gaz à un réseau d’émetteurs de chaleur, par le biais d’un système de distribution comme le radiateur, le plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude.

Par ailleurs, si tant de personnes optent encore pour la chaudière à gaz, c’est parce que ce type de chaudière est économique, confortable et esthétique.

Quelles sont les pannes les plus courantes d’une chaudière à gaz ?

Lorsqu’on a une chaudière à gaz chez soi, il peut arriver que :

  • La chaudière fait des bruits anormaux,
  • Du liquide anomal émane de la chaudière,
  • La chaudière produit de la fumée blanche, grise ou noire
  • La chaudière ne démarre pas, même si elle est allumée.

Certaines de ces pannes nécessitent l’intervention immédiate d’un professionnel.

En outre, en cas de panne de chaudière à gaz, c’est le chauffagiste que vous devrez contacter. Le tarif d’une chauffagiste varie de 90 à 650 euros, et il dépend de la gravité de la panne. Cependant, dans certains cas, le fournisseur de gaz est en mesure d’intervenir en cas de panne de chaudière à gaz, selon les accords signés.

Prix d'entretien d'une chaudière au gaz

Quelles sont les pannes qu’on peut régler soi-même ?

Parmi toutes les pannes qu’une chaudière à gaz peut connaître, vous pouvez gérer celle qui implique une fuite. Pour régler ce problème, vous pouvez ajuster la pression entre 1 et 1,5 bar. Vous pouvez également remplacer une sonde de température, tout simplement en suivant à la lettre, les recommandations fournies avec l’appareil.

Par ailleurs, vous pouvez aussi régler le thermostat si la chaudière redémarre trop souvent et vérifier que les robinets de radiateurs soient bien ouverts, face à une chaudière en panne. Enfin, si la chaudière ne fournit, ni eau chaude, ni chauffage, il vous faudra vérifier le circulateur, car des fois, il se retrouve bloqué.

Dans quels cas faire appel à un dépanneur ?

En principe, faire appel à un dépanneur est vivement conseillé, dès qu’il y a la moindre anomalie sur une chaudière à gaz. Cependant, vous savez désormais qu’il existe des problèmes que vous pouvez régler vous-même, mais d’autres non.

Ainsi, si vous remarquez que votre chaudière à gaz fait du bruit, appelez rapidement un dépanneur. En effet, il est possible qu’il y ait de l’air dans le réseau du chauffage ou alors, c’est un souci de calcaire. Dans tous les cas, c’est dangereux et nécessite une intervention rapide.

De même, si vous constatez de la fumée qui émane de votre chaudière à gaz, il est important et urgent que vous fassiez appel à un dépanneur. Il est possible que cela soit un problème d’air ou alors, cela vient d’un mauvais mélange. Cela peut aussi être un défaut de gicleur ou un manque d’entretien.

Ayez également le réflexe de contacter un dépanneur si votre chaudière à gaz siffle. En effet, cela pourrait être le signe que l’appareil connaît un souci de pression ou alors, son débit est inadapté, entrainant ainsi une entrée d’air dans les tuyaux. Il est même possible que ce sifflement indique le remplacement de certaines pièces importantes.

 

De nos jours, l’entretien annuel d’une chaudière à gaz est obligatoire, tant pour une histoire de sécurité que pour une question d’assurance. Il convient donc de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel, de manière à ce que votre chaudière à gaz soit au top à tout moment. D’ailleurs, il est vivement déconseillé de ne pas entretenir une chaudière, qu’elle soit à gaz ou à fioul.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison