Cela peut paraître impossible lorsqu’on y pense, mais il faut savoir que l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement s’avère bien plus pollué que celui dans les rues. L’origine des pollutions y est effectivement des plus nombreuses, à savoir les appareils à combustion, l’humidité ou encore les revêtements de sol, sans oublier la pollution provoquée par la respiration. Comment faire alors pour assainir l’air intérieur ?
L’humidificateur d’air pour purifier l’air intérieur
Vous connaissez sûrement l’humidificateur d’air, cet appareil qui a été spécialement pensé pour humidifier l’air trop sec à la maison, mais aussi à la rendre encore plus saine ? Pour faire plus simple cependant, sachez que ce dispositif a été conçu dans le but d’engendrer un niveau d’humidité ambiante de l’air pour qu’il soit plus sain à l’intérieur de chaque pièce de la maison.
En période de froid, comme en période de grande chaleur, il peut être utilisé pour humidifier l’air trop sec et par la même occasion purifier l’air. En effet, vous devrez savoir que le taux d’humidité dans une maison doit se situer entre 40 à 60 % en général. Grâce à l’utilisation d’un humidificateur d’air, vous atteindrez facilement ce niveau d’humidité indispensable pour mieux respirer à l’intérieur de la maison. Le plus souvent d’ailleurs, il s’installe dans la chambre à coucher, mais il peut aussi trouver sa place aussi bien dans votre séjour que dans votre salon pour un air intérieur parfaitement purifié.
Aujourd’hui d’ailleurs, on retrouve sur le marché différents types d’humidificateurs. Vous pourrez choisir entre un humidificateur à vapeur chaude ou froide ou encore l’humidificateur d’air ultrasonique. Dans tous les cas, le fonctionnement de chaque appareil reste à peu près le même. Chaque dispositif comporte un réservoir d’eau et un filtre absorbant généralement placé dans le fond. Avec un humidificateur à froid, le principe de fonctionnement repose sur l’évaporation naturelle.
Par contre, avec un humidificateur à chaud, la vapeur d’eau envoyée par le dispositif se retrouve avec une température ambiante. L’air diffusé par l’appareil est alors filtré et comprend d’infimes gouttes d’eau permettant de rendre l’air plus humide et bien frais, tout en étant sain. En effet, de par son fonctionnement il débarrasse les logements des différents polluants, tels que des acariens, des fumées de cigarette, des poils d’animaux. Selon leur taille, est en mesure d’assainir une pièce ou un appartement entier. Afin d’éviter d’avoir des problèmes d’humidité dans la maison toutefois, il est conseillé d’installer l’humidificateur au milieu de la pièce, assez loin des meubles et des murs.
Des méthodes naturelles pour assainir l’air de la maison
Avec de l’air pollué, de nombreux troubles de la santé peuvent se produire. Il convient alors de purifier l’air de son logement de manière régulière. Si côté technique, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits d’un humidificateur d’air ou encore d’un purificateur d’air, quelques méthodes naturelles simples et économiques peuvent aussi vous aider à disposer d’un air sain en tout temps à l’intérieur de votre habitation.
Une solution complémentaire à l’humidificateur est ainsi les plantes vertes. Nous le savons tous, les végétaux ont la capacité d’absorber l’air pollué. Certaines variétés de plantes, comme la fougère, le palmier d’arec ou encore le lierre, digèrent parfaitement les substances les plus toxiques contenues dans l’air. Quelques plantes vertes ici et là, aussi bien en cuisine, que dans la chambre et dans le salon, assurent une grande partie de la purification de l’air à l’intérieur de votre logement.
Par ailleurs, il y a aussi la solution avec la diffusion d’huiles essentielles. En effet, elles sont appréciées pour leurs pouvoirs antibactériens, antiseptiques et antiviraux. Outre leur capacité à redonner un air pur à l’intérieur du logement d’ailleurs, les huiles essentielles libèrent aussi en même temps des arômes agréables. Pour assainir l’air tout en profitant d’une senteur bénéfique au sein de l’atmosphère de votre chambre à titre d’exemple, vous pouvez verser dans votre diffuseur 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et de citron, ou d’ylang-ylang et d’orange douce. Faute de diffuseur, vous pourrez toujours verser le mélange d’huiles essentielles avec de l’eau de source et un peu d’alcool 60 ° dans un flacon spray pour vaporiser un peu partout dans votre maison.
Les bons gestes à adopter
Pour disposer d’un air pur au sein de son logement, tous les moyens disponibles doivent être appliqués. Ainsi, il faut aussi savoir les bons gestes à adopter. Dès votre réveil le matin, prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres pour aérer au maximum pendant au moins une bonne quinzaine de minutes.
Pensez également nettoyer régulièrement les bouches d’aération ou de ventilation pour mieux purifier l’air. Le mieux est d’ailleurs de procéder à leur remplacement une fois par an. Enfin, laissez aussi de côté les différents produits de ménage industriels qui contiennent de nombreux produits chimiques. De nombreux produits naturels, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’huile de lin ou encore le savon noir permettent de nettoyer la maison sans pour autant polluer l’air.
Au lieu d’utiliser des désodorisants à titre d’exemple, préférez déposer du bicarbonate de soude dans une coupelle afin de neutraliser les mauvaises odeurs, que ce soit en cuisine ou dans la chambre à coucher. Pour désinfecter et éliminer parfaitement les bactéries, le nettoyage à l’eau de javel revêt aussi une excellente alternative. N’oubliez pas d’ailleurs que les pièces les plus à privilégier sont la cuisine et la salle de bain. Un assainissement plus important doit y être réalisé aussi souvent que possible.