La marque Proxxon propose un large éventail d’outils électriques, dont une gamme de scies à chantourner de très bonne qualité. Elle met en avant la qualité, mais aussi l’aspect pratique de ces modèles pour séduire les bricoleurs, mais aussi les professionnels. Parmi la gamme de scies à chantourner de la marque, la Proxxon 28092/DSH a attiré l’attention de nos experts. Ce modèle répond aux besoins des professionnels et est assez facile à manipuler pour être à la portée des novices. Pour en savoir plus sur cette scie à chantourner, suivez cette revue complète préparée par l’équipe d’abctravaux.org.
Points négatifs
Les lames restent le seul inconvénient notable de la Proxxon 28092/DSH. Celles qui sont livrées avec l’appareil s’usent assez rapidement. Il faudra donc prévoir une réserve assez importante de lames si vous devez utiliser de manière intensive. L’usure rapide est aussi constatée au niveau des vis qui supportent la lame. Il faut les remplacer assez régulièrement pour éviter les jeux au niveau de la lame lors de découpes. Par rapport à des modèles comme la Scheppach SD1600V, la Proxxon 28092/DSH coûte assez cher. Il faudra payer un peu moins de 300 € pour l’acheter.
Points positifs
La Proxxon 28092/DSH est le modèle idéal pour les débutants. Cet appareil est très facile à manipuler. La disposition d’un bras de maintien transparent est un détail qui fait la différence et qui facilite largement les découpes. Cette scie est puissante. Son moteur de 250 W fait bouger la lame à une vitesse variant entre 990 tr/min et 1 500 tr/min. Le réglage de la vitesse se fait manuellement en fonction de l’épaisseur et de la densité de la pièce à couper. L’appareil reste assez peu bruyant même lorsqu’il fonctionne à plein régime. Cela augmente le niveau de confort donc vous bénéficierez lors de son usage. Il en est de même pour le taux de vibration qui reste modéré. La Proxxon 28092/DSH présente une qualité conforme aux normes en vigueur en Europe.
En quelques mots
La Proxxon 28092/DSH s’est hissée dans notre classement des meilleures scies à chantourner du marché grâce à sa qualité supérieure, mais aussi à sa grande maniabilité. Ses lames s’usent assez rapidement. Malgré cela, cet appareil saura répondre à vos besoins que vous soyez un professionnel ou un novice dans l’utilisation d’une scie à chantourner. Vous feriez donc un très bon achat malgré le prix relativement élevé de l’appareil. Si vous souhaitez vous équiper d’une scie à chantourner manuelle, tournez votre choix vers l’Avit AV09030.
Caractéristiques
Marque : Proxxon
Modèle : 28092/DSH
Type : scie à chantourner électrique
Puissance : 205 W
Vitesse réglable : 990 tr/min à 1 500 tr/min
Course : 19 mm
Portée : 400 mm
Profondeur maximale de coupe : 50 mm
Coupe d’onglet : 25 mm
Soufflette avec embout orientable
Conduit d’aspiration latérale
Dimensions de la table : 360 x 180 mm
Dimensions : 53 x 27 x 30 cm
Poids : env. 17 kg
Proxxon 28092/DSH test : un appareil très simple à manipuler
L’usage d’une scie à chantourner électrique peut susciter l’hésitation chez les novices. Voilà pourquoi la Proxxon 28092/DSH a été conçue de façon à faciliter le plus possible les manipulations. Pour que la pièce ne saute pas lors de l’usage, un bras transparent doté d’un guide a été disposé sur l’appareil. Le réglage de la vitesse se fait manuellement à l’aide d’un seul bouton. La soufflette dotée d’une tête orientable est aussi très pratique. Cela vous permet de pointer la soufflette vers la ligne de découpe pour que la vue reste toujours dégagée. Vous n’auriez donc pas de difficulté à l’utiliser. Grâce à ses performances, l’appareil peut aussi répondre aux besoins plus exigeants des professionnels.
Une à chantourner pour couper le bois et plus encore
La Proxxon 28092/DSH réalise des découpes dans le bois avec une précision très satisfaisante. Il en est de même pour d’autres matériaux plus ou moins tendres comme le liège, le plastique, le caoutchouc ou encore la mousse et le cuir. Vous pouvez aussi travailler sur des matériaux plus durs comme les métaux non ferreux, le plexiglas et la fibre de verre. Il vous suffira, pour cela, d’augmenter la vitesse de l’appareil lorsque vous devez découper des matériaux durs rapidement et efficacement.
Conclusion
Parmi tous les modèles testés dans le banc d’essai, la Proxxon 28092/DSH se distingue par sa grande efficacité et sa maniabilité remarquable. Les novices pourront très bien s’appliquer sur cet appareil pour réaliser des découpes fines et précises sans trop de difficulté. Notre équipe recommande donc vivement son achat.