- Pourquoi prêter une attention particulière au choix de sa robinetterie ?
- Quels sont les différents équipements pour les robinets de salles de bains ?
- Quels sont les facteurs de coût de votre robinetterie salle de bains ?
- Quels sont les prix pour un robinet de salle de bain ?
- Quel prix pour une installation robinetterie réalisée par un artisan ?
- Quelques conseils pour installer vous-même votre robinetterie salle de bains
Lorsque vous rénovez ou construisez votre salle de bains, la robinetterie représente un accessoire fonctionnel indispensable au quotidien, mais contribue aussi à la décoration de votre salle d’eau. Un détail pratique qui apporte une finition idéale à vos travaux de rénovation. Toutefois, la multitude des articles proposés ne permet pas toujours de trouver facilement les équipements qui répondent à vos attentes esthétiques, mais aussi aux fourchettes de prix correspondant à votre budget. Nous vous expliquons ici tous les détails de la robinetterie de votre salle de bains et vous indiquons les prix moyens constatés pour une rénovation optimale.
Pourquoi prêter une attention particulière au choix de sa robinetterie ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Le choix de votre robinetterie peut sembler anodin de prime abord mais les différents modèles proposés sur le marché vous permettent d’optimiser au mieux votre expérience quotidienne. En effet, il s’agit avant tout d’un équipement du quotidien qui doit pouvoir répondre à vos exigences en termes de débit d’eau, de facilité d’utilisation et de température. Avec le souci d’une consommation raisonnée, certains robinets vous garantissent également de réelles économies sur votre facture d’eau.
De plus, la robinetterie de votre salle de bains fait partie des finitions incontournables de votre décoration. En effet, ces éléments pratiques doivent aussi être esthétiques pour correspondre à la décoration souhaitée de votre pièce. Avec des modèles designs ou vintages, vous apportez la touche finale idéale, qui ne manquera d’ailleurs pas d’être remarquée par tous vos invités.
Il est donc important de comparer les offres à votre disposition et définir précisément vos attentes. De cette manière, vous avez l’assurance d’une robinetterie de salle de bains qui vous comble pleinement et s’intègre parfaitement au style de votre pièce.
Quels sont les différents équipements pour les robinets de salles de bains ?
Qu’il s’agisse d’équiper votre lavabo ou votre baignoire, il existe plusieurs types de robinets selon vos besoins ou vos envies. Afin d’orienter vos recherches et de trouver rapidement le modèle qui vous convient, il est donc important de comprendre les caractéristiques de ces équipements.
Le robinet mitigeur est l’exemplaire le plus courant dans l’installation d’une robinetterie salle de bains. Plébiscité grâce à son aspect des plus pratiques, il permet en effet de régler la température de l’eau et d’ouvrir ou de fermer l’eau avec une seule main. Une manette unique pour un dosage rapide et facile. De plus, le robinet mitigeur peut s’équiper d’un détecteur à infrarouge pour se déclencher uniquement au passage des mains. Cette solution plus hygiénique permet également de réaliser de réelles économies sur votre consommation d’eau.
Le robinet classique, ou mélangeur, se distingue avec un modèle composé de deux robinets distincts pour l’eau chaude et l’eau froide. Il faut alors les ajuster tous les deux afin d’obtenir la température souhaitée. Si le débit de l’eau plus performant est agréable, le robinet mélangeur est par conséquent moins économique qu’un mitigeur quant à la consommation d’eau. Dans le cas d’une rénovation ou de l’installation d’une salle de bain vintage, ce modèle traditionnel s’accordera toutefois mieux à la décoration de la pièce.
Le robinet thermostatique est une catégorie de robinets mitigeurs. Il vous permet de prérégler la température de l’eau. La plupart des modèles de douches ou de baignoire présentent donc une manette pour effectuer ce réglage et une manette pour actionner l’eau. Les lavabos ne disposent généralement que d’une unique manette. C’est le mitigeur thermostatique qui s’occupe d’ajuster l’eau chaude et l’eau froide pour une température constante. Si une coupure d’eau froide intervient durant votre douche, le robinet thermostatique s’arrête donc automatiquement puisqu’il ne peut plus garantir la température souhaitée.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Quels sont les facteurs de coût de votre robinetterie salle de bains ?
Lorsque vous construisez votre maison, ou que vous rénovez un appartement, divers éléments sont à prendre en compte dans l’installation de votre robinetterie. Ces différents facteurs doivent être pleinement mesurés afin de définir votre budget salle de bain puisqu’ils auront une incidence sur le prix de vos travaux :
- L’état actuel de votre robinetterie : le robinet existant, mais aussi la plomberie et la tuyauterie correspondantes peuvent être rouillés ou en mauvais état. L’artisan contacté peut alors faire face à des complications pour retirer votre équipement et se retrouver dans l’obligation de renouveler la plomberie de votre salle de bain.
- L’emplacement de votre installation : les prix peuvent varier entre l’équipement d’une baignoire ou d’une douche et celui d’un lavabo.
- L’implantation de votre lavabo, de votre baignoire, ou de votre douche : si le robinet choisi ne s’adapte pas à l’implantation existante, des coûts d’aménagement peuvent s’ajouter à votre facture. Si vous pouvez simplement opter pour un robinet adapté, un modèle “coup de coeur” pourrait changer l’ampleur des travaux de votre salle de bain.
- Le type de robinet choisi : il existe de nombreux robinets sur le marché. Selon la qualité, le design et la matière du modèle choisi, le prix peut varier de plusieurs centaines d’euros.
- Les éventuels travaux d’amélioration : si vous profitez de l’installation d’un nouveau robinet pour mettre en place un système de filtre à eau, il est important de tenir compte du prix de cet équipement supplémentaire dans votre budget.
- Le débit et la consommation d’eau : le remplacement d’un robinet peut être l’occasion de retrouver le confort d’un débit plus performant ou d’installer un modèle qui réduit votre consommation d’eau. Dans les deux cas, ces spécificités ont un coût à prévoir.
- La main d’œuvre : selon l’ampleur des travaux, l’intervention d’un artisan professionnel peut s’avérer nécessaire et la pose de votre robinetterie sera alors réalisée par ses soins. Un travail minutieux qui rentre dans sa facturation et qui doit être tarifé dès le devis. N’hésitez d’ailleurs pas à comparer les devis de différentes entreprises pour une rénovation de salle de bain au meilleur prix !
Quelle que soit votre situation, tous ces facteurs peuvent induire un coût supplémentaire au prix robinetterie de votre salle de bains. Avant de comparer les différents modèles qui pourraient vous plaire, un état des lieux de votre installation actuelle vous permet de maîtriser au mieux votre budget.
Quels sont les prix pour un robinet de salle de bain ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, les robinets de salles de bains se déclinent en trois types différents. Ces derniers ne disposant pas des mêmes technologies ou caractéristiques, ils ne représentent donc pas le même prix à l’achat. De plus, une notion de gamme est également à prendre en compte. Les modèles de haute qualité peuvent impliquer plusieurs centaines d’euros de plus que les robinets premiers prix. On constate cependant les fourchettes suivantes selon le type choisi :
- Robinet mélangeur salle de bains : un prix moyen de 120 euros, avec des modèles entre 11 euros et 425 euros.
- Robinet mitigeur salle de bains : un prix moyen de 110 euros, avec des modèles entre 8 euros et 550 euros.
- Robinet mitigeur infrarouge salle de bains : un prix moyen de 230 euros, avec des modèles entre 110 euros et 650 euros.
- Robinet mitigeur thermostatique salle de bains : un prix moyen de 150 euros, avec des modèles entre 23 euros et 640 euros.
Lire aussi nos autres articles en lien avec le prix d’une robinetterie de salle de bain
Combien coute une douche ?
Quel prix pour une installation robinetterie réalisée par un artisan ?
Si le remplacement d’un robinet représente une intervention relativement simple dans la majorité des cas, certaines situations peuvent impliquer une opération plus complexe (plomberie rouillée et vétuste, nouvel équipement inadapté, etc.). Quelle que soit l’état de votre salle de bain, il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis afin de comparer les prestations des différents artisans contactés.
Le prix robinetterie salle de bain facturé par le plombier tient compte du type de robinet à poser. Ce professionnel expérimenté peut d’ailleurs vous orienter sur des modèles fiables pouvant répondre à vos attentes. Le devis se décline ensuite selon un tarif horaire comprenant la main d’œuvre, mais aussi le déplacement. On compte généralement 90 euros pour la première heure et 50 euros pour les suivantes. Enfin, le prix de la fourniture complète la facture présentée avec le tarif du robinet choisi.
Quelques conseils pour installer vous-même votre robinetterie salle de bains
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Si vous souhaitez effectuer personnellement l’installation de votre robinet de lavabo ou de baignoire, il est important de connaître quelques précautions élémentaires. Ainsi, il est impératif de couper l’arrivée de votre logement avant toute manipulation. Suite à cette première étape indispensable, vous pouvez commencer sereinement vos travaux. Attention toutefois, en bougeant ou dévissant les raccords du robinet en place, l’eau va s’écouler à grande pression. Il est donc conseillé d’ouvrir votre robinet de salle de bain afin d’évacuer le surplus d’eau présent dans les tuyaux et éviter l’inondation de votre pièce.
Bien que les travaux de rénovation ou d’installation d’une salle de bains représentent de nombreuses étapes importantes, le choix de votre robinetterie est un élément essentiel à ne pas négliger dans la préparation de votre aménagement. Au-delà d’un aspect esthétique, les caractéristiques et la praticité de votre robinet vont être vérifiées quotidiennement au fil de vos utilisations. En faisant le choix d’un modèle alliant qualité et répondant à vos exigences de consommation d’eau et de débit, vous profitez d’un réel confort pour votre logement et de factures réduites tout au long de l’année.