- Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
- Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?
- Comment choisir le bon modèle de PAC air/eau ?
- Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?
- Quels sont les éléments qui influent sur le prix de votre PAC ?
- Le coût des travaux d’installation
- Préparez votre projet avec des devis
- Quels sont les frais complémentaires ?
- Réduisez le prix de votre pompe à chaleur air/eau avec les aides
- Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-eau ?
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique ou d’une nouvelle construction, il est essentiel de s’intéresser au système de chauffage de votre logement. Parmi les équipements les plus performants et les plus respectueux de l’environnement, on retrouve notamment la pompe à chaleur air/eau. Ce genre d’installation, simple à installer, est alimenté en majorité par une énergie renouvelable, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses économies tant au niveau financier qu’énergétique. Afin de découvrir tous les avantages de ce genre d’équipement et prévoir le budget nécessaire, nous vous détaillons ici le prix d’une pompe à chaleur air/eau.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage aérothermique, c’est-à-dire qu’il produit de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air extérieur. Pour fonctionner, cette pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments :
- Une centrale extérieure
- Compresseur électrique
- Circuit d’eau
Que ce soit pour remplacer une chaudière ancienne ou pour l’installation d’un système de chauffage dans une nouvelle construction, la pompe à chaleur (PAC) air/eau fait donc aujourd’hui partie des solutions les plus intéressantes. Plus respectueuse de l’environnement et assurant un bon niveau de chauffage, ce système de chauffage moderne et performant est donc une solution adéquate pour chauffer efficacement votre logement tout en réduisant votre facture d’énergie.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Afin de chauffer votre maison l’hiver, il est important d’avoir une installation de qualité et respectant les normes en termes de performance énergétique des logements. En optant pour une PAC air/eau, vous profiterez des nombreux atouts de cette installation :
- Faible consommation électrique pour son fonctionnement permettant de réaliser des économies conséquentes sur sa facture
- Remplace le recours à des énergies plus onéreuses et les plus polluantes (fioul et charbon notamment)
- Possibilité de combiner une PAC air et eau avec une installation basse température comme un plancher chauffant
- Certains modèles réversibles permettent d’inverser le cycle chaud-froid pour rafraîchir l’habitation en été
- Facilité d’installation en comparaison avec les autres pompes à chaleur
- Utilisation pour le chauffage de l’eau sanitaire
Utilisée seule ou en complément d’une autre installation de chauffage, la pompe à chaleur air/eau offre un niveau de performance particulièrement intéressant pour chauffer votre logement lors de la période hivernale.
Comment choisir le bon modèle de PAC air/eau ?
Puisque chaque logement est différent, les besoins en installation de chauffage ne sont pas les mêmes d’un particulier à l’autre. Pour être sûr de choisir la meilleure pompe à chaleur air/eau, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- Espace disponible pour l’installation de la PAC (environ 2 mètres carrés minimum)
- Modèle conforme aux normes énergétiques en vigueur : NF PAC ou EN 1411.2
- Choix des émetteurs de chauffage : haute ou basse température
- Indicateurs de performances : SCOP (coefficient d’efficacité saisonnière) et coefficient d’efficacité énergétique
Afin de vous aider dans votre choix de modèle de pompe à chaleur air/eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE qui déterminera avec précision une PAC avec des caractéristiques adaptées à vos besoins et votre logement : taille et puissance. Choisir une installation adaptée selon les caractéristiques de son habitation est essentiel pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de la pompe à chaleur.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?
À l’instar des autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air/eau représente, de base, un investissement plus ou moins conséquent. Bien qu’elle soit plus chère qu’une chaudière classique ou un poêle, la PAC air/eau est rentable à moyen et long terme étant donné les économies d’énergie importantes que vous pourrez réaliser grâce à ce mode de chauffage. Sur le marché les prix proposés hors pose sont en moyenne les suivants :
- PAC air/eau basse température : de 5 000 à 10 000 euros
- PAC air/eau haute température : de 10 000 à 15 000 euros
L’achat d’une pompe à chaleur air/eau représente un coût qui n’est donc pas négligeable et qui doit être bien préparé. Même si le budget nécessaire est conséquent, sachez que ce type d’installation représente une vraie valeur ajoutée pour votre logement. En effet, respectant les normes énergétiques en matière de construction, ce type de chauffage permet ainsi d’augmenter la valeur de votre bien. La PAC air/eau est donc bien plus qu’une simple installation de chauffage.
Quels sont les éléments qui influent sur le prix de votre PAC ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Chaque situation est différente et le coût de la PAC va varier selon les besoins de chaque particulier. Le montant de votre installation va donc dépendre de différents critères :
- Puissance de la PAC (entre 4 et KW en général) : critère dépendant de la zone climatique et de la surface à chauffer
- Modèle de PAC : monobloc ou bibloc (plus onéreux)
- Compatibilité avec les émetteurs de chauffage
- Qualité de la marque de l’installation
- Les options supplémentaires : système réversible, équipements de régulation par pièce, production d’eau chaude…
Tous ces éléments doivent être pris en considération afin de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins ainsi qu’au budget dont vous disposez.
Le coût des travaux d’installation
Si le prix d’achat de la pompe à chaleur air/eau est un élément particulièrement important dans l’estimation du budget, il est également nécessaire de s’intéresser au prix des travaux d’installation. Bien que l’installation d’une PAC air/eau est relativement simple, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. En effet, en tant que particulier, vous n’aurez certainement pas les compétences pour réaliser vous-même la mise en place de ce genre de système de chauffage.
Le professionnel qui interviendra à votre domicile s’attachera à réaliser une installation de qualité tout en vérifiant l’absence de fuite du liquide frigorigène. Pour s’assurer de la qualité de l’installation de votre PAC air/eau, il est obligatoire de faire appel à un professionnel disposant d’une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes. Grâce à l’intervention d’un expert pour l’installation de votre PAC, vous êtes sûr de profiter d’une installation fonctionnelle et performante. Sachez qu’en fonction du type d’intervention, le coût des travaux pourra varier.
Remplacement de chaudière
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, de nombreux particuliers font appel à des artisans qualifiés pour remplacer leur ancienne chaudière par une pompe à chaleur air/eau. Grâce au réseau de radiateurs déjà présent, les particuliers peuvent réduire considérablement le montant de l’opération. Ce type de travaux consiste donc à déposer l’ancienne installation et la remplacer par la nouvelle pompe à chaleur et de procéder au raccordement avec les tuyaux de chauffage. Dans le cas où le modèle de PAC air/eau est double service, il sera nécessaire de réaliser un raccordement avec le réseau d’eau sanitaire. Pour profiter pleinement de cette nouvelle installation, il est conseillé d’installer un thermostat d’ambiance sans fil pour régler facilement la température intérieure et ainsi optimiser au maximum les économies d’énergie.
Nouvelle construction
Lorsque vous faites construire votre logement, il est primordial de choisir les bons matériaux et les équipements les plus adéquats pour réduire l’empreinte environnementale de votre logement. Dans le cadre d’une construction neuve, il convient donc de réaliser l’installation complète du système de chauffage avec les deux unités de la pompe à chaleur ainsi que la mise en place des émetteurs de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Quel prix pour la pose de votre PAC air/eau ?
La situation et les besoins de chaque particulier sont donc spécifiques et l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour installer une PAC air/eau. Lorsqu’il intervient, le professionnel remplit différentes missions :
- Mise en place des unités de la PAC
- Raccordement avec le système de chauffage
- Installation électrique
- Lancement et vérification du bon fonctionnement de la pompe
En fonction de votre projet et de l’importance des travaux, le coût des travaux peut fortement varier et notamment si vous souhaitez changer les émetteurs de chauffage dans le cadre d’une rénovation énergétique. En moyenne, on estime que le prix de la pose d’une pompe à chaleur air/eau se situe entre 1 500 € et 5 000 €, mais il peut être plus élevé selon l’ampleur du projet.
Préparez votre projet avec des devis
Dès lors que vous souhaitez faire appel à un professionnel pour des travaux de rénovation ou de construction, il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis au préalable. En fonction des différents devis obtenus pour l’installation de votre pompe à chaleur air/eau, vous pourrez ainsi trouver l’artisan vous proposant le meilleur prix possible pour votre projet. Sur le devis, le professionnel détaillera les travaux à réaliser afin de préciser au mieux le montant de votre projet. Sachez que pour pouvoir bénéficier des différentes aides et primes gouvernementales, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE qui vous garantira en plus la qualité de votre installation.
Quels sont les frais complémentaires ?
En plus du prix d’achat de l’équipement et du coût nécessaire pour sa pose, il est important de prendre en considération les différents éléments qui rentrent dans le budget. Parmi les éléments qui peuvent influer sur votre budget, on retrouve notamment :
- Les frais d’entretien : contrôle annuel obligatoire pour la maintenance de l’installation
- Type d’émetteurs de chauffage
- Chauffe-eau complémentaire
- Isolation des combles
- Système électrique
Réduisez le prix de votre pompe à chaleur air/eau avec les aides
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Afin d’inciter un maximum de particuliers à privilégier les installations de chauffage moins énergivores, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs d’aides et de primes. Sous certaines conditions, vous pouvez donc bénéficier de ces dispositifs afin de réduire le coût de votre installation :
- Ma Prime Rénov’ de l’ANAH : aide d’un montant forfaitaire allant de 2 000€ à 4 000€
- Prime Conversion Chaudière : prime allant de 450€ à 4 000€
- Eco PTZ : prêt aidé pour les projets de transition énergétique
- Prime énergie et CEE : bonus financier en fonction des Certificats d’Économie d’Énergie
- TVA à 5,5% pour l’achat et l’installation d’une PAC air/eau
Grâce à ces différentes aides financières, il est possible de réduire considérablement le montant de votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air et eau dans votre logement. Avant de vous lancer dans ce projet, n’hésitez donc pas à vérifier les conditions pour profiter de ces aides et optimisez au maximum votre budget.
Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-eau ?
Dans le cadre d’une nouvelle construction ou bien pour une rénovation énergétique de votre habitation, le système de chauffage utilisé a une importance non négligeable. Afin de respecter les différentes normes environnementales tout en profitant d’une installation de qualité, il convient de choisir le système le plus adapté à vos besoins. Parmi les meilleures solutions du marché, on retrouve ainsi donc la PAC air/eau qui dispose de nombreux avantages :
- Simple à installer
- Économies d’énergie importantes
- Aides financières pour l’installation
- Chauffage respectueux de l’environnement
- Technologie performante
En optant pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre logement, vous profiterez ainsi d’un chauffage efficace tout en réduisant le montant de votre facture d’énergie. Afin d’optimiser au maximum votre budget, il est essentiel de choisir le modèle le plus adapté à votre logement et le bon professionnel pour procéder à son installation. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels et comparez les différents devis afin d’obtenir le prix le plus juste pour votre nouvelle installation.