Lorsque l’hiver arrive, nous sommes tous amenés à chauffer notre foyer d’une manière ou d’une autre. Avec une prise de conscience grandissante sur l’écologie, de nombreux systèmes de chauffage ont vu le jour, contribuant à la protection de l’environnement. De plus, ces types d’installations sont aujourd’hui encouragées par l’État qui voit naître de nombreuses primes et aides attribuées à ceux souhaitant opter pour un système plus écologique. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs optent pour une pompe à chaleur air-air, un appareil aérothermique alliant efficacité et écologie. Retrouvez ici toutes les informations concernant le prix d’installation de ces dernières.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Fonctionnant selon un système d’aérothermie, la pompe à chaleur puise dans les calories du potentiel énergétique de la masse thermique environnante de manière à les transformer. Pour ce faire, une unité est placée à l’extérieur du foyer et c’est cette dernière qui va capter les calories présentes dans l’air afin de modifier la température d’une pièce.
Si une simple unité unique est suffisante à l’extérieur, vous en trouverez généralement plusieurs à l’intérieur du logement. En effet, celles placées en intérieur sont réparties parmi les différentes pièces de la maison de manière à distribuer la chaleur de manière uniforme. Ainsi, toutes les pièces équipées d’émetteur pourront profiter d’une chaleur agréable en hiver.
De telles installations sont davantage retrouvées dans les régions dont les conditions climatiques sont favorables. Lorsque vous résidez dans une région de France dans laquelle les températures froides sont fréquentes, la pompe à chaleur air-air n’est pas toujours recommandée. En effet, celle-ci peut cesser de fonctionner lorsque les températures extérieures passent sous un certain seuil. Ainsi, un chauffage d’appoint peut parfois se révéler essentiel. Celui-ci peut prendre différentes formes : chaudière à condensation, poêle à bois, radiateur électrique…
Notez que si nous retrouvons de nombreuses similitudes avec la pompe à chaleur eau-air, la PAC air-air ne prend pas en compte l’eau chaude sanitaire.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Puisque la PAC air-air puise une énergie déjà présente dans l’air afin de l’exploiter, il s’agit alors d’une consommation gratuite et respectueuse de l’environnement. Notez que si celle-ci profite d’une énergie gratuite, une telle installation nécessite toutefois de l’électricité afin de fonctionner. En effet, de manière à procéder à la transformation de cette énergie en chaleur, un compresseur relié au réseau électrique est utilisé afin de faire circuler le liquide frigorigène.
Une pompe à chaleur est une installation complexe nécessitant différentes machines et utilisant des produits tels que le liquide frigorigène dont la manipulation doit impérativement être effectuée par un professionnel agréé. Nous verrons qu’une telle installation peut demander plusieurs jours de travaux, impactant ainsi le prix final.
Installer une pompe à chaleur air-air : quelles conditions ?
Une pompe à chaleur air-air est un dispositif conséquent ne pouvant pas être intégré dans tous les foyers puisqu’il demande un certain espace. Tout d’abord, vous devrez installer l’unité extérieure sur un balcon, dans un jardin ou dans une cour intérieure et ainsi disposer de l’espace nécessaire. D’autre part, il vous faudra également pouvoir installer les consoles intérieures, même si celles-ci sont généralement placées en hauteur, idéalement au-dessus d’une porte.
Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les PAC air-air ne sont pas compatibles avec tous les types de logements. Ainsi, il est alors indispensable de vérifier qu’une telle installation est réalisable avant de procéder à vos achats.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air ?
Avec un succès grandissant auprès des consommateurs français, la pompe à chaleur air-air présente de nombreux avantages. Tout d’abord, certains modèles de PAC air-air sont réversibles. Celles-ci vous proposent alors, en une seule installation, de la chaleur en hiver ainsi que de la fraîcheur en été. D’autre part, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce système vous permettra de réaliser des économies d’énergie importantes, essentielles pour la planète. Ces économies se ressentiront également sur votre portefeuille au moment de l’investissement initial puisqu’une PAC air-air vous sera moins coûteuse qu’une PAC eau-air. Enfin, une pompe à chaleur est également programmable à distance et modulable pour une gestion parfaite de la température au sein de votre domicile.
Si elles présentent de nombreux avantages au quotidien, les pompes à chaleur ont toutefois des inconvénients regrettables à prendre en compte avant d’opter pour une telle installation. Comme nous l’avons mentionné, contrairement à la PAC eau-air, la pompe à chaleur air-air ne gère pas l’eau chaude sanitaire, ce qui peut représenter un certain désavantage. Par ailleurs, ces systèmes ne sont pas compatibles avec toutes les conditions météorologiques, réduisant ainsi leur utilité dans les régions les plus froides de France. Enfin, nous retrouvons un dernier inconvénient sonore sur les pompes à chaleur air-air donc le groupe extérieur est susceptible d’émettre un son parfois désagréable à l’oreille.
Pompe à chaleur air-air : des critères de calcul pour vos tarifs
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
L’installation d’une pompe à chaleur est une opération nécessitant du matériel précis et la main d’œuvre d’un artisan qualifié. Lorsque vous projetez d’opter pour une PAC air-air, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le calcul du budget à prévoir.
Tout d’abord, une pompe à chaleur représente de nombreux dispositifs à installer chez vous. Chacun de ces dispositifs a un prix qu’il est nécessaire d’anticiper avant d’entamer vos démarches. De manière générale, le critère qui jouera le plus grand rôle dans le calcul de vos tarifs sera la dimension de votre logement. En effet, plus votre habitation compte de pièces, plus vous nécessitez de consoles intérieures.
En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur air-air pour un logement de 35 m2 se situe entre 1000 euros et 2000 euros hors pose. Pour un appartement d’environ 75 m2, il vous faudra anticiper un prix allant de 2300 euros à 4500 euros. Concernant les maisons de 90 m2, le prix moyen d’une pompe à chaleur oscille entre 2700 euros et 5500 euros. Pour 120 m2, il faut compter de 3700 à 6500 euros. Enfin, pour les maisons excédant 150 m2, le prix d’une pompe à chaleur air-air peut atteindre 8000 euros.
Comme mentionné précédemment, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, formé afin de manier ces dispositifs ainsi que le liquide frigorigène. Toutefois, une telle main d’œuvre a un coût qu’il est essentiel de prendre en compte dans votre estimation du prix final.
D’autres critères entrent en compte dans le calcul du tarif à anticiper. Parmi eux, nous retrouvons notamment la puissance du système choisi pour votre pompe à chaleur. En effet, lorsque vous optez pour un modèle haut de gamme, celui-ci aura automatiquement un prix plus élevé. D’autre part, l’isolation de votre logement est également essentielle à l’efficacité de votre système. En effet, aussi puissante soit votre PAC, si votre foyer ne dispose pas d’une isolation convenable, vous perdrez tout l’effet escompté de celle-ci et votre facture d’électricité en sera grandement impactée. Enfin, la complexité de l’installation joue également un rôle dans l’établissement du prix de cette dernière. Plus l’artisan sollicité aura des travaux importants à réaliser, plus le prix de la main d’œuvre augmentera.
Avant d’entreprendre toute démarche, il vous sera possible d’obtenir une première estimation en ligne de vos frais. Vous trouverez en effet de nombreux outils vous permettant d’évaluer les coûts liés à l’installation d’un tel dispositif. Pour ce faire, la démarche est simple. Il vous suffit de remplir diverses informations concernant votre localisation, le type de prestation souhaité, le modèle de pompe à chaleur que vous désirez mettre en place, le bâtiment concerné (maison, appartement…), le nombre de pièces et d’étages à chauffer, la surface en mètres carrés, etc. Vous aurez ainsi l’occasion de comparer les différentes offres du marché afin d’opter pour la formule qui correspond le mieux à vos besoins.
Des aides financières pour votre PAC
L’installation d’une pompe à chaleur est une décision importante qu’il est essentiel d’anticiper. Particulièrement coûteuses, celles-ci ne sont pas accessibles à tous les consommateurs. Toutefois, au vu des avantages énergétiques que propose un tel dispositif, l’État propose diverses aides afin d’encourager les Français à favoriser ce type de chauffage et climatisation. Ainsi, avant toute démarche, il peut être intéressant de vous assurer de votre éligibilité à l’une des aides suivantes, un argument pouvant peser en faveur de la PAC lors de votre prise de décision. Retrouvez ici les différentes aides et primes existantes afin d’encourager votre financement.
La prime énergie Total
Total vous propose de réduire votre consommation d’énergie en optant pour un système plus écologique tel que la pompe à chaleur. De manière à vous encourager dans une telle démarche, il vous sera alors possible de bénéficier d’une prime dont vous pourrez estimer le montant à l’aide d’un simulateur de prime d’énergie. Notez que votre éligibilité dépend de certains critères tels la date de signature du devis, l’ancienneté de votre logement, le coefficient de performance (COP), etc.
Éco-prêt à taux zéro
Tout d’abord, de manière à bénéficier de prêt, notez qu’il est essentiel que l’installation de votre PAC air-air entre dans les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourriez bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 30 000 euros selon le nombre de types de travaux prévus.
ANAH
La subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est une aide financière dépendant principalement de vos revenus. Plusieurs conditions doivent impérativement être respectées afin de bénéficier de ce financement (ancienneté du logement, type de résidence…).
Les aides locales
Selon la commune, le département ou la région de France dans laquelle vous résidez, il vous sera parfois possible de profiter des aides mises en place par la collectivité locale.
De manière à encourager les consommateurs à opter pour une solution moins gourmande en énergie et plus protectrice de l’environnement, vous aurez le choix parmi différents dispositifs d’aide vous permettant de rendre une telle installation plus accessible.
Quand opter pour une pompe à chaleur air-air ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Aujourd’hui, nous trouvons de nombreux types de chauffages différents au sein des foyers français. Toutefois, certains d’entre eux, particulièrement énergivores, ne sont plus recommandés pour une utilisation quotidienne, ce qui est notamment le cas pour la chaudière à fioul. En effet, à compter de 2022, ces dernières ne pourront plus être installées dans les nouvelles habitations. D’autre part, lorsque vous possédez déjà ce type de chauffage et êtes amenés à changer, il vous faudra impérativement choisir une installation plus écologique telle qu’une pompe à chaleur. La loi souhaitant limiter les seuils d’émissions de CO2, la mise en place de systèmes moins polluants et plus performants est alors indispensable.
Pour une offre intéressante, comparez les devis
Électrique, une pompe à chaleur vous permet de gérer la température de votre logement de manière fluide et pratique. Mais vous l’aurez compris, son installation nécessite des travaux parfois conséquents dans une maison. Qu’elle soit réversible ou non, elle se compose de plusieurs unités à placer à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’habitation et demande un certain entretien. Une fois mise en place, son fonctionnement est simple et ne vous demande aucun effort particulier pour une température idéale. Cependant, si celle-ci présente de nombreux avantages, ces derniers se reflètent sur son prix. Si faire appel à un professionnel est indispensable, il vous sera recommandé de solliciter différents artisans afin de comparer les différents devis ainsi que les différents modèles de manière à trouver une solution adaptée à votre budget.
Opter pour un mode de chauffage plus écologique représente un achat conséquent qu’il vous faudra impérativement préparer en amont. Plusieurs critères seront alors à prendre en compte : le climat, l’isolation, le prix, les travaux… de nombreuses données entrent alors en jeu lorsqu’il s’agit de l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Notez toutefois que concernant le prix, il vous sera possible de réaliser des économies grâce aux différentes aides mises en place afin d’encourager la protection de l’environnement. En effet, la récente prise de conscience écologique a permis de favoriser les projets proposant une consommation énergétique plus basse. En effet, comparé à un chauffage au fioul, le coût de votre facture annuelle s’en verra grandement impacté. Ainsi, si opter pour une PAC air-air représente un certain investissement, votre consommation réduite dans le temps saura vous séduire.