- Pourquoi démousser une toiture ?
- En quoi consiste le démoussage ?
- Quand procéder au démoussage de sa toiture ?
- Quel est le matériel nécessaire ?
- Pourquoi solliciter un professionnel ?
- Démoussage de toiture : les facteurs impactant le montant du devis
- Prix d’un démoussage selon la technique
- Prix démoussage toiture selon le type de matériau
- Comparez les devis
Les différentes pièces d’une maison nécessitent un entretien particulier, y compris la toiture. Lorsque celle-ci n’est pas régulièrement nettoyée, elle voit alors souvent naître une mousse épaisse pouvant endommager les tuiles. Toutefois, comme tous travaux d’entretien, le démoussage d’une toiture est un budget qu’il convient d’anticiper. En effet, une telle manutention a un coût qu’il vous sera nécessaire de prévoir en amont, que vous fassiez appel à un professionnel ou non. Retrouvez ici toutes les informations concernant le prix de démoussage d’une toiture, selon divers critères spécifiques.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Pourquoi démousser une toiture ?
Nombreuses sont les raisons pouvant vous amener à réaliser le démoussage d’une toiture. En effet, celle-ci étant en extérieur, elle se retrouve exposée à de nombreuses agressions quotidiennes et autres facteurs susceptibles de l’endommager. Ainsi, nettoyer régulièrement la toiture peut prolonger sa durée de vie en préservant les propriétés des matériaux présents. Lorsque la mousse s’installe et reste sur les tuiles durant une trop longue période, celles-ci peuvent alors devenir poreuses et ainsi fragilisées. Dans une telle situation, la toiture sera alors bien moins résistante face aux intempéries et températures extrêmes et votre qualité de vie en sera grandement impactée. En effet, une toiture endommagée par la mousse peut entraîner une infiltration d’eau ainsi qu’un craquèlement. Un nettoyage fréquent permet alors d’empêcher les mousses, champignons et moisissures de s’installer. Il est alors conseillé de ponctuellement procéder au nettoyage de la toiture afin que les lichens n’envahissent pas la surface et ne fragilisent pas les matériaux. Par ailleurs, si un toit non entretenu aura des conséquences sur la résistance de celui-ci, un aspect esthétique entre également en jeu. Les tuiles non nettoyées sont susceptibles de noircir et ternir le paysage.
Dans la majorité des cas, lorsqu’une toiture est mise en place par des professionnels, cette dernière subit un traitement préventif anti-mousse. Cependant, il reste indispensable de régulièrement démousser la toiture afin d’éviter les plus importants travaux de rénovation que pourraient engendrer un toit endommagé.
En quoi consiste le démoussage ?
Quel que soit le type de matériau, le démoussage consiste à retirer la mousse présente sur la toiture. Concernant l’entretien de vos toitures, le procédé variera tout d’abord selon le type de matériau dont il s’agit.
Les tuiles de terre cuite
Les tuiles en terre cuite requièrent un nettoyage plus fréquent, à la main ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Des produits tels que de l’antifongique ou de l’algicide sont également recommandés sur ce type de matériau.
Les toitures métalliques (acier, tôle, cuivre et zinc)
Particulièrement résistantes aux mousses grâce à leur aspect non poreux, ces surfaces ne requièrent généralement pas de démoussage. Selon l’exposition, il sera parfois nécessaire d’en réaliser un ponctuellement, mais pas aussi fréquemment que pour d’autres matériaux.
L’ardoise naturelle
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Au même titre que la terre cuite, les ardoises naturelles demandent un brossage réalisé manuellement ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Les antifongiques et algicides sont également recommandés pour ces surfaces. Il faudra toutefois veiller à ne pas utiliser de traitement ou peinture hydrofuge.
Les tuiles de béton
Un nettoyeur haute pression ou un brossage réalisé manuellement sont préconisés pour les tuiles en béton.
L’ardoise synthétique
Comme pour l’ardoise naturelle, il convient de brosser la surface à la main ou à l’aide d’un nettoyeur prévu à cet effet.
Notez que si le nettoyage à haute pression est autorisé pour de nombreux types de matériaux, celui-ci n’est pas systématiquement recommandé. En effet, ce dernier, bien que très efficace, peut endommager les couvertures et les rendre poreuses lorsqu’il n’est pas correctement réalisé. Par ailleurs, lors du démoussage, il est également conseillé de procéder au nettoyage des gouttières afin de faciliter l’évacuation de l’eau.
Quand procéder au démoussage de sa toiture ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Vous l’aurez compris, le nettoyage et le démoussage de la toiture doivent impérativement être réalisés régulièrement afin de la protéger et éviter tous travaux de rénovation. Cependant, la fréquence à laquelle un tel décapage doit être réalisé dépend de plusieurs facteurs. En effet, comme mentionné plus haut, le type de matériau utilisé pour la toiture joue un rôle dans la régularité du nettoyage. En moyenne, un toit doit être démoussé tous les 10 ans pour les toitures de moins de 20 ans. Pour celles dont l’installation date un peu plus, il est recommandé de procéder au démoussage tous les deux ans environ.
En dehors de la fréquence à laquelle il est conseillé de réaliser le démoussage de la toiture, il existe également des périodes de l’année plus propices à cette manutention. Idéalement, il vous sera recommandé de démousser après que les dernières feuilles aient fini de tomber des arbres. Il faudra également favoriser un jour de temps sec, ne prévoyant pas de pluie dans les 72 heures suivantes afin de permettre à la couverture de correctement sécher. Par ailleurs, notez que les périodes de forte chaleur ne sont pas recommandées non plus puisqu’elles causeraient l’évaporation des produits utilisés.
Quel est le matériel nécessaire ?
Lorsque vous souhaitez procéder vous-même au démoussage de votre toiture, il vous sera indispensable de vous équiper du matériel adapté à la manœuvre. Dans un premier temps, il est préconisé de vous munir des équipements suivants :
- Échelles
- Lignes de vie
- Combinaisons
- Protections
- Masques
- Gants
- Brosses
- Grattoirs
En complément, certains produits seront également recommandés pour le démoussage. Parmi eux nous retrouvons le bicarbonate de soude, un produit peu toxique pour l’environnement et pouvant être utilisé sur de nombreux types de toitures. Combiné avec du vinaigre blanc, celui-ci peut avoir des propriétés antimousses. D’autre part, il vous sera souvent conseillé de choisir un fongicide. Ce dernier permet notamment de tuer les mousses et lichens avant que ceux-ci ne puissent se développer sur la toiture. Enfin, des produits hydrofuges peuvent également s’avérer utiles. Ceux-ci empêchent l’eau de stagner et ralentissent ainsi l’apparition de mousses.
Notez que quel que soit le type de toiture, la javel et le chlore sont totalement proscrits. Ces produits auront un effet néfaste sur vos tuiles ou ardoises en les rendant poreuses, favorisant ainsi inévitablement l’infiltration de l’eau. De plus, ceux-ci ont été qualifiés de nocifs pour l’environnement.
Pourquoi solliciter un professionnel ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
S’il vous est possible de vous-même procéder au démoussage, il sera toujours recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et formé pour réaliser une telle manœuvre. En effet, travailler en hauteur tel que sur un toit présente des risques considérables pour un particulier non habitué.
D’autre part, un professionnel possède déjà tout l’équipement nécessaire pour réaliser le démoussage de votre toiture. Tel que mentionné ci-dessous, de nombreux outils et matériaux sont préconisés pour facilement réaliser l’opération. Ainsi, solliciter un artisan vous permet d’éviter de louer ou acheter l’outillage.
De plus, un artisan qualifié aura été spécialement formé pour réaliser le démoussage de toiture et saura alors mener celle-ci à bien de manière rapide et efficace. Si les nettoyeurs haute pression ne sont pas conseillés lorsque l’on est un particulier, un professionnel peut utiliser une telle machine sans craindre d’endommager les tuiles ou ardoises. Il disposera également des connaissances techniques nécessaires afin de repérer d’éventuels problèmes tels que la présence d’insectes nuisibles, des signes de dégradation…
Enfin, notez que dans certains cas, il vous sera obligatoire de faire appel à un professionnel. En effet, certains cas de figure rendent indispensable l’intervention d’un artisan qualifié. Parmi eux, nous retrouvons notamment les situations impliquant de l’amiante. La loi exige alors qu’un professionnel intervienne dès lors que des traces de celle-ci sont présentes, en raison de sa haute nocivité. Par ailleurs, solliciter un professionnel peut également s’avérer nécessaire lorsque votre maison se trouve au bord d’une route puisque le démoussage peut demander un empiètement sur la voie publique.
Nombreuses sont les raisons vous incitant à faire appel à un artisan qualifié pour le démoussage de votre toiture.
Démoussage de toiture : les facteurs impactant le montant du devis
Lorsque vous décidez de faire appel à des professionnels pour le démoussage de votre toiture, il vous faudra alors anticiper le coût que cela impliquera. Pour ce faire, nous vous détaillons ici tous les facteurs pouvant impacter le montant de votre devis.
Les tarifs de l’artisan
Chaque artisan professionnel est libre d’instaurer la grille de prix qu’il souhaite pour ses devis. De cette manière, il convient de comparer les différentes offres du marché avant de faire votre choix. Certains devis seront ainsi plus intéressants que d’autres.
La région concernée
Les mousses et lichens apparaissent avec le temps et les conditions climatiques et météorologiques peuvent jouer un rôle dans la rapidité et la densité de prolifération. Ainsi, les régions plus sujettes à un tel phénomène n’auront pas les mêmes tarifs car l’ampleur des travaux ne sera pas toujours la même.
La surface de toiture
Représentant la surface de votre foyer, la toiture peut représenter un nombre important de mètres carrés et ainsi nécessiter une intervention plus longue et fastidieuse. Ainsi, plus la toiture est grande, plus conséquent sera le prix indiqué sur le devis.
Le type de matériau
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Les matériaux plus aisés à nettoyer tels que les toitures métalliques demanderont une opération moins complexe que dans le cadre d’un toit entièrement tuilé.
Plusieurs critères entrent en compte dans l’établissement de votre devis. De manière générale, plus l’opération demande du temps de travail et du savoir-faire, plus élevé sera le prix. À titre d’illustration, le prix de démoussage d’une toiture de 50 mètres carrés en métal sera bien moins élevé que le prix proposé pour une toiture de 75 mètres carrés en tuile de terre cuite.
Prix d’un démoussage selon la technique
Le prix du démoussage de votre toiture dépend de nombreux critères. Tout d’abord, il s’agit de déterminer le degré d’incrustation des mousses dans la couverture. Lorsque celles-ci ont déjà envahi la surface de la toiture et endommagé les tuiles, il est alors nécessaire de procéder à un nettoyage complet et en profondeur. Dès lors que l’artisan doit réaliser un brossage manuel ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression, le montant du devis est susceptible d’augmenter. Ainsi, selon le travail demandé, le prix d’un démoussage avec hydrofuge s’élève de 15 à 40 euros par mètre carré. Ce prix sera moins élevé s’il s’agit d’un simple nettoyage à l’aide de produits chimiques. Concernant le démoussage simple ne demandant que des travaux moyens, il faudra estimer entre 10 et 20 euros le mètre carré. Quant au traitement préventif servant uniquement à retarder l’apparition de mousse, le devis standard est de 8 à 15 euros par mètre carré.
Prix démoussage toiture selon le type de matériau
Comme mentionné ci-dessus, le type de toiture joue également un rôle dans la détermination du prix imposé pour le démoussage. Retrouvez ici les prix appliqués aux matériaux les plus fréquents :
- Tarif démoussage d’une toiture en tuiles en terre cuite : 20 à 30 euros/m2
- Tarif démoussage de toiture en béton : 15 à 25 euros/m2
- Tarif démoussage de toiture en ardoise naturelle : 30 à 50 euros/m2
- Tarif démoussage de toiture en ardoise synthétique : 15 à 25 euros/m2
Comparez les devis
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Entretenir sa toiture avec un traitement, un nettoyage et un démoussage régulier est indispensable. Dans le cas contraire, l’état de vos tuiles pourrait alors rapidement se dégrader et nécessiter des travaux de rénovation plus importants et plus coûteux. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour le démoussage des toitures. De manière à correctement préciser le prix de vos travaux, il convient de les faire chiffrer par un artisan.
Lorsque vous estimez qu’il est temps de procéder au démoussage, n’hésitez pas à comparer différents devis d’artisans proches de chez vous afin de comparer les offres et choisir le professionnel qui correspond le mieux à vos attentes.
D’autre part, de manière à profiter d’une première estimation des tarifs, il vous sera possible d’accéder à différents simulateurs en ligne. Ces derniers recueillent un certain nombre d’informations (type de bâtiment, matériau utilisé pour la toiture, région, etc.) afin de vous proposer une estimation de prix.
Démousser votre toiture est une opération essentielle permettant d’en prolonger la durée de vie et d’ainsi profiter d’un foyer en bon état durant de nombreuses années.