Pour beaucoup d’entre nous, la chambre est synonyme d’une pièce chaleureuse, appelant au repos. Au cours d’une vie, on y passe une partie importante de notre temps, c’est pourquoi il est essentiel que cet espace nous inspire. Généralement un peu spacieuse, cette pièce nous laisse un vaste choix quant à sa décoration. Vous trouverez ici nos idées déco pour un intérieur douillet.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La pièce maîtresse : le lit
Parmi les meubles indispensables dans une chambre, on retrouve évidemment le lit. On trouve plusieurs tailles, adaptées aux différents types de chambres que vous souhaitez aménager. Un lit simple pour la chambre de votre enfant, un lit de bébé pour votre nouveau-né, ou un lit deux places pour votre chambre ? Il s’agit d’un premier investissement à prendre en compte. De toute évidence, la taille du lit impactera le prix de ce dernier. À noter qu’y compris pour un lit double, vous pourrez adapter la taille de celui-ci selon la surface de votre pièce. Le prix d’un lit est très variable, en prenant en compte le coût du matelas et du cadre, celui-ci peut se situer entre 200 et 500 euros selon vos préférences. Notez que le choix du cadre de votre lit joue un rôle essentiel dans la décoration de la pièce. Vous trouverez différents styles sur lesquels vous baserez le reste de votre décoration pour une pièce design : style métal, style bois…
En complément du meuble en lui-même, l’habillage de ce dernier est également essentiel. Des draps peu esthétiques pourraient dénoter une pièce entièrement rénovée et décorée. Optez alors pour un linge de lit qui s’accorde avec l’esprit de votre chambre à coucher : housse de co
uette, drap-housse, taies d’oreiller… Le choix de couleur et style de ce linge peut également s’accorder avec la décoration de la pièce, en particulier avec la couleur du mur.
Décoration d’un mur : quels choix ?
La décoration intérieure de chaque pièce de votre maison comprend notamment le choix de couleur de vos murs. Ce dernier dépendra de plusieurs critères : votre budget, la décoration de la pièce, la luminosité de votre maison, la taille de la pièce, etc.
Pour la décoration de vos murs de chambre, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous ne souhaitez pas laisser vos murs en l’état, il vous sera tout d’abord possible de choisir l’option peinture. Le prix varie en fonction du type de peinture que vous choisirez. Tout d’abord, le blanc standard sera moins coûteux qu’une peinture de couleur. Toutefois, le prix de celle-ci verra son coût grandement impacté par le type de capacité de recouvrement. Plus votre peinture aura une texture opaque nécessitant moins de couches, plus son prix augmentera. De manière générale, un pot de peinture blanche couvrant, d’une contenance de 10L, adaptée aux murs et au plafond représente un budget entre 40 et 80 euros. Vous noterez que le prix d’une peinture couleur représente un coût plus élevé. Par exemple, le bleu vert, très tendance cette année, est à un prix oscillant entre 30 et 50 euros pour une contenance de 2,5L. Notez que si ce prix est plus élevé, c’est également pour sa couleur foncée qui ne nécessite généralement qu’une seule couche. Par ailleurs, pour une décoration design, une telle peinture est souvent appliquée sur un mur, afin d’apporter du volume à la pièce.
Outre la peinture, d’autres choix s’offrent à vous. De plus en plus tendance, le papier peint fait son grand retour dans nos maisons. Le prix du papier peint varie en fonction de vos goûts. Toutefois, au même titre que la peinture de couleur, ce dernier est également appliqué sur un mur de la pièce afin d’apporter un design particulier à la pièce. En moyenne, un rouleau de papier peint couvre 10 mètres de mur, pour un prix variant entre 15 et 30 euros.
Vous noterez que pour la décoration de votre chambre, nous vous conseillons de commencer vos travaux déco par les murs, avant d’emménager tous vos meubles.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Le choix de votre revêtement de sol
Au même titre que les murs, si vous souhaitez entreprendre des travaux pour le sol de votre chambre, pensez à les anticiper et de prévoir à les réaliser avant d’avoir installé votre mobilier.
Afin de relooker le sol de votre chambre, plusieurs choix s’offrent à vous. Une fois de plus, votre choix sera orienté en fonction de vos préférences ainsi que votre budget. Aujourd’hui, on remarque une préférence notable des Français pour le revêtement de sol en parquet flottant qui apporte un style cosy à votre intérieur. Toutefois, l’installation d’un revêtement de sol en parquet flottant demande l’intervention d’un professionnel de manière à vous assurer une pose réussie et rapide. Par ailleurs, un professionnel saura vous conseiller et vous guider dans votre rénovation en vous indiquant le nombre de lames en bois requises, en vous assurant une finition parfaite. De plus, il sera en mesure de retirer efficacement votre ancien revêtement, une tâche parfois compliquée. En termes de prix, le budget à prévoir pour un parquet flottant (avec pose) varie entre 30 et 36 euros le mètre carré. Selon la surface de votre chambre, des travaux impliquant un changement de sol peuvent représenter un coût supplémentaire. De cette manière, il vous sera conseillé de consulter plusieurs artisans qui vous fourniront des devis vous permettant d’avoir une estimation du budget à prévoir.
Relooker sa chambre : assortir son mobilier
Le choix de votre mobilier est une étape essentielle pour une déco réussie ! Si vous souhaitez refaire entièrement la décoration de votre chambre, il vous faudra alors renouveler votre collection de mobilier. De la table de chevet au rangement, optez pour des meubles assortis au reste de votre pièce. Selon vos goûts, le prix d’une table de chevet varie entre 30 et 70 euros. En termes de design, le choix est vaste : scandinave, industriel… Cependant, il vous est également possible de donner un coup de jeune à votre ancien mobilier avec une peinture de couleur différente et une nouvelle décoration. Ces petits travaux faits maison vous permettent de faire quelques économies dans votre projet de rénovation, tout en donnant une nouvelle vie à vos anciens meubles.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La touche finale : une déco subtile
En dehors des travaux de rénovation tels que le sol et les murs, ne négligez pas les objets de décoration qui apporteront un plus à votre chambre.
Tout d’abord, bien que repeints ou retapissés, vos murs sont un espace propice à la déco. Exploitez leur potentiel en y accrochant divers objets tels que des miroirs qui auront pour effet d’agrandir votre pièce. Optez également pour des tableaux et cadres photos qui habilleront la pièce en un clin d’œil. Photos de famille, œuvre d’art… laissez parler vos envies et choisissez une décoration qui vous fait plaisir. Ces objets déco sont accessibles à tous, pour un prix abordable. Avec un cadre photo d’un prix autour de 5 euros, vous pourrez couvrir vos murs de souvenirs de vacances et photos de famille à tout petit prix.
Un décorateur d’intérieur : les avantages
La rénovation et l’aménagement d’une pièce telle que la chambre demande parfois une certaine créativité que nous n’avons pas, bien que les idées soient présentes. Optez pour les conseils et le savoir d’un décorateur d’intérieur qui représente un réel atout dans la décoration de votre maison.
Ce dernier présente plusieurs avantages lorsque vous souhaitez aménager un nouvel espace ou relooker une pièce. Le procédé est simple, vous lui faites part de vos idées, et ce dernier met tout en œuvre pour vous proposer un projet qui correspond à vos envies et à vos goûts. Il saura vous conseiller sur les couleurs à adopter pour un espace chaleureux, et saura également vous aiguiller dans l’installation d’un revêtement de sol. Il peut en effet être difficile d’anticiper les quantités nécessaires selon les surfaces ainsi que d’assurer des finitions satisfaisantes.
Par ailleurs, un décorateur d’intérieur saura également vous conseiller quant au choix de votre mobilier, afin que celui-ci soit en accord avec le style choisi pour vos linges de lit, votre cadre de lit ainsi que vos murs et votre sol. Ce dernier saura vous dire quand oser la couleur et quand opter pour une teinte plus sobre afin de créer un espace parfaitement harmonieux. Il basera sa proposition de projet sur vos envies et vous proposera la conception d’un espace qui vous correspond.
Si vous souhaitez profiter des talents d’un décorateur pour votre chambre, il vous faudra cependant prévoir un budget. Dans ce dernier, plusieurs facteurs seront à prendre en compte afin d’anticiper vos frais. En dehors du coût du mobilier choisi pour la décoration de votre chambre, vous devrez également anticiper le prix d’éventuels travaux comme pour la pose d’un parquet flottant qui représente un certain budget. Mais également la visite des lieux, les suivis, la livraison des meubles, etc. C’est pourquoi ce dernier vous fournira un devis détaillant les dépenses à votre charge.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La rénovation et la décoration d’une pièce de votre maison représentent parfois des travaux ayant un certain coût. Afin de mener à bien un tel projet, il est indispensable d’en estimer à l’avance le prix final, de manière à éviter de vous retrouver coincé financièrement en cours de travaux ! Le recours à un décorateur d’intérieur peut s’avérer intéressant pour un tel projet, puisque ce dernier présente de nombreux avantages pour la conception et la réalisation de votre projet. Toutefois, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché afin de trouver un professionnel qui correspond à vos attentes.