Les beaux jours arrivent et il est enfin l’heure de profiter de votre belle piscine. De manière à ce que l’eau ne représente aucun danger, il est essentiel de penser à installer une barrière protectrice. Parfois indispensable, cette dernière représente de nombreux avantages au quotidien. En effet, un bassin d’eau peut représenter un réel danger pour les enfants. S’il existe différents types de protections tels que l’alarme ou l’abri de piscine, la barrière est un dispositif sûr et rassurant. Afin de répondre à chacune de vos envies, retrouvez les différents types de clôtures disponibles ainsi que leurs prix pour une piscine protégée avec esthétisme.
Pourquoi installer une barrière de piscine ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Idéales pour un rafraîchissement des plus agréables lors des journées chaudes d’été, les piscines arborent aujourd’hui de nombreux jardins. Toutefois, aussi plaisantes soient-elles, ces dernières peuvent également représenter un danger, rendant alors indispensable la mise en place d’une protection telle qu’une clôture. Par ailleurs, l’installation de ces dernières est obligatoire depuis 2003 pour les piscines enterrées et semi-enterrées. En effet, contrairement aux piscines hors-sol dans lesquelles on ne peut pas trébucher, celles-ci représentent un plus grand danger. Une piscine non protégée peut en effet entraîner la noyade d’enfants ne sachant pas nager. Notez qu’afin d’être conforme, votre barrière doit être aux normes et répondre à la réglementation NF P90-306. Cette dernière implique notamment que votre barrière mesure au moins 1,10 mètre de hauteur et ne puisse être ouverte que par un adulte.
S’il existe également la possibilité d’un système d’alarme, celui-ci n’est pas préconisé. En effet, contrairement à la barrière empêchant l’accident de se produire, l’alarme n’intervient qu’après un tel événement. De plus, en cas d’incident dans une piscine non protégée par une clôture, vous risquez une amende s’élevant à 45 000 euros.
Barrière et clôture de piscine : un vaste choix
Ce dispositif non seulement essentiel à la protection de tous peut également apporter un aspect design à votre extérieur. De manière à trouver la barrière qui correspond à vos besoins ainsi qu’à vos envies, vous trouverez aujourd’hui divers styles sur le marché. D’une barrière à l’autre, vous trouverez différents matériaux, teintes et types de finitions, pouvant ainsi impacter le prix de ces dernières. Retrouvez ici les différents types de clôture.
Barrière de piscine Beethoven
Disponible dans de nombreux coloris, la clôture de piscine Beethoven est aussi bien utilisée pour un usage privatif comme collectif. Cette barrière démontable ne dispose d’aucune prise d’accroche, éliminant ainsi les risques d’escalade.
Barrière à barreaux
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Disponibles dans de nombreux matériaux et coloris, celles-ci font partie des styles favoris des Français. L’espace réduit entre les barreaux empêche les enfants de se faufiler et respecte ainsi la norme imposée.
Barrière en PVC
Parmi les moins chères du marché, les barrières de piscine en PVC sont généralement souples et majoritairement transparentes, permettant de ne pas occulter la vue.
Clôture en bois
La clôture en bois est aujourd’hui un classique puisque celle-ci sait parfaitement s’accorder avec le reste du jardin. Disponible dans différents types de bois, la clôture en bois apporte une touche naturelle à votre extérieur, tout en limitant l’accès à votre piscine.
Barrière en aluminium
Plus haut de gamme et dans un style similaire aux barrières à barreaux, la clôture en aluminium ne peut être escaladée et représente la protection idéale pour votre piscine. Généralement trouvée en noir, celle-ci apporte une touche de modernité à votre extérieur.
Des prix variés pour votre barrière de piscine
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du prix de votre barrière de piscine, c’est pourquoi il est essentiel d’anticiper votre achat. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le matériau utilisé pour votre barrière jouera un rôle décisif dans le prix de celle-ci. Un dispositif de clôture en filet sera en effet moins onéreux qu’une barrière en aluminium. De plus, le système de fixation au sol de celle-ci joue également un rôle dans l’établissement du prix. D’autre part, puisque vous achetez votre barrière au mètre, il va de soi que le prix de cette dernière sera grandement impacté par les dimensions nécessaires. Plus votre piscine sera grande, plus la longueur de votre clôture augmentera, se répercutant ainsi sur la tarification de cette dernière. Quel que soit le type de clôture pour lequel vous optez, le nombre d’accessoires dont celle-ci sera équipée joue également un rôle dans le calcul. Nous parlons ici des poteaux, des piquets ainsi que du portillon dont le prix s’ajoute à celui de la barrière. Notez qu’un portillon a un prix plus élevé qu’un mètre linéaire de barrière de piscine.
Enfin, un dernier critère entre en compte dans l’estimation du tarif de votre barrière de piscine. En effet, si vous optez pour les services d’un professionnel pour l’installation de votre clôture de piscine, il vous faudra ainsi compter le prix de main d’œuvre de ce dernier.
Retrouvez ci-dessous les prix moyens pour votre barrière de piscine au mètre linéaire :
- Barrière de piscine en PVC : 25 euros
- Barrière de piscine à barreaux : de 30 à 200 euros selon le matériau utilisé
- Barrière de piscine en bois : 100 euros
- Barrière de piscine en aluminium : de 100 à 150 euros
Quel prix pour l’installation de votre barrière de piscine ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Quelle que soit la taille de votre piscine et ainsi de votre barrière, la pose d’une clôture peut se révéler complexe, en particulier lorsqu’il s’agit d’une barrière non démontable. Bien qu’aucune loi ne vous interdit de procéder à l’installation de votre barrière de piscine par vous-même, il est parfois recommandé de faire appel à un professionnel. Au vu de l’importance d’un tel dispositif de sécurité, il est indispensable que ce dernier soit installé correctement et ne présente aucune faille. De manière générale, le prix moyen d’une installation de barrière de piscine par un professionnel qualifié oscille entre 10 à 30 euros par mètre linéaire. Si vous optez pour les services d’un artisan qualifié, ce dernier vous guide et prend en charge les travaux nécessaires pour votre barrière de piscine. S’il vous est possible de faire une estimation en amont de la quantité de matériaux dont vous aurez besoin, un professionnel vous proposera un devis adapté à votre piscine et ses dimensions.
De manière à vous assurer une installation en accord avec la norme, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller dans votre choix afin que votre barrière corresponde parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, contacter plusieurs artisans vous permettra de comparer les devis afin de choisir la formule qui correspondra le mieux à vos besoins et vos envies.
Plus abordable qu’un abri de piscine, l’installation d’une barrière est aujourd’hui obligatoire et permet d’assurer la protection et la sécurité de tous, à condition que celle-ci respecte la norme NF P90-306. Protéger son bassin d’eau permet notamment d’éviter tout incident aux conséquences parfois terribles. De manière à allier l’utile à l’agréable, il vous sera possible de choisir parmi divers styles et coloris pour un extérieur design. En aluminium, en bois, en verre… Le choix est vaste. En sollicitant un professionnel, vous vous assurez d’une installation réussie, protégeant les enfants de tous dangers potentiels. En complément, vous pourrez également installer une alarme dans votre piscine, signalant tout mouvement imprévu.