Lorsque vous avez une piscine dans votre jardin, vous avez l’obligation de mettre en place des systèmes de sécurité afin d’éviter un éventuel accident. Ce genre de dispositifs permet d’éviter de nombreuses noyades et d’assurer un environnement particulièrement sécurisé pour toute la famille. Selon vos préférences, vous pouvez choisir le système de sécurité qui répond le mieux à vos besoins, mais également à votre budget. En effet, selon les dispositifs de sécurité, le budget nécessaire pour l’achat et l’installation n’est pas le même. Afin de choisir le système qui vous convient le mieux, nous vous présentons ici en détail le prix d’une alarme de piscine.
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
La sécurité d’une piscine : un point indispensable
Pour votre confort et votre tranquillité d’esprit, l’installation d’un dispositif de sécurité est donc un point particulièrement important lorsque vous possédez une piscine privée. En installant une alarme de piscine, vous serez pleinement serein pour profiter de votre bassin avec vos enfants. Afin de répondre aux préférences de tous les particuliers, il existe aujourd’hui différents systèmes de sécurité pouvant aller de 200 euros pour les plus petites installations jusqu’à 10 000 euros pour les abris de piscine notamment. Afin de choisir le type de système de sécurité que vous souhaitez installer, il est donc nécessaire de bien définir votre besoin et votre budget.
Pourquoi installer une alarme de piscine ?
Chaque année, plusieurs cas de noyades sont recensés en France. Afin de limiter au maximum ces risques qui touchent notamment les enfants de moins de 15 ans, la loi oblige désormais les propriétaires de piscine creusée à installer un système de sécurité réglementaire (alarme certifiée et homologuée NF P90-307). Cette obligation d’équiper son bassin d’un dispositif de sécurité s’applique à toutes les piscines creusées et non à celles hors-sol. En cas d’absence de ce dispositif pour les propriétaires de piscines creusées, l’amende peut atteindre jusqu’à 45 000 euros. À cette sanction financière, peut s’ajouter la mise en cause de la responsabilité civile et pénale en cas d’accident dans une piscine non sécurisée.
Quelles sont les différentes alarmes de piscine ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
En fonction de vos préférences et des caractéristiques de votre bassin, vous pouvez choisir le modèle d’alarme qui vous convient le mieux. Parmi les différents modèles proposés sur le marché, nous vous présentons les plus importants.
Alarme immergée
En immersion dans l’eau, cette alarme se compose d’une sonde reliée à une centrale d’alarme. Dès lors qu’une onde dans l’eau est détectée par la sonde, la sirène de l’alarme se déclenchera. Grâce à ce système, la détection d’une chute d’enfant dans l’eau sera donc instantanée. Cependant, l’alarme peut avoir tendance à se déclencher sous l’effet du vent ou bien à cause de feuilles qui tombent. Ce genre de système a l’avantage d’être particulièrement accessible puisque des modèles sont disponibles dès 250 euros.
Alarme périmétrique
Également appelée périphérique, infrarouge ou bien laser, l’alarme périmétrique est constituée de 4 bornes à installer dans les coins de la piscine. Installées aux 4 coins du bassin et reliées à une centrale d’alarme, les balises permettent de définir le périmètre de surveillance. Lorsqu’elle est en marche, les bornes de ce système d’alarme émettent des ondes délimitant un périmètre de sécurité. Lorsque du mouvement dans cette zone est détecté, la sirène de l’alarme se déclenche automatiquement. Particulièrement sécurisée, elle a l’avantage de ne pas se déclencher sous l’effet du vent ou de la chute de feuilles dans le bassin. Très précise et performante, l’alarme périmétrique nécessite un budget plus conséquent : autour de 900 euros.
Alarme parlante
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Placé à proximité du bassin, ce type de détecteur permet d’informer le propriétaire lorsqu’une personne s’approche de la piscine. Ce genre d’alarme peut notamment être utilisé en complément d’une alarme immergée ou périmétrique. En effet, l’avantage de cette alarme est qu’elle avertit avant même une potentielle chute, réduisant ainsi au maximum les risques d’accident. Pour ce genre d’accessoires de sécurité, il faut compter un budget d’environ 150 euros.
Bracelet ou collier d’alarme
Accrochés au poignet, à la cheville ou au cou de l’enfant, les bracelets et les colliers d’alarme sont reliés à une centrale d’alarme afin d’alerter les parents dans le cas où les enfants tombent dans la piscine ou se rapprochent trop du bord. Conçu pour ne pas être retiré par l’enfant, ce genre de dispositif a l’avantage de fonctionner même à la mer. Ce type d’alarme est proposé à des prix accessibles : entre 50 et 80 euros pour les bracelets et entre 250 et 300 euros pour les colliers.
Quels sont les autres produits de protection existants ?
Afin de sécuriser votre piscine, l’alarme est donc un moyen de protection efficace. Cependant, pour renforcer la sécurité autour de votre bassin, vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres produits. Parmi les autres systèmes de protection du marché, on retrouve notamment :
- Barrière de piscine : installé autour de l’endroit de baignade, cet équipement doit être conforme à la norme NF P90-306
- Bâche de protection : pour être considérés comme une installation de protection, ces produits doivent être conformes à la norme NF P90-308
- Abri de piscine : structure recouvrant l’ensemble du bassin devant être conforme à la norme NF P90-309
Quel prix pour l’alarme de votre piscine ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
L’installation d’un système de sécurité pour votre piscine est donc un élément à prendre en compte lorsque vous avez une piscine creusée dans votre jardin. Dans le cas où vous n’avez pas un budget suffisant pour installer un abri ou une barrière, vous pouvez vous tourner vers une alarme de piscine. Discrète et efficace, l’alarme de piscine permet de sécuriser votre bassin à moindre coût.
Afin de garantir l’efficacité de ce genre d’équipement, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur pour la pose de votre alarme. Avant de choisir l’artisan auquel vous souhaitez faire appel, il est important de comparer plusieurs devis de manière à choisir le professionnel vous proposant la meilleure offre possible. Pour profiter pleinement de votre bassin en compagnie de vos enfants, choisissez donc parmi les différents types d’alarmes de piscine proposées sur le marché et installez un équipement de qualité pour sécuriser votre piscine.