Pourquoi utiliser des chaudières électriques ?
Une chaudière électrique ne nécessite aucun entretien, à l’exception des inspections de service. Il peut alimenter aussi bien les radiateurs que le chauffage par le sol, et peut en outre fonctionner facilement avec tout type de chaudière. Et le chauffage à l’électricité n’est pas aussi cher qu’on le croit.
Quand cela vaut-il la peine de chauffer la maison à l’électricité ?
Le mode de chauffage est l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre lorsque vous planifiez la construction d’une maison ou sa rénovation. Le choix est souvent limité par la disponibilité des services publics, le meilleur exemple est la présence ou l’absence d’un réseau de gaz. La réglementation environnementale peut également interdire certains modes de chauffage comme le chauffage au gaz dans les logements neufs (ce sera le cas dès 2021).
C’est pourquoi, lorsque l’on pense au chauffage, il convient d’envisager l’utilisation de l’électricité. Le principal avantage est sa grande disponibilité et le fait qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des raccordements et qu’il n’y a pas besoin d’espace supplémentaire (pour le stockage ou le réservoir de carburant).
La chaudière électrique peut être le chauffage principal, couvrant la majorité des pertes de chaleur, ou un chauffage supplémentaire, auxiliaire, par exemple en relation avec une chaudière à combustible solide ou à condensation. Dans ce dernier cas, son avantage particulier est l’absence totale d’entretien. Lorsque nous avons le temps et l’envie, nous brulons du charbon ou du bois dans la chaudière, mais lorsque cela est nécessaire, la chaudière électrique est activée.
Comment fonctionne une chaudière électrique ?
Le chauffage électrique existe en plusieurs versions. La première association se fait généralement avec les radiateurs électriques dans les chambres. C’est ce qu’on appelle le chauffage direct, tout comme le chauffage électrique par le sol. Les radiateurs à accumulation constituent une catégorie particulière. Il s’agit en fait d’appareils de chauffage spéciaux qui chauffent pendant les périodes creuses (électricité moins chère la nuit) et restituent la chaleur durant le reste de la journée. Les appareils de chauffage électrique sont également des pompes à chaleur, mais leur spécificité réside dans le fait que, bien qu’ils aient besoin d’électricité pour fonctionner, ils tirent la majeure partie de leur chaleur (2 à 3 fois plus) de l’environnement du bâtiment.
Les chaudières électriques sont des appareils qui fonctionnent entièrement sans surveillance et en continu, avec une efficacité maximale. Ils représentent une solution peu couteuse dans laquelle investir, avec une conception d’installation appropriée, ils peuvent fournir une chaleur constante, en fonctionnant principalement pendant les heures creuses et en libérant la chaleur accumulée durant les heures pleines.
Leur grand avantage est la possibilité de fonctionner avec toute autre source de chaleur, généralement une chaudière à combustible solide ou une cheminée. Ils peuvent même être considérés comme une solution temporaire jusqu’à ce que la maison soit raccordée au réseau de gaz. Les changements ultérieurs peuvent être effectués presque sans modification de l’installation. Compte tenu du prix relativement bas de la chaudière elle-même, cette option est une bonne alternative.
Pourquoi utiliser une chaudière électrique ?
Il convient d’examiner les arguments en faveur de l’utilisation d’une chaudière électrique :
- Idéal pour les constructions à haut rendement énergétique : Les couts annuels de chauffage avec une chaudière électrique dans une maison d’une superficie de 150 m² et une demande de chaleur de 6 000 kWh/an avec un tarif plus avantageux.
- Faibles couts d’investissement : La mise en place d’un système de chauffage électrique est moins cher qu’une chaudière au gaz, au fioul ou aux combustibles solides. Le prix de la chaudière électrique seule est compétitif. Les couts de raccordement au gaz, de construction d’une cheminée et d’un insert de cheminée sont éliminés. Le raccordement électrique se trouve dans chaque bâtiment et l’installation de la chaudière est facile et ne nécessite pas de locaux spéciaux.
- Pas de gaz : Si l’accès au réseau de gaz est difficile, une chaudière électrique est la meilleure solution. Le combustible solide n’est pas très pratique et le GPL ou le fioul sont chers à l’investissement et au fonctionnement. L’électricité est disponible dans chaque maison et le cout d’installation d’une chaudière électrique est faible. Avec un bâtiment bien isolé et une accumulation de chaleur sur un tarif énergétique bon marché — le cout du chauffage avec une chaudière électrique n’est pas élevé.
- Simple d’utilisation : Les chaudières électriques sont simples à utiliser. Équipées d’un système de contrôle approprié, elles fonctionnent de manière entièrement automatique et leur fonctionnement se limite essentiellement à passer en mode été ou hiver.
- Faibles couts d’entretien : Les chaudières électriques ne nécessitent pratiquement pas d’inspections périodiques. Par conséquent, les couts d’inspection des systèmes de gaz, de cheminée et de ventilation sont éliminés.
- La sécurité opérationnelle : Selon les pompiers, pendant la saison de chauffage, il y a plusieurs milliers d’incidents liés au monoxyde de carbone, dont plus de 100 décès ! Le monoxyde de carbone concentré, qui peut être émis par des chaudières à gaz, à mazout ou à combustible solide défectueux, peut tuer en 60 secondes à peine. L’utilisation d’une chaudière électrique ne présente aucun risque de suffocation ou d’explosion.
- Esthétique et facilité d’installation : Les chaudières électriques sont de petits appareils à l’aspect esthétique, qui peuvent être facilement accrochés au mur dans toutes les pièces.
- L’écologie : L’énergie électrique ne multiplie pas la pollution de l’environnement. Les substances nocives ne sont pas produites dans les maisons, mais dans les lieux où l’énergie est générée — dans les centrales électriques, où les gaz d’échappement sont efficacement purifiés.