Êtes-vous arrivé au stade d’aménagement de votre cuisine dans votre construction toute neuve ? Ou envisagez-vous de changer votre ancienne cuisine ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devez trouver le professionnel à qui vous allez confier la conception et la réalisation de votre nouvelle cuisine. Certaines enseignes proposent la cuisine en kit, d’autres cuisinistes optent plutôt pour la cuisine www.raisonhome.com/fr/cuisine-equipee/agencement-cuisines sur mesure.
Une cuisine sur mesure ou une cuisine en kit ?
Par rapport à une cuisine en kit, une cuisine sur mesure vous donne beaucoup plus de latitude. Dans le premier cas, le choix en termes de matériaux, de coloris, de dimensions est assez restreint. Dans le cas d’une cuisine sur mesure, les cuisinistes mettent à votre disposition un large éventail de modèles.
Il vous revient de composer avec leur catalogue. Vous êtes libre de toute restriction, vous choisissez tout vous-même jusque dans les moindres détails. Vous procédez au choix de l’agencement, des matériaux, des formes et des finitions, des couleurs et même d’un équipement particulier, notamment dans le cadre d’une construction neuve. Des restrictions pour une cuisine en kit se présentent principalement si une rénovation a lieu. Parfois, les dimensions standard des cuisines en kit ne sont pas compatibles avec les maisons anciennes. Et il s’avère difficile d’équiper l’espace dédié en harmonie complète avec l’ensemble du logement. Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’intervention d’un cuisiniste est fortement recommandée.
Qu’est-ce qu’on entend par « cuisiniste » ?
C’est un artisan spécialisé en installation de cuisines. Il s’agit de cuisines personnalisées qui ont été conçues en fonction des aspirations du client, mais toujours en conformité avec les normes standardisées. Pour réaliser des cuisines clé en main, le cuisiniste doit gérer un véritable chantier de construction : il est non seulement le chef de chantier, mais également le manager. Pour être à même de bien gérer le chantier, il doit maîtriser toutes les opérations qui sont relatives aux travaux nécessaires. C’est le cas des travaux de maçonnerie, de carrelage, de peinture, de plomberie et d’électricité. Il lui appartient de superviser et d’organiser l’ensemble des travaux en vue d’obtenir un résultat optimum.
Pourquoi prendre un cuisiniste sur mesure ?
Bien avant votre premier rendez-vous chez un cuisiniste, posez-vous les questions adéquates. Sachez qu’il y a des cuisinistes qui vendent des meubles de cuisine et s’occupent seulement de la vente, la livraison et la pose. Est-ce ce dont vous avez besoin ? Sinon, désirez-vous une cuisine « clé en main » ? Dans ce dernier cas, il vous faut choisir un cuisiniste qui se chargera, en fonction de votre choix personnel, de :
– Être à votre écoute pour adapter votre projet selon les contraintes de l’espace où votre cuisine sera implantée.
– Prendre les cotes exactes et les différentes mesures dans votre espace cuisine.
– Dessiner les plans définitifs de votre future cuisine après un plan en 3D qu’il ajuste au fur et à mesure de vos remarques afin de vous aider à visualiser votre nouvelle cuisine.
– Vous accompagner dans la conception et le choix des matières, des meubles, des couleurs.
– Organiser la date d’intervention et définir les délais d’exécution des travaux.
– Trouver les artisans qui vont concrétiser votre projet.
– Mettre les différents corps de métier en relation.
– Vous conseiller sur les dernières innovations en matière d’électroménagers, de matériaux, d’appareils high-tech… Connaître les nouveautés techniques fait partie de son métier !
– Créer une ambiance en jouant sur les coloris, la lumière, les volumes, comme le ferait un architecte d’intérieur.
– Installer le mobilier de A à Z. Lors de l’installation de la cuisine, le cuisiniste a également comme tâche de lister les éventuels problèmes qui sont survenus, tels qu’un meuble rayé pendant le transport ou tout autre constat.
Le mot de la fin
Prendre un cuisiniste sur mesure vous permet de réaliser votre projet en toute sécurité et en toute sérénité. Dans toutes ses démarches, il tient compte de vos besoins et attentes. Toutefois, il est le seul responsable de la qualité et de la conformité de votre cuisine. Il est aussi responsable des délais d’exécution et du montant des travaux.