Faire appel à un charpentier couvreur est nécessaire lorsque vous envisagez de renouveler une toiture existante ou si vous avez un projet de construction neuve. Ce professionnel intervient lors de l’étape du gros œuvre au moment de la construction. Recourir à un professionnel permet de bénéficier d’un travail bien fait et avec précision. De toute façon, un charpentier peut avoir différentes spécialités dont la maçonnerie et les gros œuvre. Il assure la réalisation de la structure de votre bâtiment.
Les bonnes raisons de faire appel à un charpentier-couvreur
La construction du toit de votre logement nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Le charpentier couvreur fait partie de ces spécialistes dont vous avez besoin. Il s’occupera de la charpente, élément fondamental de l’ensemble de la couverture. En effet, elle soutient l’intégralité de la structure.
Le recours à un charpentier-couvreur est indispensable, car seul un expert maîtrise son domaine. Ce professionnel assure une finition conforme aux règles de l’art. Et surtout, il garantit un travail bien fait dans un temps record.
L’installation d’un toit requiert de très grands travaux et la confection de la charpente est une étape très importante. Avec l’intervention d’un charpentier-couvreur, vous bénéficiez de sa polyvalence. Ce spécialiste excelle dans plusieurs domaines dont la réalisation des armatures en bois, la fabrication des coffrages, la réalisation des escaliers, etc. Ses compétences s’étendent de la menuiserie à la maçonnerie. Il dispose donc d’un savoir-faire non négligeable dans toutes les démarches pour bâtir une maison parfaitement solide.
Quels sont les services fournis par un charpentier-couvreur ?
Un charpentier-couvreur propose bon nombre de services. À partir d’un plan, il est capable d’effectuer le traçage de l’épure en suivant les dimensions indiquées. Vous pouvez aussi le confier l’établissement des dessins et la réalisation des différents calculs nécessaires à la mise en place de la charpente du toit à l’aide d’un logiciel dédié. Vous pouvez aussi compter sur lui pour choisir le bois indispensable à la fabrication de votre charpente. Cette sélection se fait en tenant compte de plusieurs critères dont :
- L’origine du bois ;
- Sa solidité ;
- Son essence ;
- Etc.
Le principal rôle du charpentier-couvreur est de travailler les pièces au sein de son atelier, les assembler et les monter sur le chantier. Il se chargera également de l’isolation et de l’habillage de la toiture suivant les attentes de chacun.
Nos conseils pour sélectionner votre charpentier-couvreur
Les charpentiers-couvreurs sont très nombreux. Le choix n’est donc pas évident. Vous devez également bien faire attention au professionnel que vous engagez car beaucoup s’autoproclament être des experts. Or, très peu maîtrisent vraiment leur travail. Avant de signer quelconque contrat, contactez quelques charpentiers-couvreurs de votre ville. Renseignez-vous sur les tarifs de chacun d’entre eux, afin de comparer les prix. Il s’avère également prudent de demander des références. D’ailleurs, vous en avez le droit. Demandez un devis détaillé des travaux à faire. Portez votre attention sur les délais de réalisation, les matériels utilisés et les services inclus. Le but est de cerner l’offre qui présente le plus d’avantages en termes de rapport de qualité et de prix.