Chaque année, de nombreux ménages souhaitent accéder à la propriété, et choisissent, dans la majorité des cas, des constructeurs de maisons individuelles. Si cette pratique est si courante, c’est parce qu’elle offre aux futurs acquéreurs de nombreux avantages qui les rassurent d’une part, et leur permettent d’autre part de disposer de conseils personnalisés pour concrétiser leur rêve. Pour comprendre ce phénomène, nous avons décrypté, pour vous, 4 avantages concrets de passer par ces entreprises.
Comment se projeter dans un projet immobilier ?
Lorsque l’on souhaite entreprendre un projet immobilier, la question du prix revient toujours à la charge, et cela se comprend parfaitement. Pour nous projeter complètement, et valider quelques idées de conception, nous avons tous besoin d’estimer, ne serait-ce que grossièrement, le coût total du projet. Certains constructeurs de maisons individuelles, comme le constructeur de maisons Hello habitat en Haute Savoie, proposent des simulateurs de coûts performants qui permettent aux futurs acquéreurs d’avoir un premier retour financier sur leur projet immobilier.
Pour ce faire, il suffira de remplir les champs disponibles en complétant :
- le style de maison souhaité : contemporain ou traditionnel ;
- le type de maison souhaité : maison de plain pied ou à étage ;
- la surface voulue : vous indiquerez notamment le nombre de pièces et de chambres nécessaires, ainsi que la surface totale de votre bien ;
- la nature des sols et des menuiseries : il s’agira ici de renseigner ses préférences notamment sur le choix des matériaux des menuiseries : PVC, aluminium, etc.
Suite à cette estimation, un chargé de projet vous contactera pour donner davantage de précisions et répondre éventuellement à toutes vos interrogations. Cette première estimation vous sera d’une grande aide pour valider ou non un projet immobilier. Bien sûr, il s’agit d’un coût estimatif, mais cela vous donne tout de même un ordre de prix pour orienter votre projet et le modifier en conséquence.
Bénéficier d’un contrat de construction de maison individuelle (CMI) qui vous protège
Comme nous ne sommes jamais trop prudents en matière d’investissement financier, mieux vaut bénéficier d’un contrat encadré par la loi qui protège les futurs acquéreurs. En effet, pour bon nombre d’entre nous, un projet immobilier, c’est un peu le projet de toute une vie, un rêve qui, enfin, se concrétise.
C’est pourquoi l’un des avantages phares de passer par un constructeur de maisons individuelles est d’obtenir un contrat de construction de maison individuelle, appelé également CCMI, réglementé par la loi du 19 septembre 1990. Cette loi prévoit plusieurs dispositions qui obligent le constructeur à respecter un certain nombre de règles, notamment d’y indiquer très précisément les matériaux utilisés dans le cadre du projet immobilier, le plan de construction, le prix définitif, les modalités de paiement acceptées, les délais nécessaires pour la réalisation du projet, ainsi que la date de livraison…
Outre ces dispositions, signer un CCMI vous fera bénéficier de garanties supplémentaires telles que :
La garantie de livraison
Cette garantie doit être obligatoirement souscrite par le constructeur et vous protège en cas de non-exécution des travaux. Si ces derniers ne sont pas terminés aux dates prévues par votre contrat ou s’ils sont mal exécutés, vous pourrez faire jouer cette garantie après avoir mis en demeure votre constructeur. Si malgré la mise en demeure, celui-ci reste inactif, la banque ou l’assureur désignera une autre entreprise pour terminer les travaux en prenant en charge les coûts restants.
La garantie de parfait achèvement
Elle vous protège pendant une année supplémentaire des défauts de conformité constatés à compter de la livraison de votre maison. Il peut s’agir, entre autres, de défauts liés à la plomberie, aux murs, etc. Évidemment, l’usure normale de votre maison est strictement exclue de cette garantie.
La garantie de bon fonctionnement
Appelée également garantie biennale, à partir de la date de réception des travaux, cette garantie couvre pendant deux ans les nouveaux propriétaires de tous les défauts qui affectent le bon fonctionnement de certains équipements. Il s’agit principalement des équipements qui peuvent être démontés et remontés sans altérer la construction globale de votre bien, tels que les fenêtres, les portes, la robinetterie, la VMC, etc. Toutefois, si le dysfonctionnement est lié à un problème d’entretien ou à une erreur d’utilisation, cette garantie ne sera pas applicable.
La garantie décennale
C’est une assurance que toutes les entreprises doivent souscrire en vertu de la loi 78-12 du 4 janvier 1978. Elle protège notamment les propriétaires durant 10 ans de tous les équipements qui font défaut et qui pourraient compromettre la solidité du bien.
Enfin, sachez qu’à la signature dudit contrat, vous disposez d’un droit de rétraction de 7 jours.
Parler aux mêmes interlocuteurs
De manière générale, vous aurez des interlocuteurs qui seront dédiés à votre projet. Dans un premier temps, ces derniers pourront vous aider dans la gestion administrative. Ils vous aideront notamment à démarcher les banques ou à construire un dossier pour obtenir un financement.
Par la suite, vous aurez la possibilité de discuter avec votre architecte qui, grâce à votre simulation, vous aura concocté une proposition de projet en fonction des informations préalablement renseignées. Ce dernier vous présentera des plans et vous donnera des conseils personnalisés pour finaliser la conception de votre bien. Cet accompagnement personnalisé est aussi l’occasion d’aborder des questions techniques avec un professionnel qui vous permettront par la suite d’ajuster votre projet.
Une maison construite selon les dernières normes en vigueur
Passer par un constructeur de maisons individuelles, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’une maison sécurisée et économe, construite selon les dernières normes en vigueur. Nous pensons notamment à la RT 2012 qui a pour objectif de limiter drastiquement les consommations de gaz à effet de serre et d’assurer par la même occasion de meilleures performances énergétiques. Pour ce faire, tout sera passé au crible : isolation, chauffage, installations électriques… Tout doit être en conformité avec la réglementation thermique de 2012.
Vous pouvez demander à bénéficier des dernières innovations, matériaux écologiques et valeurs qui vont dans le sens de votre projet immobilier !