La température recommandée par l’ADEME dans les pièces à vivre est de 19°C et dans les chambres : 17°C. Le chauffage représente une grande partie de la facture d’énergie dans les ménages Français. Il s’avère capital de choisir le bon appareil pour pouvoir faire des économies d’énergie. Dans cette perspective, bon nombre de ménages se tournent vers la chaudière.
Quid du fonctionnement de la chaudière ?
Une chaudière a pour rôle de transmettre une énergie thermique à certaines installations. Cette transmission est effectuée par un fluide qui transporte la chaleur. Dans cette optique, le dispositif puise l’énergie apportée par un combustible. Il existe différents types de combustible : l’électricité, le gaz, le fioul ou le bois. Certains modèles de chaudières fonctionnent avec un seul combustible, d’autres permettent l’utilisation combinée de divers combustibles.
Une chaudière combinée, intégrant plusieurs chambres de combustion ou de nombreux brûleurs, peut comprendre deux ou trois sources d’énergie. Vous pouvez facilement passer d’une source d’énergie à l’autre. C’est aussi le cas d’une chaudière convertible, sous réserve d’enlever ou de changer certaines pièces de l’appareil, le plus souvent le brûleur. Une autre option où il n’est pas nécessaire d’enlever ou de remplacer des pièces est la chaudière mixte. Cette dernière présente l’intérêt de comporter deux ou plusieurs foyers, équipés chacun d’un brûleur spécifique pour un type de combustible.
Une offre très diversifiée
La chaudière se décline en plusieurs modèles en fonction des combustibles utilisés pour les alimenter. Le fonctionnement de chaque modèle est comparativement identique. La différence vient essentiellement du type de combustible dont on se sert pour alimenter le brûleur. Celle-ci se ressent sur votre facture d’énergie annuelle.
- La chaudière électrique, la chaudière au fioul et la chaudière à gaz sont les modèles les plus classiques. Leur principe est de chauffer l’eau qui circule dans un circuit de chauffage central. Ce faisant, ils alimentent des planchers chauffants ou des radiateurs.
- La chaudière à condensation est plus performante que les modèles précédents et permet de faire environ 35 % d’économies par rapport à une chaudière traditionnelle. Elle est également plus écologique. En récupérant la chaleur provenant de la combustion du fioul ou du gaz, ses émissions sont moins polluantes, car elle ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz.
- La chaudière à gaz basse température est aussi plus économique. Toujours par rapport aux chaudières classiques, avec celle-ci, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économie. Pour chauffer votre logement, elle diffuse l’eau dans le conduit du chauffage central à une température relativement basse : 50°C au lieu de 90°C d’une chaudière traditionnelle.
- La chaudière à granulés de bois utilise du bois compacté sous forme de granulés. En termes de combustibles, c’est le bois de chauffage sous n’importe quelle forme (en granulés, en bûches ou en plaquettes) qui est le moins cher. La combustion des granulés de bois produit de la chaleur qui est transmise à l’eau circulant dans un circuit de canalisation.
De bonnes raisons pour chauffer son logement avec une chaudière
Les chaudières procurent uniquement de la chaleur et ne peuvent inverser leur système de chauffage pour faire office de climatisation, comme la pompe à chaleur air-air. L’installation d’une chaudière pour chauffer son logement présente des avantages indéniables :
- La chaleur diffusée par une chaudière se répartit uniformément dans le logement et n’assèche pas l’air, dixit le fournisseur de gaz Engie.
- À l’instar de la chaudière classique à gaz, la chaudière à condensation et la chaudière basse température, une chaudière à gaz utilise une énergie moins chère que l’électricité et à l’approvisionnement fiable. Qui plus est, elle produit de la chaleur instantanément et de manière homogène. Elle est aussi plébiscitée pour ses bons rendements énergétiques.
- En plus du chauffage, une chaudière permet de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’adjonction d’un chauffe-eau.
- Grâce à l’adjonction d’un chauffe-eau solaire individuel, il vous est possible de réduire significativement, de 50 % à 70 % votre facture d’eau chaude. Cela va maximiser vos économies.
- La chaudière gaz à condensation nouvelle génération offre des performances énergétiques remarquables (jusqu’à 20 % de moins qu’une chaudière traditionnelle).
- Vous bénéficiez de différentes aides financières, à condition que votre résidence soit située en France et qu’elle ait plus de 2 ans, grâce à l’installation ou le remplacement d’une chaudière.
Le mot de la fin
La chaudière constitue un équipement installé au cœur du système de chauffage central. Elle génère l’eau chaude et la redistribue dans le réseau de chauffage. Cela va non seulement réchauffer la maison, mais aussi fournir l’eau chaude sanitaire.