Aujourd’hui, beaucoup de foyers sont victimes de la hausse des factures énergétiques. Ce phénomène a un impact négatif sur le mode de vie de certains foyers. Cependant, il existe des solutions simples et efficaces que ces derniers peuvent mettre en place pour réduire drastiquement leurs dépenses énergétiques. Il s’agit de la rénovation globale du système énergétique de la maison. Découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous devez faire la rénovation globale de votre maison.
Réaliser des économies et bénéficier d’un meilleur confort
La rénovation globale consiste à réaliser un bouquet de travaux sur le système énergétique de la maison dans le but d’améliorer le fonctionnement de ce dernier. Concrètement, elle consiste à effectuer un travail de fond sur plusieurs chantiers du système énergétique dans le but de réduire les factures d’électricité et de chauffage.
De même, notez qu’une rénovation globale revient parfois à remplacer les équipements énergétiques défectueux de la maison. Au nombre de ces équipements, on peut citer le système de chauffage, la ventilation, l’isolation, etc. Le fait de remplacer ces équipements vous permet de bénéficier d’un meilleur confort dans votre cadre de vie.
Par exemple, le fait de remplacer une ventilation défaillante vous protège contre les allergies respiratoires en raison de la bonne qualité de l’air. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur la rénovation global.
Préserver l’environnement et mettre le logement en valeur
La rénovation globale ne vous permet pas uniquement de faire des économies et rendre votre cadre de vie confortable. Elle vous permet d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement. En effet, le fait de réaliser une rénovation globale dans votre maison vous permet de bénéficier d’une meilleure isolation.
Or une meilleure isolation implique moins de rejets de CO2 dans la nature. Vous réduisez ainsi l’émission du gaz à effet de serre. De même, notez que les nouveaux matériaux d’isolations qui sont utilisés pour réaliser les travaux de rénovation globale sont plus durables et respectables pour l’environnement. En outre, notez qu’une meilleure isolation augmente la valeur perçue de votre maison sur le marché immobilier.
Se mettre à jour face aux normes énergétiques
il existe déjà de nombreuses normes à respecter, mais prenez bien conscience que d’ici quelques années, les ménages devront respecter des normes en matière de consommation énergétique qui seront accrues. Beaucoup de spécialiste de la question pensent que la consommation énergétique annuelle qui sera allouée à chaque ménage sera en moyenne le quart de l’énergie qu’elles consomment aujourd’hui. Le fait d’effectuer la rénovation globale de votre maison vous permet de prendre de l’avance sur la réglementation à venir.
Bénéficier des aides financières
Le coût à supporter est le principal élément qui peut freiner vos ambitions de faire la rénovation globale de votre maison. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des aides financières auxquelles vous pouvez avoir recours pour démarrer votre projet en toute sérénité. Au nombre de ces aides, on peut citer MaPrimeRénov pouvant aller au-delà des 3500 euros et la Prime Coup de pouce Rénovation Performante. Cependant, ces aides sont soumises à certaines conditions. Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov par exemple, vous devez appartenir à la catégorie des personnes à revenus intermédiaires ou élevés.
De même, vous devez être en mesure de prouver que les travaux de rénovation globale à effectuer dans votre maison sont susceptibles de réduire d’au moins 55 % votre consommation énergétique. La Prime Coup de pouce Rénovation Performante quant à elle est réservée aux propriétaires de maison individuelle.
Contrairement à MaPrimeRénov, vous n’avez pas besoin d’appartenir à une catégorie de revenus pour bénéficier de la deuxième forme d’aide. De plus, le montant d’aide qu’octroie La Prime Coup de pouce Rénovation Performante est évalué sur la base du nombre de Mégawatt économisés en une année et de la nature des travaux réalisés.
Comment se préparer aux travaux de rénovation globale ?
L’une des principales étapes que vous devez franchir avant de réaliser vos travaux de rénovation globale sera d’effectuer l’audit énergétique de votre logement. Pour ce faire, vous devez contacter un professionnel qui vous aidera à évaluer l’état de votre logement, l’état de vos équipements énergétiques, etc. À la fin de sa visite, ce dernier vous fournira un détail complet du montant des travaux à réaliser et les aides auxquelles vous pouvez avoir recours pour exécuter vos travaux.