Si vous êtes confronté à une serrure bloquée ou une clé cassée, vous devez faire appel à un serrurier d’urgence. Mais à qui revient la responsabilité du paiement de la facture du serrurier ? Découvrez ici les situations dans lesquelles le propriétaire et le locataire payent le dépannage.
Porte bloquée : dans quel cas le locataire doit-il payer ?
En cas de cambriolage ou de pertes des clés, les frais de réparation sont à la charge du locataire. Vous pouvez faire appel à un serrurier comme Luc Debremaeker pour ce type de renouvellement de clé en urgence. Les artisans serruriers proposent beaucoup d’autres services. Vous pouvez les solliciter pour le renforcement des dispositifs de sécurité de votre porte, comme l’installation d’une porte blindée. Toutefois, vous devrez demander l’autorisation de votre propriétaire pour ces travaux.
De plus, en Belgique ou en France, le locataire a pour obligation d’assurer les frais de tous les travaux d’urgence liés à sa négligence. Ainsi, si la porte se bloque à cause d’une serrure vétuste qu’il n’a pas signalée à temps, il devra payer les frais de dépannage. Il faut donc vite notifier toute sorte de dégradation au bailleur.
En dehors des problèmes importants à signaler sans tarder, le locataire doit assurer l’entretien des portes et des serrures. Tous les travaux de maintenance comme le graissage des verrous et le remplacement des poignées sont à sa charge. Il assure aussi le dépannage des accès blindés et électroniques, des coffres-forts et des doubles des clés dans la serrure.
Le prix des travaux de remplacement de serrure varie généralement entre 75 et 150 euros. En week-end et en soirée, le prix varie entre 150 et 220 euros.
Dans quel cas le propriétaire règle-t-il les frais de réparation de serrure ?
Les travaux liés au maintien du logement sont à la charge du propriétaire. En cas de vétusté de la serrure d’une porte, il doit faire appel à un dépanneur express et satisfaire son locataire.
Si le bâti d’une porte est détérioré, il prend aussi en charge les frais de réparation. Il doit s’entendre avec l’occupant pour fixer une date à laquelle viendra le dépanneur, puisque ces travaux sont complexes et prennent du temps.
Toutefois, il peut arriver que le bailleur propose à son locataire une convention travaux. Cette clause libère le bailleur du paiement du serrurier en cas de porte bloquée ou de la vétusté des installations. Ces tâches reviennent à la charge de l’occupant en échange d’une diminution considérable du loyer.
Quelles précautions prendre pour éviter de bloquer la porte ?
Pour éviter les situations de porte bloquée, le locataire doit faire un état des lieux du logement avant de l’intégrer. Vous devez donc faire appel à un serrurier professionnel pour qu’il vérifie l’état des serrures et des verrous de la maison.
En cas de serrure bloquée ou porte claquée, le locataire doit contacter son propriétaire pour lui notifier la situation. Il pourra ensuite appeler un serrurier qui déterminera la cause du dysfonctionnement.
Cependant, vous pouvez directement contacter le dépanneur pour les situations d’urgence (un enfant bloqué de l’autre côté de la porte par exemple). Veillez à ce qu’il précise la dégradation du système avant d’effectuer le remplacement. Vous enverrez ensuite la facture à votre propriétaire pour qu’il vous dédommage.
Si vous avez été victime d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme, prévenez au plus vite votre assureur. Vous devrez aussi faire une déclaration auprès du commissariat de police avant d’appeler un technicien d’urgence.