Bon nombre de personnes possèdent une piscine et sont incapables d’en profiter lorsque vient l’hiver. Pourtant, il existe des solutions : un chauffage pour la piscine et une couverture. Si vous êtes intéressé, voici quelques informations sur la piscine couverte !
Qu’est-ce qu’une piscine couverte ?
La piscine ouverte, comme son nom l’indique, est une piscine qui est couverte. Cependant, il existe trois types de piscines couvertes : la piscine intérieure, la piscine vous véranda et la piscine couverte avec un abri de piscine assez haut. Ainsi, quels que soient votre budget et vos besoins, vous trouverez toujours une piscine couverte capable de les satisfaire.
Quoi qu’il en soit, les matériaux pour l’abri de piscine ouverte peuvent être en aluminium, en bois ou en acier. Si vous appréciez les matériaux faciles à entretenir, l’aluminium pourrait vous convenir, cependant, il n’isole pas très bien. Le bois, en revanche, est robuste et isole très bien, mais son entretien demande du temps et un certain budget. Quant à l’acier, il est robuste, mais il n’isole pas très bien.
Une piscine intérieure convient à une nouvelle construction tandis qu’une piscine sous véranda et une piscine sous abri constituent la meilleure option pour les piscines d’extérieur.
Quels sont les avantages d’une piscine couverte ?
Si tant de personnes optent aujourd’hui pour la piscine ouverte, c’est d’abord la sécurité qu’elle offre. En effet, une telle piscine sera protégée des saletés et à grâce à la couverture, si c’est une piscine d’extérieure couverte, les enfants seront toujours en sécurité s’ils jouent dehors sans surveillance.
La couverture de la piscine assure aussi le confort en toutes circonstances et en plus, vous passerez moins de temps à nettoyer une piscine couverte. Si vous avez opté pour un système de chauffage de la piscine, notez que la couverture de la piscine vous aidera à maintenir l’eau de la piscine à la bonne température.
En somme, ce genre de piscine permet réellement d’en profiter à tout moment au cours de toute l’année. D’ailleurs, il est possible d’avoir à la fois une piscine couverte et une piscine avec de la domotique.
Quelle piscine couverte choisir ?
Le choix de la piscine couverte dépend entièrement de vous, de votre budget et aussi de l’espace dont vous disposez pour la piscine. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, notez que :
- La piscine couverte sous abri est faite pour les piscines d’extérieur. Vous avez le choix entre un abri bicorps, un abri bas et abri semi-haut. Ici, l’abri peut être remis à sa place une fois que vous aurez fin ce que vous aurez à faire dans la piscine.
- La piscine sous véranda est généralement accolée à la maison. Aussi, si vous voulez un espace de vie à part entière, cette option vous plaira. Les vérandas de cette configuration s’ouvrent souvent sur le côté.
- La piscine intérieure est idéale pour les nouvelles constructions. L’installation de ce type de piscine nécessite un vrai savoir-faire et quelques équipements supplémentaires.
Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour ne pas se tromper de choix si l’on souhaite installer une piscine couverte dans sa propriété. Vous l’aurez compris, bien choisir sa piscine est très important.
Combien coûte une piscine couverte ?
Le prix d’une piscine couverte dépend de la nature de la couverture de piscine, du design de la piscine, du confort de nage choisi et des accessoires choisis et du coût de la main-d’œuvre pour l’installer. Par ailleurs, pour vous donner une idée, notez qu’une piscine couverte sous abri peut coûter entre 10 000 et 60 000 euros. Pour une piscine sous véranda, il faudra prévoir entre 15 000 et 70 000 euros et si vous envisagez d’installer une piscine intérieure, son coût pourrait être situé entre 25 000 et 80 000 euros.
Notez également que vous aurez besoin d’un permis de construire si la surface de la piscine couverte dépasse les 20 m². Pendant les travaux d’installation, vous devrez indiquer sur un panneau que vous avez l’autorisation de les faire, sans aucune opposition de la part de la mairie. En dessous de 20 m², vous devrez juste déclarer les travaux. Enfin, n’oubliez pas d’acquérir un déshumidificateur d’air si vous optez pour une piscine d’intérieur, pour éviter de fragiliser les structures de votre maison.
De nos jours, même si vous possédez une piscine coque, vous pourrez vous permettre de la couvrir. Si vous ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à contacter un pisciniste pour qu’il vous guide et par la suite, vous pourrez demander des devis à d’autres professionnels.