Lorsqu’on parle de pavé, il est normal de penser d’emblée à ce matériau utilisé pour tapisser les axes routiers. Depuis quelques années, son utilisation a été détournée. Le pavé est devenu aujourd’hui un revêtement de sol extérieur très tendance. Cour, allée, terrasse, tour de piscine, il habille votre espace extérieur pour un rendu plein de charme et de caractère. Les fabricants en proposent plusieurs types sur le marché. Découvrez dans la suite de cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir le vôtre.
Pavé d’extérieur : pourquoi choisir ce revêtement ?
Ces dernières années, le pavé est devenu l’un des revêtements extérieurs les plus plébiscités. Il se présente sous différentes formes et affiche des finitions toujours étonnantes. Son succès est principalement dû à ses multiples atouts, notamment :
- une bonne résistance : le pavé est capable de résister à des températures extrême De même, il est conçu pour supporter les pressions intenses dues à un trafic de voitures fréquent. De ce fait, vous pourrez profiter pendant de nombreuses années de votre installation ;
- une meilleure gestion des eaux de pluie : vous recherchez un sol drainant? Optez pour le pavé. Ce revêtement laisse l’eau s’infiltrer dans le sol, ce qui évite les inondations ;
- un excellent rapport qualité-prix : en comparaison avec d’autres matériaux, le pavé est efficace et financièrement avantageux. Sa pose coûte 30 % moins cher que celle d’un carrelage ;
- un entretien facile : le pavé ne nécessite que peu d’entretien. Un balayage de temps à autre suffit pour le garder propre. Cependant, pour retirer la poussière, vous devez utiliser une solution composée de savon liquide et d’un seau d’eau tiède pour brosser la surface du pavé.
Pavé d’extérieur : quels sont les critères à considérer pour bien le choisir ?
Le pavé est un matériau authentique qui vous permettra de créer des aménagements modernes. Il apportera une réelle plus-value à votre extérieur. Les nombreux modèles proposés sur le marché présentent chacun des caractéristiques spécifiques en fonction de leur composition. Avec cette large gamme de choix, il n’est donc pas toujours évident de sélectionner un type de pavé donné. Pour faciliter les choses, il existe certains critères à considérer.
L’utilisation finale du pavé
L’usage que vous souhaitez faire de votre pavé est un critère majeur à ne pas négliger. Ici, c’est l’épaisseur du matériau qui importe. Si vous voulez installer le pavé dans une zone non soumise au passage de véhicules et/ou au stationnement, il est conseillé d’opter pour des pavés ayant une épaisseur variant entre 3 et 6 cm. Par contre, si vous comptez le poser sur une entrée de garage, veillez à ce que l’épaisseur des pavés à choisir soit d’au moins 6 cm et de 8 cm en cas de charges supérieures. Avec une telle épaisseur, ils peuvent supporter un passage régulier de voitures.
Le style de votre maison
Le pavé apportera un cachet unique à votre logement. Qu’il habille votre terrasse, jardin, garage, ou piscine, il améliorera l’esthétique générale de la maison. Mais, pour obtenir ce rendu, il est conseillé d’opter pour un pavage qui s’agence efficacement avec le style de votre demeure. À titre d’exemple, si cette dernière est de style rustique et champêtre, optez pour un pavé en pierre naturelle, apprécié pour son aspect vieilli. Par contre, pour une résidence plus moderne, tournez-vous vers un pavé en granit ou plutôt un pavé grès.
Le confort souhaité
Installer un pavé permet d’optimiser son bien-être et celui de sa famille. Pour cette raison, la prise en compte de votre confort ne doit en aucun cas être occultée dans le processus de sélection. Celui-ci dépend principalement du but de votre installation. Si vous recherchez par exemple un aménagement pragmatique pour votre extérieur, un pavé en pierre naturelle fera l’affaire. Mais, dans le cas où vous êtes porté sur une installation plus décorative, le pavé en granit, le grès ou le porphyre sont recommandés.
D’autre part, vous devez faire un choix en fonction du style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Et avec la palette de coloris et de textures variés disponibles, il vous sera facile de créer un extérieur unique. Si vous désirez par exemple donner un look rustique et traditionnel, choisissez des couleurs chaudes comme le brun ou le beige. Par contre, pour un aspect plus moderne, le blanc pourrait être un excellent choix.