Parasol déporté ou droit ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on aime bien se créer un coin de détente dans son jardin ou sur sa terrasse. Mais avec le soleil qui tape parfois bien fort, rien de mieux qu’un parasol pour créer de l’ombre et se protéger de ses rayons. Cet accessoire des plus pratique vous permettra de profiter en toute sérénité de votre espace extérieur. Mais comment le préférez-vous ? Déporté ou droit ? Venez découvrir celui qui vous convient le mieux !

Le parasol déporté, un atout pour les grands espaces extérieurs

Plus récent que le parasol droit, les modèles déportés ou excentrés se caractérisent par une inclinaison de leur toile par rapport au mat qui les soutient. Ils se déclinent sous plusieurs formes : rectangulaire, ronde, octogonale ou carré. Avec l’arrivée de ces modèles sur le marché, l’offre des parasols s’est largement étoffée. Par conséquent, savoir comment choisir son parasol pour bien se protéger du soleil devient indispensable afin d’aménager son espace de vie extérieur de façon optimale.

Les multiples avantages du parasol déporté

Les parasols déportés possèdent de nombreux avantages qui font d’eux les meilleurs modèles du marché. Tout d’abord, ils sont dotés d’une excellente mobilité qui leur permet de s’adapter aisément à la course du soleil. Plus concrètement, avec leurs bras articulés, ils peuvent s’incliner et tourner à 306° sans qu’il soit nécessaire de bouger leur socle. Cela vous permet ainsi d’être protégé du soleil tout au long de la journée.

De plus, les parasols déportés offrent généralement une surface d’ombrage plus conséquente. Cela s’explique notamment par le fait que leur base et leurs pieds sont d’un côté, ce qui laisse suffisamment d’espace pour abriter une table et des chaises. Ils sont donc plus adaptés pour les grands jardins et les terrasses.

En outre, lorsque la lumière ambiante vient à être basse ou rasante comme c’est le cas au lever ou au coucher du soleil, ce type de parasol fournit un ombrage optimal. Par ailleurs, les parasols déportés sont généralement conçus dans des matériaux très solides et présentent une structure bien plus résistante que celle des modèles droits.

Les inconvénients de ce type de parasol

Le parasol déporté souffre également de quelques défauts. Il n’est par exemple pas adapté aux endroits relativement venteux qui peuvent facilement lui faire perdre son équilibre. Pour ce faire, assurez-vous de choisir un modèle solide qui dispose de baleines flexibles.

De plus, ces modèles ne sont pas les plus adaptés aux espaces restreints. On pourrait également mentionner leur prix plus onéreux, mais cela reste toutefois à tempérer en raison de leurs arguments convaincants.

parasol déporté

Le parasol droit, le roi des petits espaces

Grands classiques des parasols, les modèles droits se composent essentiellement d’un mât central et d’une toile qui peut prendre de multiples formes.

Les avantages du parasol droit

Les parasols droits sont des accessoires très pratiques, en particulier pour les petits espaces comme les balcons. De plus, ils peuvent s’installer à peu près partout, même au centre d’une table si elle est équipée d’un trou dédié. Légers, ils se transportent facilement et seront votre fidèle allié pour un pique-nique chez vous au bord de la piscine ou à la plage.

Pa railleurs, l’installation d’un parasol droit est des plus simple et il peut même se targuer de présenter la structure la plus stable. Ce n’est toutefois pas une raison pour le laisser déplié lorsqu’il n’est pas utilisé lors de journées venteuses .

Enfin, le parasol droit a également l’avantage du prix. C’est sans doute la solution la plus accessible du marché pour créer de l’ombre dans votre espace extérieur.

Les inconvénients

L’une des principales objections au parasol droit est son manque de mobilité. Il est certes vrai que les modèles plus récents sont orientables. Ils n’offrent toutefois pas le même degré de mobilité que les parasols déportés. De plus, il ne bénéficie généralement pas d’une conception aussi robuste que celle de ses homologues déportés.

Les parasols déportés et droits ont des arguments solides à faire valoir. Votre choix dépendra au final de l’espace extérieur dont vous disposez, de votre budget, mais également du niveau de résistance souhaité.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison