Les taches et les traces ont élu domicile sur les vitres de votre maison. Il est grand temps de les laver pour qu’elles retrouvent un bel aspect éclatant. Heureusement, il existe des solutions simples pour y parvenir. Découvrez nos astuces pour un lavage de vitres parfait !
Choisir le jour idéal pour le faire
Aujourd’hui, vous avez programmé de laver vos vitres, car elles sont dans un sale état. Vous vous dites qu’il est temps d’enfiler vos gants de ménage et d’entamer une intervention de « nettoyage ». Sachez que vous devrez guetter le moment idéal pour le faire. Du coup, jetez un œil dehors pour voir si les conditions météorologiques s’y prêtent :
- Si le temps est morose et qu’il va bientôt pleuvoir, remettez le nettoyage des vitres à un autre jour. Les gouttes de pluie ne sont pas vos amies. Elles laissent des traces sur leur passage. Vous risquez de devoir tout recommencer le lendemain.
- Si le temps est gris, vous pouvez vous lancer. C’est par ce temps que l’opération nettoyage sera réalisée au mieux.
- Si le soleil est au rendez-vous, adonnez-vous à une autre tâche. Il est bien connu que l’évaporation rapide de l’eau sur les vitres a tendance à les tacher. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de le faire par temps ensoleillé.
Un lavage de vitres avec Apef est recommandé pour une opération réussie et dans les délais impartis. Ce professionnel du nettoyage intervient directement à votre domicile et vous assure un résultat impeccable.
Avoir les bons outils à disposition
Avez-vous l’habitude de laver vos vitres avec un essuie-tout ? Arrêtez immédiatement ! Cet élément n’est pas respectueux de l’environnement. Côté économie, son utilisation vous revient chère, vu que vous devez en utiliser un bon paquet. Optez plutôt pour :
- Un chiffon en microfibres : la composition de ce type de chiffon le rend efficace pour le nettoyage et le séchage des vitres. Choisissez-le dans une version qui ne peluche pas.
- Le papier froissé : ce type de chiffon peut faire briller vos vitres en deux temps trois mouvements. Cette astuce de grand-mère est largement plébiscitée par les amateurs de ménage malin. Par ailleurs, c’est une belle opportunité de recyclage qui vous fait ressortir vos vieux journaux.
- Un mouilleur ou une raclette : c’est l’outil indissociable des laveurs de vitre professionnels. Il garantit un résultat optimal avec zéro effort physique. Il est idéal pour se débarrasser des traces présentes sur les baies vitrées sans que vous vous épuisiez à la tâche.
Des solutions de nettoyage naturelles
Les produits naturels pour le lavage des vitres présentent l’avantage d’être écologiques et économiques à la fois.
– Le vinaigre blanc : comme atout, il est économique, pratique, anticalcaire et antibactérien. Il vous permet de laver vos vitres sans aucune trace. Fabriquez un mélange à base de vinaigre blanc (1/3) et d’eau froide (1/3). Mettez le tout dans un spray. Vaporisez le mélange sur vos vitres et frottez avec un chiffon propre. Puis laissez sécher. Vos vitres brilleront de nouveau. L’odeur du vinaigre fait fuir les insectes tels que les araignées et les mouches.
– Le liquide vaisselle : dans un bol, versez de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ce mélange dégraissant va faire briller vos vitres.
- Le savon de Marseille : mélangez un litre d’eau chaude et 250 g de morceaux de savon de Marseille dans une bassine. Appliquez ce mélange sur vos vitres et frottez délicatement. Lustrez-les ensuite avec une peau de chamois.
- Le jus d’oignon ou de citron : eh oui, ce jus spécial peut redonner de l’éclat à vos vitres ! C’est une solution peu onéreuse, mais efficace.
Dernière astuce et non la moindre, avant de laver vos vitres, dépoussiérez-les d’abord. Commencez le nettoyage par la partie extérieure, puis terminez par l’intérieur. Enfin, effectuez un grand huit de haut en bas pour nettoyer vos vitres.