Les scies à onglet Bosch sont largement vendues sur le marché du bricolage, elles sont destinées autant aux particuliers qu’aux professionnels. Nous allons voir ici les spécificités des scies à onglet de cette marque ainsi que les différents accessoires disponibles.
Quel type de scies à onglet électrique propose la gamme Bosch ?
Bosch propose une large gamme de scies à onglet, radiales, non radiales et circulaires pour les particuliers (gamme verte) et pour les professionnels (gamme bleue). Nous allons ici vous présenter les modèles les plus vendus et comparer leurs fonctionnalités afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Scie à onglet Bosch pro : l’incontournable GCM 8 SJL
Cette scie à onglet fait partie des modèles les plus vendus de la marque Bosch Pro. En effet, ce type de machine offre une capacité de coupe élevée, une grande précision et une excellente maniabilité avec un excellent rapport qualité/prix. La plupart des scies à onglet Bosch sont équipées de deux systèmes d’aspiration pour évacuer plus efficacement les poussières : un système mobile placé directement sur le bras de sciage et une aspiration classique située derrière la lame.
Scie à onglet à table supérieure GTM 12 JL
Cette scie 2 en 1 est un modèle polyvalent qui peut être utilisé en scie circulaire à table supérieure ou en scie à onglet. Cette scie combinée sert autant à déligner qu’à réaliser des coupes d’onglet. Elle permet de gagner de la place de stockage avec ses dimensions assez compactes et de pouvoir réaliser toutes sortes de chantiers sans avoir à cumuler plusieurs machines.
Scie radiale Bosch
La gamme Bosch présente des scies à onglets radiales avec une capacité de coupe élevée allant de 70 x 270 mm à 104 x 341 mm. La plupart des modèles sont dotés d’un démarrage progressif, d’un dispositif d’aspiration soit par le biais d’un sac à poussières soit avec un système d’aspiration Click & Clean Bosch. Ces machines présentent un changement de lame facile et rapide grâce au blocage de la broche présent chez Bosch. Nous recommandons les scies à onglet de la gamme Bosch pro pour leur puissance et leur précision.
Scie circulaire à onglet Bosch (PKS 55 A)
Bosch produit plusieurs modèles de scies circulaires à onglets filaires ou sur batterie. Les scies circulaires à onglet de cette marque sont maniables, légères et précises. Elles permettent non seulement de couper dans le bois massif, les panneaux de MDF, mais aussi dans l’aluminium et les plastiques grâce à leur variateur électronique et aux lames de scie circulaire adéquates.
Quels sont les accessoires pour scie à onglet Bosch ?
Bosch propose divers accessoires pour vous équiper correctement, comme des supports pour machine ou encore des lames pour les renouveler au fur et à mesure ou pour les adapter aux matériaux à couper.
Les supports de travail ou piètements
Une grande variété de supports existe chez Bosch, fixe ou mobile. Les modèles fixes possèdent des pieds réglables en hauteur pour s’adapter parfaitement à leur utilisateur et au type de machine à manier. Les modèles mobiles sur roues sont plus encombrants, mais permettent de déplacer la scie à onglet partout sur le chantier en suivant son avancement. Pensez à vérifier la compatibilité du support avec votre scie à onglet.
Les lames
Les lames de scie à onglet Bosch sont à choisir en fonction du matériau à couper : bois, mélaminé, aluminium, plastiques… Elles se remplacent facilement sans outil et sans avoir à démonter le capot de protection.
Comment utiliser une scie à onglet Bosch ?
Les scies à onglet Bosch s’utilisent très facilement. Il suffit de les raccorder à un aspirateur Bosch, car le raccord n’est pas universel sur les derniers modèles.
Scie à onglet Bosch Professionnel ou Dewalt ou Metabo ?
Ces 3 marques sont reconnues pour leur excellente précision, leur fiabilité et leur robustesse dans le temps ainsi que pour leur service après-vente. Le choix de la marque dépendra de votre expérience personnelle et de votre budget.