Le tracteur tondeuse est le compagnon idéal des jardiniers amateurs et professionnels. Cet appareil offre un gain de temps certain et un résultat de tonte très satisfaisant. Finit les longues heures à passer votre tondeuse manuelle ! Avec le tracteur tondeuse, vous allez retrouver le plaisir d’entretenir votre pelouse. Dans ce guide comparatif, nous avons pris le temps de passer en revue de nombreux modèles pour vous présenter les meilleurs tracteurs tondeuses du marché en ce moment. Nous verrons ensemble quel tracteur tondeuse choisir en fonction de votre surface, avec ou sans bac de collecte, pour quelle marque opter…
Tableau comparatif tracteur tondeuse et tondeuse autoportée – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleurs tracteurs tondeuses : notre classement
Voici les meilleurs tracteurs tondeuses proposés en ce moment sur le marché. Nous avons effectué nos choix sur la base de critères techniques et sur les avis laissés par les consommateurs.
N°1 – AL-KO POWERLINE T 20-102 HDEP : la marque rouge reconnue et haut de gamme
Cet engin professionnel est doté d’un moteur bicylindre Briggs and Stratton de 7200 V. Il est l’outil idéal pour tondre de grandes surfaces, jusqu’à 6000 m2 de pelouse, avec un confort maximal pour son conducteur. En effet, ce tracteur tondeuse d’une cylindrée de 656 cm3 développe 12.6 kW pour 2900 tours/min. Ses deux lames taillent les herbes sur une largeur de 102 cm avec la possibilité de régler la hauteur de tonte de 30 à 90 mm sur 6 positions. L’AL-KO POWERLINE T 20-102 HDEP est à la fois équipé d’un grand bac de ramassage de 300 litres et de la fonction mulching. Il est donc possible de choisir où vont les déchets de tonte. La vidange du bac est sans effort, elle s’effectue depuis le tableau de bord grâce à l’assistance pneumatique. Enfin, la machine possède une boîte à vitesse pour gérer la cadence de tonte en fonction de la surface du terrain.
Les plus :
Bac de ramassage de 300 litresFonction mulching
Puissance du moteur
Terrains jusqu’à 6000 m2
Les moins :
Pas de garantieN°2 – Oléo Mac OM107 / 16 KH : l’équipement pensé pour les grandes pelouses
Le modèle Oleo Mac OM107 /16 KH se démarque en proposant un tracteur tondeuse avec de nombreuses fonctionnalités et un prix assez raisonnable. En effet, cette autoportée est conçue pour tondre des surfaces allant jusqu’à 8000 m2. Son moteur de 452 cm3 16 CV offre une bonne puissance pour un travail rapide et performant. La transmission hydrostatique s’effectue au pied à l’aide d’une double pédale. L’engin est équipé de 2 lames pour une taille parfaite, sur une largeur de coupe de 106 cm. Le plateau de coupe se règle sur 7 positions depuis un levier situé à portée de main. Ce produit se démarque de ses concurrents avec son attelage pour remorque de série, idéal pour les travaux de jardinage. Autre plus, le rayon de braquage est réduit offrant ainsi une excellente maniabilité à l’engin. Il est facile de contourner les différents obstacles dans le jardin sans avoir à effectuer de multiple marche arrière. Un obturateur mulching peut être commandé en option, autrement l’éjection des déchets se fait sur le côté. Enfin, ce produit est garanti 2 ans.
Notre avis : voici le tracteur tondeuse idéal pour s’équiper à prix raisonnable. Avec son attelage et son excellente maniabilité, il est le bon compromis pour tous les jardins jusqu’à 8000 m2.
Les plus :
Surface jusqu’à 8000 m2Attelage pour remorque
Rayon de braquage réduit
Le prix
Les moins :
Pas de bac de ramassageObturateur mulching en option
N°3 – MTD MINIRIDER 76 SDE : le modèle le plus compact pour les petits jardins
- Surface de gazon : 3 000 m² - Largeur de coupe : 76 cm.
- Moteur : MTD, 1 cylindre, 8,0 kW, 382 cm3, démarreur électrique.
- Réglage de la hauteur de coupe : 38 à 95 mm, 5 positions
- Transmatique, 6 vitesses, roues : 13 x 5", 16" x 6,5"
- Kit mulching et réflecteur latéral inclus, sac collecteur en option (19A30014OEM).
Voici un gabarit réduit, maniable et compact pour les petits jardins. Le MTD MINIRIDER 76 SDE est prévu pour tondre une surface jusqu’à 3000 m2. Très facile d’utilisation, il est capable de tondre les jardins avec beaucoup de recoins grâce à son rayon de braquage de 46 cm seulement. L’engin est doté de 6 vitesses pour ajuster le rythme de tonte en fonction des particularités du terrain. Pour changer de vitesse, il suffit de sélectionner la vitesse souhaitée et de lâcher la pédale, sans avoir à s’arrêter ni à débrayer. Son moteur monocylindre Thorx de 382 cm3 8.6 kW assure une puissance suffisante pour tondre efficacement. L’éjection de l’herbe coupée est latérale et l’engin peut être équipé d’une fonction mulching et d’un bac de ramassage en option. La largeur de coupe est de 76 cm et il est possible de régler la hauteur de coupe sur 5 niveaux via une manette manuelle (de 38 à 95 cm), accessible depuis le siège conducteur. Ce dernier est réglable et possède des suspensions pour accroitre le confort de son utilisateur. Enfin, ce modèle est équipé d’un démarreur électrique pour simplifier son utilisation.
Les plus :
Compact avec rayon de braquage très courtFacilité d’utilisation
Bac de ramassage et fonction mulching en option
Garanti 2 ans
Les moins :
Faible largeur de coupePas de phare
N°4 – SNAPPER 656 cm3 SPX200 : le tracteur tondeuse robuste et confortable
Avec son moteur Briggs and Stratton bicylindre de 656 cm3 et sa transmission hydrostatique, ce tracteur tondeuse est capable de tondre une superficie jusqu’à 6500 m2. Avec ses 3 lames, d’une largeur de coupe de 117 cm et une hauteur de coupe réglable manuellement de 3.8 à 10.2 cm, cette machine permet une tonte rapide et performante. La transmission hydrostatique fait à la fois office d’embrayage et de boîte de vitesses. L’éjection des déchets verts se fait latéralement, il est possible d’acheter un kit mulching en option. Ce modèle est doté d’un régulateur de vitesse et d’une commande au pied. Le siège est réglable pour s’adapter à l’utilisateur et possède un haut dossier. Son capot en acier et son essieu avant en fonte lui procurent une excellente robustesse, le modèle est conçu pour durer dans le temps. Enfin, parmi les divers équipements que possède le Snapper SPX200, on relève des phares à LED, un contrôle de sécurité électronique et un déflecteur pour l’éjection latérale.
Les plus :
Transmission hydrostatiquePuissance du moteur
Superficie jusqu’à 6500 m2
Robustesse
Les moins :
Pas de bac de ramassageKit mulching en option
N°5 – MTD SMART RE 130 H : le modèle pratique avec système de ramassage
- Surface de gazon : 3500 m² - Largeur de coupe : 92 cm.
- Moteur : MTD, 1 cylindre, 8,0 kW, 382 cm3, démarreur électrique.
- Réglage de la hauteur de coupe : 30 à 95 mm, 5 positions
- Hydrostat, avec pédale de commande, roues : 13 x 5", 18 x 6,5"
- Sac de ramassage en tissu avec Hardtop, 240 L, kit mulching et déflecteur disponibles en tant qu'accessoire.
Ce modèle est parfaitement équipé pour faciliter les tâches de tonte et de jardinage. Avec son attelage arrière, il est possible de tracter une petite remorque pour effectuer divers travaux. Cette tondeuse autoportée est très agile avec son rayon de braquage de 46 cm pour passer autour des arbres et naviguer à travers les massifs de végétaux. Son moteur monocylindre Thorx 382 cm3 dégage une puissance de 8 kW et un rapport de 2900 tr / min. Le démarrage est électrique pour faciliter l’utilisation. Le levier d’embrayage est accessible depuis le poste de conduite, ainsi que la manette de réglage de la hauteur de coupe. Celle-ci est ajustable sur 5 niveaux allant de 30 à 95 mm de coupe pour une largeur de 92 cm. Le MTD SMART RE 130 H possède un bac de ramassage souple de 240 litres avec hard-top. Niveau ergonomie, le siège est réglable sur glissière et est dotée de suspensions pour un meilleur confort. Enfin, le déflecteur et le kit mulching peuvent être commandés en option.
Les plus :
AttelageGrand bac de ramassage
Conception bien étudiée et robuste
Excellente maniabilité
Les moins :
Largeur de coupe de 92 cmKit mulching et déflecteur en option
N°6 – Tracteur Tondeuse Castel CG 84 352CC : le meilleur rapport qualité / prix
Conçu pour des surfaces jusqu’à 3000 m2, ce tracteur tondeuse est doté d’un moteur monocylindre, 4 temps de 352 cm3. Le démarrage est électrique pour faciliter son utilisation et les vitesses se passent depuis un levier de boîte à vitesse mécanique avec 5 vitesses avant et une vitesse pour la marche arrière. Le Castel CG 84 352CC est équipé d’un bac de ramassage de 240 L. Le kit mulching et le déflecteur pour éjection arrière sont en option. Niveau efficacité, l’engin possède 2 lames de coupe d’une largeur de 84 cm et la hauteur de coupe est réglable de 25 à 80 mm sur 7 positions. Lorsque le bac de ramassage est plein, un signal sonore retentit pour avertir l’utilisateur de le vider manuellement. Le siège est réglable et un porte-canettes ajoute un certain confort. Un pare-chocs avant protège la machine d’éventuelles collisions.
Notre avis : machine bien équipée, qui remplit parfaitement sa fonction. Cette tondeuse autotractée aurait mérité une vidange électrique du bac de ramassage pour faciliter son utilisation, mais le prix plus que raisonnable demande bien quelques efforts à fournir.
Les plus :
Maniable et silencieuxBac de ramassage de 240 L
Le prix
Les moins :
Vidange manuelle du panierKit mulching et déflecteur arrière en option
Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ?
Un tracteur tondeuse est un petit véhicule qui permet de tondre rapidement et sans effort de grandes surfaces de pelouse. Il se compose d’un châssis, de 4 roues, d’un volant, d’un siège, d’un moteur thermique et se conduit sensiblement comme une voiture. Très pratiques, ces engins ont de nombreux atouts pour faciliter la longue tâche de la tonte. Ils sont recommandés pour les pelouses à partir de 1000-1500 m2. De par sa facilité d’utilisation, le tracteur tondeuse est l’allié d’une belle pelouse. Il est plus agréable de tondre avec une autoportée qu’une tondeuse manuelle, de ce fait la tonte peut être plus régulière et le gazon s’en trouve plus fort et plus beau. Le tracteur tondeuse est aussi capable de ramasser l’herbe coupée et de travailler sur des terrains pentus sans se fatiguer.
Fonctionnement
Il est très facile d’utiliser un tracteur tondeuse. Il suffit de remplir le réservoir de carburant, de démarrer l’engin, d’enclencher les lames électromagnétiquement et de régler la hauteur de coupe. Les lames rotatives et tranchantes coupent l’herbe sous votre passage, il ne reste plus qu’à conduire le tracteur tondeuse méthodiquement pour tondre l’ensemble de la pelouse. L’herbe coupée peut être soit éjectée au sol, en favorisant le système de mulching (herbe finement coupée servant de fortifiant naturel au gazon) soit être directement envoyée dans un bac de collecte situé à l’arrière du véhicule.
Les différents types de modèles
Il existe sur le marché différents types de modèles, à choisir en fonction de ses propres besoins.
Le tracteur tondeuse rider : avec son dispositif de coupe frontale, cet appareil est particulièrement apprécié sur les pelouses complexes avec passages exigus. Généralement assez compact, il offre un rayon de braquage très court et est très maniable. Il est recommandé pour des surfaces allant jusqu’à 1500 m2.
Le tracteur tondeuse autoportée : ce type de modèle est parfaitement adapté aux très grandes surfaces entre 1500 et 6000 mètres carrés. Son moteur est plus puissant et cette machine offre trois modes de transmission différents (boîte manuelle, automatique ou hydrostatique). Il peut être utilisé pour de nombreuses tâches de jardinage, pour tondre bien évidemment, pour ramasser les herbes coupées ou encore pour y atteler une petite remorque de ramassage. En revanche, ce genre d’équipement est plus onéreux à l’achat qu’un tracteur tondeuse rider.
Quel tracteur tondeuse choisir ?
Pour bien choisir son tracteur tondeuse, le meilleur choix sera celui adapté à vos besoins. Il faut prendre en compte la surface de pelouse à tondre (en mètres carrés) et la largeur de coupe du tracteur tondeuse. Plus la superficie est grande, plus la largeur de coupe doit être importante, cela permet de réduire le nombre de passages à réaliser pour tondre tout un terrain. D’autre part, selon la particularité du terrain, les obstacles, passages étroits… il peut être plus intéressant de choisir un modèle compact qui passera dans les endroits les plus exigus.
Niveau tarif, l’achat de tracteur tondeuse a un certain coût. Il faut compter environ 1500€ pour un modèle d’entrée de gamme, jusqu’à 6000€ pour un tracteur tondeuse sophistiqué et doté de nombreux équipements (attelage, bac de collecte, phares, transmission hydrostatique…)
Quels sont les critères importants avant achat ?
Voici les critères les plus importants pour choisir son tracteur tondeuse :
La puissance du moteur : exprimée en CV et la cylindrée exprimée en cc. Pour avoir un ordre d’idée, une cylindrée de 344 cc sera suffisante pour tondre jusqu’à 5000m2. Au-delà, il sera préférable de choisir un modèle plus puissant avec 500 à 650 cc.
Le système de ramassage de la pelouse tondue : l’engin peut soit disposer d’un bac de collecte de déchets de tonte, soit d’un système d’éjection latéral ou arrière. Certains modèles proposent le kit mulching qui permet de déchiqueter finement les déchets de tonte avant de les éjecter au sol. Cette option est bien pratique pour s’éviter l’évacuation de l’herbe coupée.
La largeur de coupe : une largeur de coupe de 60 à 75 cm est suffisante pour des surfaces jusqu’à 1500 m2, il est conseillé une largeur de coupe de 75 à 100 cm jusqu’à 3000 m2 et une largeur de coupe au-delà de 100 cm pour une surface supérieure à 3000 m2.
Le confort : certains éléments améliorent le confort à l’utilisateur. Le siège peut être doté de suspensions pour réduire les vibrations. Les roues peuvent également disposer d’un diamètre assez élevé pour éviter d’abimer le gazon.
Le système de transmission : il peut être traditionnel à boîte mécanique (boîte de vitesse avec pédale d’embrayage) ou à transmission hydrostatique avec un changement de vitesse progressif ne nécessitant ni l’arrêt de l’engin, ni l’embrayage.
La sécurité : certains appareils sont équipés d’un commutateur de siège, capable de détecter si le siège est occupé. Il coupe le moteur dès lors que vous quittez le siège. Ainsi en cas de retournement, cet accessoire est essentiel à la sécurité.
Les options : les modèles les plus sophistiqués proposent un attelage pour tracter une petite remorque de ramassage, des phares, un pare-chocs avant…
Conclusion
Le tracteur tondeuse est la solution pour entretenir facilement et rapidement vos grands espaces. Préférez un tracteur tondeuse rider, plus compact pour les petites pelouses jusqu’à 1500 m2. Ce dernier se faufilera plus facilement sur les terrains un peu sinueux ou qui possèdent de nombreux obstacles. En revanche, il sera plus intéressant d’opter pour un tracteur tondeuse autoportée pour des grandes surfaces entre 1500 et 6000 m2, leur puissance sera plus adaptée. Même si ces engins représentent un coût plus élevé à l’achat, ils sont plus polyvalents et procurent un meilleur rendement.
FAQ
Quelle est la meilleure marque de tracteur tondeuse ?
De nombreuses marques proposent des tracteurs tondeuses avec des caractéristiques différentes. La marque McCulloch est spécialisée dans la fabrication d’outils motorisés de jardin tout comme les marques MTD, Husqvarna, Al-Ko ou encore Snapper. Ils proposent des tracteurs tondeuses robustes à des prix convenables et privilégient l’innovation et la qualité.
Quelle puissance pour une tondeuse autoportée ?
La puissance dépend de la surface du terrain à entretenir. Entre 10 et 12 CV, vous pourrez travailler une pelouse de 2000 m2. Pour une plus grande surface, il vaudra mieux choisir une machine d’une puissance entre 13 et 15 CV.
Est-ce qu’un tracteur tondeuse pas cher est fiable ?
Un tracteur tondeuse premier prix peut être fiable, il faut cependant vérifier la présence d’une garantie, ce que comprend la garantie et le SAV de la marque en question.
Qu’appelle-t-on un tracteur tondeuse à ramassage intégral ?
Le tracteur tondeuse à ramassage intégral est équipé d’un bac de collecte situé à l’arrière du véhicule. Une fois l’herbe coupée, celle-ci est propulsée directement dans le bac collecteur pour éviter d’avoir à ramasser manuellement les déchets de tonte.
Quel le meilleur tracteur pour une grande surface ( + 5000m² ) ?
Le modèle AL-KO POWERLINE T 20-102 HDEP est parfaitement adapté pour les très grandes surfaces allant jusqu’à 6000 m2 et est équipé de fonctionnalités intéressantes comme le grand bac collecteur de 300 L et la fonction mulching. Moins onéreux et tout aussi adapté, le modèle Oleo Mac OM107 /16 KH qui permet de tondre jusqu’à 8000 m2.
Qu’est-ce que le mulching ?
Le mulching consiste à déchiqueter très finement l’herbe coupée avant de l’éjecter au sol. Cette technique permet à la fois d’éviter d’avoir à ramasser l’herbe tondue, mais aussi à entretenir la pelouse en formant un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel.