Que ce soit pour mélanger de l’enduit, de la colle à carrelage, de la peinture, du ciment ou du mortier, le malaxeur mélangeur à toute son utilité surtout lors de travaux réguliers. En effet, cet appareil permet un gain de temps et une homogénéisation optimale des matières pour permettre une application adéquate, gage de résultats professionnels. Il peut être utilisé dans de nombreux travaux de peinture, d’enduits, de plâtre, de béton, de colle… Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter les différents types de modèles, les critères à retenir pour faire le choix le plus adapté à vos besoins ainsi que les prix pratiqués.
Tableau comparatif malaxeur mélangeur béton peinture – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleurs malaxeurs mélangeurs béton peinture : Notre classement
Voici notre sélection des malaxeurs mélangeurs les plus vendus sur le marché en ce moment. Nous les avons choisis en fonction de leur puissance, de leur capacité de volume et des avis de consommateurs.
N°1 – VONROC Mélangeur de peinture/ciment 1800 W : le modèle le plus puissant
Ce mélangeur de peinture et ciment assure une forte puissance de 1800 watts avec un démarrage progressif pour limiter les éclaboussures. Un régulateur de vitesse maintient une vitesse constante pour permettre un mélange uniforme. L’appareil est doté de larges poignées pour contrôler parfaitement la préparation à malaxer. Il est tout aussi adapté pour les liquides légers tels que le peinture, la laque ou le plâtre, mais aussi pour les liquides plus lourds comme la colle, l’enduit, la pâte à papier peint ou encore le ciment. Il est possible d’ajuster la vitesse (2 vitesses) en fonction de la matière à travailler grâce au régulateur de vitesse électronique. La tige du mélangeur possède une longueur de 60 cm et un diamètre de 14 cm. L’outil pèse 6.5 kg au total et dispose d’un câble électrique de 3 mètres de long. Enfin, ce malaxeur est vendu avec un agitateur (tige), 2 clés pour le montage et le démontage de l’agitateur et un sac de rangement.
Notre avis : ce malaxeur présente le meilleur rapport qualité / prix de notre classement avec une puissance de 1800 W, une conception de bonne facture et deux vitesses de fonctionnement selon la préparation à mélanger.
Les plus :
Variateur de vitesseLe prix
Démarrage progressif
Puissance
Les moins :
Vitesse rapide même au minimumN°2 – Stanley Fatmax FME190-Qs : idéal pour des utilisations intensives
Ce malaxeur haut de gamme est particulièrement adapté pour des usages répétés. La gamme Fatmax de la marque Stanley peut être utilisée par les professionnels, elle est plus ergonomique et assure une meilleure longévité des produits. Son puissant moteur de 1600 watts avec un couple de 80 Nm garantit robustesse et confort d’utilisation. L’outil dispose de 2 vitesses mécaniques pour ajuster la vitesse de l’hélice à la viscosité du matériau à malaxer et d’une vitesse variable pour malaxer le mélange progressivement sans en mettre partout. Une double poignée avec un revêtement antidérapant permet de maintenir correctement l’appareil et augmente son confort d’utilisation. L’hélice M14 d’un diamètre de 14 cm assure un mélange homogène des préparations pour plâtre, ciment, peinture, colle… Enfin, ce modèle pèse 4.5 kg et possède un câble électrique d’une longueur de 4 mètres. Il est garanti 2 ans par le fabricant. Seul bémol, l’appareil ne possède pas de coffret de rangement.
Notre avis : nous recommandons ce produit pour sa puissance et sa robustesse. Malaxeur bien conçu, avec un démarrage en douceur, peu bruyant et idéal pour mixer tout genre de matériaux de façon homogène.
Les plus :
Puissance2 vitesses
Démarrage progressif
Robuste dans le temps
Les moins :
Pas de mallette de rangementN°3 – Einhell TC-MX 1400-2 E : le malaxeur le plus vendu
Voici le mélangeur de peintures et de mortiers de chez Einhell. Doté d’une puissance de 1400 watts, il est possible d’adapter la vitesse de malaxage selon la consistance de la matière pour un résultat optimal. En effet, deux choix de vitesses sont sélectionnables via le variateur électronique : en vitesse 1, l’outil fonctionne à une vitesse de rotation de 480 tr/min et en vitesse 2 à 780 tr/min. Un capot en aluminium assure une meilleure longévité à l’appareil et un collier de fixation permet une utilisation stationnaire. Le nettoyage de l’hélice s’effectue très simplement en actionnant le malaxeur en vitesse 1 dans un seau d’eau. Niveau ergonomie, le cadre est équipé d’une double poignée avec un interrupteur blocable pour permettre une utilisation en continu. Un système de démarrage progressif assure un travail propre. La tige de brassage possède un diamètre standard de 133 mm et est comprise dans l’achat de ce produit. Enfin, ce modèle pèse 5.1 kg et possède une garantie d’un an.
Notre avis : ce malaxeur affiche un prix tout à fait raisonnable avec de belles performances. Le démarrage progressif et le variateur de vitesse permettent d’obtenir rapidement des préparations parfaitement homogènes.
Les plus :
Variateur de vitesseDémarrage progressif
Le prix
Excellente prise en main
Les moins :
Vibrations à grande vitesseTige un peu courte
N°4 – Deuba – Malaxeur mélangeur professionnel : le modèle à double broche
Voici le malaxeur professionnel de la marque Deuba équipé d’un double batteur pour encore plus d’efficacité. Les batteurs sont faciles à retirer grâce à une fixation de serrage réglable, il est ainsi possible de nettoyer rapidement les 2 tiges en acier galvanisé. Ce modèle permet de mélanger tout type de matériaux comme le béton, la peinture, le ciment, la colle… pour un volume de 90 litres, avec une puissance de 1900 watts. Un variateur de vitesse facilite l’homogénéisation des préparations et permet de réduire les éclaboussures au démarrage. Il est possible de choisir entre 2 vitesses : en vitesse 1 on obtient une vitesse de rotation de 450 tr/min et en vitesse 2 : 790 tr/min. La double poignée ergonomique assure un bon maintien de l’appareil. Niveau longévité, ce modèle est conçu pour durer avec un boîtier en aluminium moulé sous pression. Les batteurs mesurent 81 cm de long pour 12 cm de diamètre chacun.
Notre avis : ce mélangeur assure une préparation rapide de différents matériaux tels que la peinture, le mortier, le ciment grâce à ses deux batteurs et à sa haute puissance. Seul bémol, les utilisateurs regrettent l’impossibilité d’acheter des batteurs de rechange.
Les plus :
Puissant moteurDeux batteurs
Variateur de vitesse
Robuste
Les moins :
Les batteurs ne peuvent être vendus à l’unitéSAV
N°5 – Bosch Professional Agitateur GRW 12 E : avec variateur de vitesse électronique
Le modèle haut de gamme Bosch affiche une puissance de 1200 watts pour mélanger efficacement et rapidement tout type de matières (colles, masses de scellement, peintures, vernis, crépis, mortier, mastics…). Constitué de deux vitesses, la première tourne jusqu’à 450 tr/min et la seconde monte jusqu’à 1050 tr/min pour une homogénéisation parfaite des préparations. Ce malaxeur est conçu pour mélanger un volume maximal de 80 kg avec une tige de brassage d’un diamètre de 18 cm inclus dans l’achat. Le variateur de vitesse électronique réduit le risque de projections pour garder un environnement de travail propre. Une poignée ergonomique facilite l’utilisation de l’outil avec une gâchette de démarrage intégrée. La tige de brassage est facilement changeable grâce au porte-outil universel M14. En revanche, ce modèle présente un prix relativement élevé avec une seule tige de brassage et emballé dans un simple carton.
Notre avis : ce mélangeur / malaxeur dédié à un usage courant déploie une puissance suffisante pour préparer et homogénéiser rapidement tout type de matériaux. Le régulateur de vitesse électronique est un plus, mais le prix à payer reste relativement cher pour un produit sans coffret de rangement et vendu avec une seule tige de brassage.
Les plus :
PuissanceChangement de vitesse électronique progressif
Robuste
Les moins :
Le prixLe poids
Sans coffret de rangement
N°6 – Skil 1608AA : le moins cher
Le malaxeur de chez Still est un outil très compact de 2.6 kg qui permet de mélanger des petits volumes jusqu’à 30 kg. Il est recommandé pour un usage domestique avec une puissance de 850 watts et une vitesse de rotation à vide allant jusqu’à 550 tr/min. Il est doté d’une seule vitesse, mais avec une gâchette à variateur pour un démarrage progressif. La gâchette peut être verrouillée pour un travail prolongé avec un mode continu. La tenue de l’appareil est bonne avec ses deux poignées et une poignée support supplémentaire pour déposer aisément l’outil au sol ou l’accrocher dans son garage. L’outil possède un raccord universel M14 pour pouvoir changer facilement la tige à hélice d’un diamètre de 12 cm. Selon les commentaires des utilisateurs, ce modèle semble adapté pour mélanger des préparations de mortier, ciments et mortiers-colle. Enfin, le produit est vendu avec une clé 6 pans et 2 clés pour démonter la tige de brassage. Le tout garantit 2 ans pièce et main d’œuvre par le constructeur.
Notre avis : ce malaxeur hyper compact et très léger sera suffisant pour accomplir de petites quantités de brassage avec un prix très abordable et un service après-vente à la hauteur.
Les plus :
Compact et légerVariateur de vitesse
Le prix
Poignée de support
Les moins :
PuissancePour faibles volumes
Qu’est-ce qu’un malaxeur mélangeur béton peinture ?
Un malaxeur mélangeur est un appareil utilisé pour mélanger efficacement et rapidement différentes substances telles que le béton, la colle, la peinture, l’enduit, le mortier, le plâtre, les enduits… Son emploi rend les préparations parfaitement homogènes. Ainsi l’application des produits est facilitée et le résultat optimal. Il permet donc un gain de temps puisqu’en quelques minutes seulement, le malaxeur réalise une solution lisse et uniforme. Les mélangeurs équipés d’une double tige permettent un gain de temps supplémentaire et sont parfaitement adaptés aux matières lourdes comme le béton ou le mortier.
Fonctionnement
Le fonctionnement d’un malaxeur mélangeur est très simple et semblable à un batteur électrique utilisé en cuisine. L’outil est équipé d’un moteur alimenté électriquement, qui fait tourner une ou plusieurs tiges de brassage. Les tiges se composent d’hélice ou de pale en fonction du produit à malaxer.
Pour l’utiliser, il suffit d’incorporer la matière à mélanger dans un contenant suffisamment grand, de démarrer le malaxeur et d’augmenter la vitesse progressivement, grâce au variateur de vitesse, pour obtenir une texture homogène et lisse.
Les différents types de modèles
Le malaxeur mélangeur se présente sous deux modèles différents : les malaxeurs mono-broche et les malaxeurs à double broche.
- Les malaxeurs mono-broche sont les plus courants et les plus utilisés. Ils sont équipés d’une seule tige de brassage et peuvent être employés pour tout type de matériaux.
- Les malaxeurs bi-broche sont dotés de deux tiges pour mélanger encore plus rapidement la matière. Ils sont particulièrement adaptés pour les matériaux lourds et visqueux tels que le ciment et le mortier. En général, les broches tournent en sens contraire pour optimiser l’action du mélangeur.
Certaines marques commencent à décliner le malaxeur électrique en version portative sur batterie. Cependant les prix sont à ce jour beaucoup plus élevés.
Comment bien choisir ?
Pour choisir le malaxeur mélangeur parfaitement adapté à vos besoins, il est nécessaire de réfléchir au type de travaux à réaliser et au produit à mélanger. S’il s’agit d’une peinture à homogénéiser avant utilisation, un simple mélangeur à hélice suffit ou même une tige de brassage à hélice montée sur une perceuse pourra amplement être satisfaisante. En revanche, pour des travaux réguliers et pour des préparations lourdes et visqueuses, un malaxeur mélangeur avec deux poignées offrira de meilleures performances. La texture sera parfaitement homogène, obtenue plus rapidement et le confort d’utilisation sera accru par rapport à une perceuse équipée d’une tige de brassage.
Niveau prix, il faut compter entre 70€ et 400€ suivant le modèle, la marque et les spécificités.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un malaxeur mélangeur :
La puissance : mesurée en watts, la puissance du moteur doit être suffisante pour actionner les tiges sans peine. Une puissance de 1300 watts permettra une utilisation occasionnelle alors qu’une puissance de 1600 – 1800 watts offrira plus de polyvalence.
La capacité de mélange : certains modèles sont prévus pour mélanger de faible quantité de produits alors que d’autres permettront des volumes plus importants. La quantité de matière est exprimée en kilos. Pour avoir un ordre d’idée, 30 kg représente le volume d’un sceau alors que 80-100 kg représente le volume d’une brouette.
La vitesse de rotation : exprimée en tours par minutes, la vitesse de rotation est proportionnelle au temps nécessaire pour mélanger une substance. Pour un usage modéré, on recommande 500 tr/min alors que 700 tr/min seront plus adaptés à un usage intensif.
Le variateur de vitesse : ce critère offre un meilleur confort d’utilisation. Il permet à la fois un démarrage progressif pour éviter les éclaboussures et une optimisation du rapport temps / homogénéisation.
Le type de broches ou de tiges : certains modèles sont équipés d’une broche à hélice ou d’une broche pâle. Les broches à hélice peuvent être utilisées pour toute sorte de substances alors que les broches à pales sont à réserver aux produits liquides types peinture.
L’ergonomie : en fonction de son poids, il est préférable de choisir un malaxeur à deux poignées pour un meilleur maintien et un confort d’utilisation accrue.
Conclusion
Un malaxeur mélangeur est très pratique pour mélanger des substances avant application, autant dans des travaux de peinture que de maçonnerie. Son efficacité permet d’avoir des préparations bien homogènes, élément incontournable pour avoir un résultat optimal. Pour s’équiper de l’appareil le plus adapté à vos travaux, il faut veiller à évaluer le type de substance à mélanger, plutôt liquide ou plutôt lourde et visqueuse. Enfin, le malaxeur mélangeur offrira un gain de temps intéressant pour un usage intensif.
FAQ
Combien coûte un malaxeur ?
Il faut compter entre 70 et 350 euros pour s’équiper d’un malaxeur mélangeur. Le prix varie en fonction de la puissance, de la marque et des spécificités de chaque modèle.
Comment utiliser un malaxeur ?
Il suffit de plonger le malaxeur au milieu de la matière et de commencer à mélanger à petite vitesse en veillant à aller sur l’ensemble des bords et au fond du récipient pour avoir une préparation parfaitement homogène.
Comment nettoyer un malaxeur à béton ?
Il est possible de commencer à dégrossir le malaxeur en l’actionnant dans le godet avec un fond d’eau. Puis il est nécessaire de retirer la ou les tiges de l’appareil pour les nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.
Malaxeur ou bétonnière : pour quels travaux ?
Le malaxeur est idéal pour les travaux occasionnels ou réguliers nécessitants de faibles à de moyens volumes de béton. Pour de gros chantiers, une bétonnière produira plus de volume de béton rapidement. En revanche, le malaxeur est plus polyvalent puisqu’il permet de préparer toute sorte de matières (peinture, colle, ciment, enduit…).