Quand on décide de construire une maison, il est préférable de se familiariser avec les jargons utilisés dans le domaine comme le terme de maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Chacun des termes désigne une personne ou une société en particulier qui assure le bon fonctionnement du chantier. Mais, quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? Quels sont les rôles de ces acteurs ?
Comment définir un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ?
Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage possèdent des définitions assez distinctes d’où la précision sur les différents rôles. Dans certains cas, il arrive que les deux rôles soient interprétés par une même personne, notamment pour la construction des maisons individuelles destinées aux particuliers.
Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est un particulier ou un professionnel public ou privé ayant passé la commande de la construction. En d’autres termes, c’est le client en charge de demander le service d’un maître d’œuvre. Il existe souvent un maître d’ouvrage délégué dans la mesure où le maître d’ouvrage ne dispose pas des compétences nécessaires afin d’exprimer ses besoins pour la construction. Le maître d’ouvrage délégué peut aussi être le maître d’œuvre, un autre professionnel en BTP, un bureau d’études ou mieux un artisan.
Lire aussi : Construire une extension : les 6 règles à connaître
Le maître d’œuvre
Le maître d’œuvre se présente comme étant le cabinet d’architecture, le bureau d’études ou l’artisan. Ce professionnel du bâtiment prend en charge l’exécution et la réalisation des travaux de construction. La principale mission du maître d’œuvre reste la mise en pratique de la demande du maître d’ouvrage.
Les rôles d’un maître d’œuvre et d’un maître d’ouvrage
Comme il a été dit auparavant, le maître d’ouvrage effectue uniquement la commande du chantier tandis que le maître d’œuvre est le responsable de la gestion de celui-ci. Le maître d’œuvre répond aux ordres du maître d’ouvrage tout en étant une véritable intermédiaire entre le client et les personnes faisant les travaux.
Le rôle et les missions d’un maître d’œuvre
Le maître d’œuvre a pour rôle de réaliser les travaux suivant les exigences de son commanditaire. Ce professionnel est capable d’apporter des réponses en fonction de la demande du maître d’ouvrage, et ce sur un périmètre distinct. Le maître d’œuvre veille à ce que son chantier respecte les normes que ce soit sur le délai ou le budget affecté aux travaux. Par conséquent, le maître d’œuvre reste un véritable expert du bâtiment disposant des compétences dans le monde de l’architecture, l’artisanat et la gestion de projet.
Au sujet des missions, le maître d’œuvre élabore les plans, organise le chantier, supervise le déroulement des travaux, coordonne les relations entre les professionnels et procède à la livraison de l’ouvrage à la fin du chantier. De ce fait, les services d’un maître d’œuvre sont réclamés pour les projets classés importants comme construire ou rénover une maison.
La fonction et les missions d’un maître d’ouvrage
Il est important de rappeler que le maître d’ouvrage reste la personne qui a commandé le projet. Le maître d’ouvrage se définit comme étant le client final puisque les travaux lui sont destinés. Pourtant, il a le droit de choisir de laisser le chantier entre les mains d’un expert, voire un architecte d’intérieur ou un bureau d’études.
Étant donné qu’il s’agit du commanditaire des travaux, le maître d’ouvrage a pour devoir de définir les missions du commandité. Par ailleurs, les missions du maître d’ouvrage tournent autour de trois axes précis qui sont ; définir les besoins pour la construction, établir le cahier des charges utilisé durant la réalisation de l’ouvrage et enfin fixer le budget alloué au projet sans oublier le délai d’exécution.