Tous les logements n’ont pas forcément des pièces à angle droit avec une magnifique hauteur sous plafond. Mais comment faire quand on doit aménager une cuisine dans une pièce atypique et qu’on manque d’idées pour en faire une vraie pièce de vie ?
La cuisine en sous-sol
Aménager une cuisine au sous-sol permet souvent de disposer d’un très grand espace, mais a pour principal inconvénient le manque d’ouvertures et une plomberie inadaptée. Pour autant, il n’est pas impossible de transformer la pièce.
Même pour les budgets modestes, certains postes de dépenses ne doivent pas être négligés.La plomberie, les travaux d’électricité et l’installation des luminaires doivent absolument être réalisés par des professionnels qualifiés, car ils deviendront les bases du fonctionnement de la cuisine.
Pendant la conception de la cuisine, il est très important de réfléchir à l’emplacement des luminaires dans la pièce. Pensez à bien éclairer le plan de travail, mais aussi l’îlot si vous avez décidé d’en placer un ou la table du repas. Choisissez des luminaires d’un blanc chaud pour créer une ambiance chaleureuse. L’association du blanc et du bois peut aussi donner une ambiance intimiste et cosy à votre cuisine.
Si possible, choisissez une surface lisse et brillante pour le plan de travail ou les meubles de cuisine. Si vous préférez un aspect plus rustique, préférez toujours les couleurs claires pour ne pas donner un air trop terne à la pièce.
Comment aménager une cuisine avec un plafond bas ?
La loi Carrez exige une hauteur minimale d’1m80 de plafond pour considérer une pièce comme habitable. Mais comment installer une cuisine dans une pièce dont le plafond ne dépasse pas 2 mètres de hauteur ? La solution réside dans des astuces trompe-l’oeil pour attirer l’oeil vers les parties basses de la pièce.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez commencer par travailler les couleurs et l’éclairage pour permettre à l’oeil de se focaliser sur certains détails. Peignez impérativement le plafond en blanc, de préférence non brillant. Il est aussi possible de peindre la crédence d’une couleur vive pour attirer l’oeil, ou d’y placer des carreaux colorés et brillants. Au niveau de l’éclairage, préférez les luminaires qui éclairent vers le haut et placez des spots sous les placards.
En règle générale, évitez les étagères murales qui prennent de la place et ont tendance à écraser la pièce. Si vous ne pouvez pas vous en passer ou que vous avez besoin de rangement, plusieurs options s’offrent à vous : choisir des portes vitrées éclairées par des spots LED ou accrocher des étagères plus légères qui donneront l’impression de plus d’espace.
Lisez aussi : Verrière intérieure : conseils et idées
Les kitchenettes de studio
Quand on veut installer une cuisine dans un studio, le dilemme est souvent le même : intégrer le maximum de rangements dans un minimum de place. Dans ce cas et au contraire de la cuisine avec un plafond bas, il est conseillé d’investir tout l’espace en hauteur pour éviter de perdre de la surface habitable.
Si possible, intégrez la kitchenette dans un coin ou une niche pour donner une impression de cloisonnement des espaces. Dans un studio, deux plaques de cuisson sont suffisantes, mais il est recommandé d’intégrer un évier avec égouttoir. Placez ensuite des placards ou des étagères murales pour ranger tous les ustensiles de cuisine et la nourriture. Les rangements doivent être suffisants pour permettre de ranger la pièce et d’éviter qu’elle soit trop encombrée.
Les cuisines de studio ne doivent pas faire plus de deux ou trois mètres de largeur, sauf s’il s’agit d’une pièce très importante pour vous. En général, il est plutôt conseillé de mettre l’accent sur d’autres pièces de vie dans de petits espaces.