Avantages et inconvénients d’une cheminée à l’éthanol

De plus en plus de foyers en France et dans le monde entier s’équipent de cheminée à l’éthanol. Cet appareil de chauffage, présenté comme une alternative écologique aux systèmes de chauffage traditionnels, inonde le marché et séduit par son efficacité, sa facilité d’utilisation et son design. Pourtant, comme les autres appareils de chauffage, les cheminées à l’éthanol ne présentent pas que des avantages. Elles ont aussi leurs inconvénients et leur utilisation est soumise à certaines contraintes. Nous vous invitons à découvrir les avantages et les inconvénients de l’usage d’une cheminée à éthanol à travers cet article préparé par l’équipe d’abctravaux.org.

La cheminée à éthanol, un chauffage d’appoint

Le défaut notable de la cheminée éthanol réside dans ses performances. En effet, elle reste un appareil de chauffage d’appoint et ne peut pas remplacer un système de chauffage central. La chaleur produite par le brûleur ne sera pas capable d’alimenter tout un logement. Le chauffage sera opérationnel dans une seule pièce ou une partie de celle-ci selon sa taille et les capacités de la cheminée. D’ailleurs, une cheminée à l’éthanol ne peut pas fonctionner toute la journée. La combustion de l’éthanol produit beaucoup d’humidité. Les dégagements de produits toxiques peuvent également être constatés si la combustion ne se fait pas dans les conditions optimales. Il faudra donc penser à aérer régulièrement la pièce chauffée avec ce type d’appareils. Il faut également éviter de l’utiliser pendant des durées prolongées pour éviter l’émission excessive de particules dangereuses pour la santé lors de la combustion.

Les odeurs désagréables

Les cheminées à éthanol fonctionnent avec des combustibles spéciaux composés à 95 % d’alcool pur. Le reste (5 %) est formé d’eau et de dénaturant destiné à rendre le liquide imbuvable. Ce dénaturant, lorsqu’il est de mauvaise qualité, peut engendrer des émanations très désagréables notamment lors du démarrage de l’appareil. Le choix du combustible est donc primordial si l’on souhaite éviter l’émission de mauvaise odeur lors de l’utilisation d’une cheminée éthanol.

Un rendement exceptionnel

Contrairement à une cheminée à bois dont la grande partie de la chaleur se perd dans la fumée évacuée hors du logement, la cheminée à éthanol présente un rendement inégalé. En effet, 100 % de la chaleur produite lors de la combustion est restituée dans la pièce. Les déperditions de chaleur sont donc minimes et dépendent de l’isolation du logement et non des performances de la cheminée. En termes de pouvoir calorifique, celui de la cheminée à éthanol, évalué entre 2,5 kW et 6 kW, est moins important que celui du gaz. Toutefois, il est plus élevé que le pouvoir calorifique proposé par le bois et permet d’apporter de la chaleur dans une pièce d’une surface de 25 m² à 60 m².

Une grande facilité d’utilisation

La cheminée à éthanol est particulièrement simple à installer. Comme avec les cheminées électriques, le raccordement avec un conduit d’évacuation de fumée n’est pas nécessaire. Il suffira d’encastrer la cheminée à un mur ou tout simplement de l’y adosser. Il existe même des modèles portables qui peuvent être déplacés d’une pièce à une autre avec la plus grande aisance. Leurs capacités restent limitées, mais ils servent d’excellents appareils de chauffage d’appoint.

Une sécurité optimale

La présence de flamme lors de la combustion peut augmenter les risques d’accident. Voilà pourquoi les cheminées à éthanol sont aujourd’hui équipées de dispositifs de sécurité très efficaces. Le combustible est emprisonné dans une chambre qui peut être verrouillée et les brûleurs disposent de vannes réglables pour réguler la hauteur des flammes. Chaque constructeur développe également les systèmes de sécurité pour limiter de manière optimale les risques d’accident et d’intoxication lors de l’utilisation de cheminées à éthanol.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison