Vous possédez un grenier rempli de bric-à-brac vous servant de débarras ou de remise…Vous ne montez plus au grenier tellement cette vision vous frustre! Vous voulez en faire une pièce à vivre, un studio, un beau et grand dressing ou encore et pourquoi pas une salle de bain? Alors voici quelques règles à respecter avant de vous engager dans des travaux:
La hauteur sous plafond
Si vous ne pouvez vous tenir debout dans vos combles, il vous sera interdit d’en faire une pièce à vivre. En effet, la loi en vigueur indique une hauteur minimum de 1m80 si tel n’est pas le cas, tout n’est pas perdu, vous pourrez toujours faire de votre grenier un dressing, une penderie, un bureau, une bibliothèque!
La qualité de la charpente
Que votre habitation soit récente ou ancienne, cette modification de votre habitat qui n’est pas anodine pourra exiger quelques précautions à prendre quant à la consolidation de votre charpente. Pour cela, il vous est vivement conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel afin d’éviter de mauvaises surprises en cours de travaux.
Être en règle
Si vous envisagez de faire de votre grenier une pièce à vivre de plus de 40 m2 ou si vous prévoyez seulement la pose d’une fenêtre de toit, il vous sera impératif de vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de faire établir un permis de construire dans le premier cas et une déclaration de travaux dans le second. À noter que la loi stipule, par ailleurs, qu’un agrandissement de votre surface habitable passant à plus de 170 m2 par l’aménagement des combles requiert le savoir-faire d’un architecte.
De même, il vous sera conseillé sauf si vous maîtrisez ces domaines, de faire appel à des professionnels concernant le raccordement au réseau électrique ainsi qu’aux équipements sanitaires.
L’isolation thermique
L’isolation par l’extérieur même si elle possède l’avantage d’éviter toute les nuisances liées aux travaux au sein de votre foyer demeure très coûteuse.
Pour une isolation par l’intérieur, il vous sera obligatoire de tenir compte des caractéristiques techniques, de la ventilation propre à votre habitat mais surtout pour des travaux envisagés dans du neuf, la nouvelle réglementation thermique RT2012 fixée dans le cadre des crédits d’impôts sera à respecter. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose d’isolants, n’hésitez pas à faire appel à des personnes compétentes. Optez pour des matériaux de qualité, ceci vous garantira de sérieuses économies énergétiques à long terme sur votre chauffage!
Quel chauffage choisir ?
Pour la sélection de ce dernier, il sera envisageable soit de procéder à une extension de votre installation déjà existante ou alors vous pouvez équiper votre grenier d’un chauffage indépendant de type convecteur électrique.
L’isolation phonique
Quel isolant choisir pour vos murs, votre toit ou votre sol?
Pour vos murs, différents matériaux sont utilisables: l’isolant sur ossature, la contre-cloison, les panneaux sandwich ou encore le liège efficace également pour votre sol ou votre toit. Quant à votre sol, la pose d’une dalle flottante, d’une moquette ou d’un parquet sont des options possibles. Pour le toit, pensez à la laine de roche, à la mousse en polyuréthane ou comme stipulé précédemment au liège! Ces isolants offrent le double avantage d’être non seulement des isolants phoniques mais également d’excellents isolants thermiques.
Une entrée pour la lumière naturelle
Quelque soit la pièce que vous avez prévu de créer, l’installation d’une fenêtre est toujours appréciable, non seulement pour laisser entrer la clarté naturelle mais aussi pour la circulation de l’air en prévision des fortes chaleurs estivales. Vous pouvez vous orienter vers des lucarnes ou des fenêtres classiques.
Les accès au grenier
Pour optimiser votre espace au maximum, l’escalier escamotable est à privilégier. En revanche, si vous faites de votre grenier une chambre ou une pièce à vivre, l’escalier escamotable n’est pas l’idéal. En effet, un escalier plus grand vous permettra de monter vos meubles sans problème.
Lire aussi : Comment construire une bibliothèque sur mesure.