L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. En théorie, la banque ne peut pas vous y contraindre. Cependant, elle a une importance capitale !
Définition de l’assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est une garantie non obligatoire que l’établissement bancaire demande au moment où vous contractez un prêt immobilier. Cette garantie permettra à la banque d’obtenir le paiement, voire le remboursement intégral de l’emprunt en cas de maladie, de perte de travail ou même de décès de l’emprunteur. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.assurance-pret-immobilier.com.
Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent désormais choisir entre deux options. La première est de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de l’établissement bancaire qui finance le prêt en signant un contrat de groupe. La seconde option consiste en la souscription auprès d’un assureur indépendant, avec un contrat individuel. La souscription à une assurance de prêt immobilier se fait pour toute la durée du prêt. Le contrat va donc porter sur une période qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Comme la situation personnelle de l’emprunteur évolue durant tout ce temps, il s’avère parfois nécessaire de réévaluer les clauses du contrat.
Pourquoi l’assurance de prêt immobilier est-elle d’une importance capitale ?
Les aléas de la vie sont nombreux et inattendus, ce qui signifie que les risques sont aussi nombreux. Ces derniers peuvent mettre en danger les capacités de remboursement de l’emprunteur. Le principal objectif de la souscription à une assurance de prêt immobilier est de bénéficier des garanties qui sont liées à certains risques.
Une assurance de prêt immobilier vous permet de profiter de garanties obligatoires et de garanties facultatives. Celles qui sont à titre obligatoire sont :
- L’assurance décès et PTIA. En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré, l’assurance garantit le versement du capital restant à l’organisme prêteur.
- Les garanties ITT et IPT. En cas d’invalidité temporaire ou permanente de l’assuré, qui le met dans l’incapacité de travailler et de toucher de l’argent, c’est l’assurance qui doit rembourser les mensualités.
Les garanties facultatives sont comme suit :
- La garantie perte d’emploi. En cas de perte d’emploi de l’assuré, l’assurance le couvre pendant une durée qui peut aller jusqu’à 2 ans.
- La garantie IPP. Elle prend effet lorsque le taux d’incapacité permanente et partielle de l’assuré se situe entre 33 % et 66 %.
- L’assurance protection revente. En cas d’obligation de revendre son bien suite à un divorce, une reconversion professionnelle ou un accident, l’assuré est indemnisé.
- La garantie risque aggravé. Cette garantie est réservée aux emprunteurs qui présentent un profil atypique. C’est le cas d’une maladie grave, de la pratique d’une profession dangereuse ou d’une activité sportive dangereuse. Le prêt immobilier est impossible pour ces cas de figure.
Qu’en est-il du calcul du taux de l’assurance prêt immobilier ?
Le coût par an d’une assurance de prêt immobilier est en fonction du taux qui lui sera appliqué. L’établissement prêteur ou l’assureur prend en compte différents critères qui sont propres à chaque assuré :
- son âge ;
- son état de santé actuel ;
- s’il est fumeur ou non ;
- ses antécédents médicaux ;
- Sa profession qui peut être à risque ;
- la pratique d’un loisir ou d’un sport considéré comme dangereux ;
- le crédit immobilier et sa durée.