Matériau incontournable dans la réalisation de l’isolation, aussi bien intérieure qu’extérieure, la laine de verre est conçue à partir de sable et de verre recyclé ou calcin. Très efficace pour optimiser le confort d’un logement, elle est commercialisée à des coûts abordables. Selon les applications, l’efficacité de l’isolation dépend de l’épaisseur de la laine de verre posée. Comment alors bien choisir ce matériau isolant ?
Quelle laine de verre choisir pour isoler des murs ou des cloisons ?
Pour une bonne isolation, l’épaisseur de laine de verre à utiliser dépendra uniquement du type de mur. S’il s’agit d’une cloison intérieure, il faut opter pour de la laine de verre d’environ 60 à 70 mm d’épaisseur. Par ailleurs, si le mur ou la cloison à isoler est situé à côté d’une pièce non chauffée, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de 100 mm de laine de verre. La laine de verre en rouleau est conseillée, car elle est plus facile à manipuler. Vous pouvez par exemple trouver de la laine de verre en rouleau sur Dispano.fr, un site spécialisé en produits de menuiserie.
S’il s’agit d’un mur de façade, que ce soit pour l’isolation par l’extérieur que l’isolation intérieure, choisissez de la laine de verre d’une épaisseur allant de 80 à 100 mm. Il est conseillé de renforcer la laine de verre avec un isolant mince, lorsque l’espace pour l’isolation est limité. Ainsi, vous bénéficiez d’une résistance thermique adéquate, sans nécessiter une laine de verre très épaisse. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser un isolant mince seul pour les murs.
Isolez des combles aménagés ou perdus avec la bonne laine de verre
L’aménagement de combles habitables, et l’isolation en particulier, soulève immanquablement la question de l’épaisseur de la laine de verre. Le défi est souvent d’assurer une bonne isolation, sans perdre trop d’espace. Pour relever ce défi, on conseille souvent la pose de 100 à 200 mm de laine de verre dans des combles habitables.
Mieux encore, il faut réaliser une double isolation en plaçant la première couche d’isolant entre les chevrons de charpente, et la seconde couche au-dessus de la première. Cependant, pour conserver suffisamment d’espace à l’intérieur, il est préférable de procéder à une isolation de toiture par l’extérieur.
Dans le cas de combles perdus, il n’y a pas d’espace à aménager. Il est alors conseillé de poser 160 à 200 mm d’épaisseur de laine de roche. L’épaisseur de la laine de verre dans ce cas doit être conséquente, pour éviter les déperditions de chaleur. L’isolation de la toiture est une étape essentielle, si vous voulez profiter des meilleures conditions thermiques. Il ne faut pas hésiter à renforcer au maximum l’isolation.
Suivez quelques conseils pour une bonne isolation thermique
Pour avoir une isolation optimale, voici quelques conseils à prendre en considération. Ainsi, pour une double isolation, quel que soit l’isolant utilisé, il est préférable de croiser les deux couches, afin de réduire autant que possible les déperditions.
Par ailleurs, lors des travaux d’isolation de combles, pensez à faire isoler la trappe de combles, si vous en avez une, afin de réduire les ponts thermiques. Enfin, retenez qu’il faut au moins 60 mm d’épaisseur pour une isolation efficace. En plus de l’épaisseur, l’optimisation de votre isolation dépendra de la conductivité thermique de votre matériau isolant.