La rénovation énergétique : pourquoi et comment ?

Si vous souhaitez réduire considérablement votre facture de chauffage, une seule alternative s’avère  efficace. Vous devez améliorer la performance thermique de votre habitation. Pour obtenir cette amélioration, il vous faut passer par une rénovation énergétique. Nous vous expliquons en détail en quoi cela consiste, quelle en est la raison et comment procéder.

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux que vous réalisez sur votre logement pour en  améliorer la performance énergétique. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les travaux vont essentiellement porter sur :

  • L’isolation. Il s’agit notamment de renforcer l’étanchéité de votre logement. Une bonne isolation permet aux occupants de se protéger des hausses de température en été en maintenant une fraîcheur agréable. À l’inverse, l’étanchéité conférée par une bonne isolation conserve la chaleur à l’intérieur en période de froid.
  • Le chauffage. Un système de chauffage vieillissant comme une chaudière fioul ou une chaudière gaz ancienne est très énergivore. Le remplacer par un dispositif économique et écologique réduit considérablement votre facture de chauffage. Dans cette optique, privilégiez un appareil moins énergivore comme une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur.
  • La ventilation. Une bonne ventilation dans un logement amoindrit, voire élimine le taux d’humidité. C’est bien connu, l’air humide est difficile à chauffer. Vous aurez alors tendance à augmenter la température du chauffage, ce qui va impacter sur votre facture. Par ailleurs, une mauvaise ventilation peut engendrer l’apparition de moisissures, nocives pour la santé des occupants et pour la structure du bâti.

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est encouragée et soutenue sur tout le territoire national. Elle répond à un besoin d’engagement de la France dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs raisons pour encourager cette démarche écologique et économique :

  • La réduction de la consommation d’énergie. La fondation Abbé Pierre avance qu’un logement rénové énergétiquement permet de faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. Ces économies correspondent à 900 € de réduction sur la facture de chauffage chaque année.
  • L’amélioration du bien-être des occupants. Suite à une rénovation énergétique, le confort des occupants se retrouve optimisé. Le chauffage à l’intérieur du logement est de meilleure qualité. Les sensations de froid sont diminuées. Le taux d’humidité est ajusté.
  • Le maintien de la valeur immobilière du bien. Un logement qui a fait l’objet d’une rénovation énergétique est plus attractif aux yeux des locataires et des acquéreurs potentiels au vu de tous les avantages qu’il présente.
  • La protection de l’environnement. Il coule de source que si vous passez à la rénovation énergétique, cela reviendra à préserver les réserves énergétiques de notre planète. Par ailleurs, les éco-matériaux utilisés dans les travaux, comme le bois pour le chauffage ou la laine pour l’isolation, par exemple, s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Comment faire une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, doit suivre un certain nombre d’étapes. Chaque logement est différent, mais d’une manière générale, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Faire l’état des lieux pour identifier et ainsi comprendre les consommations énergétiques du logement.
  2. S’adresser à un ingénieur thermicien pour l’audit. Le professionnel analysera les résultats et expliquera les chantiers à prioriser.
  3. Consulter des professionnels qualifiés RGE en vue d’étudier la faisabilité du projet et d’obtenir des devis.
  4. Mettre en place les solutions de financement.
  5. Effectuer les travaux. Avant de démarrer le chantier, il convient de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Dans la réalisation effective des travaux, l’action repose notamment sur l’isolation, l’amélioration du système de chauffage et enfin l’optimisation de la ventilation.
  6. Vérifier l’économie d’énergie pour boucler la boucle. Faire réaliser un nouveau DPE s’impose pour s’assurer que l’objectif de votre rénovation énergétique est atteint. Le gain potentiel doit être d’au moins 80 à 160 kWh ep./m².

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison