Dans un contexte économique et environnemental tendu, les économies d’électricité n’ont jamais semblé aussi à la une de l’actualité qu’aujourd’hui. À l’heure où le gouvernement prend des mesures pour inciter les particuliers à mettre aux normes leurs logements, ceux-ci peuvent agir pour trouver des solutions afin d’économiser l’électricité. Nous allons voir dans cet article que le choix des interrupteurs peut s’avérer un investissement très judicieux.
Les interrupteurs intelligents : comment ils peuvent vous aider à économiser de l’électricité ?
Les interrupteurs intelligents sont des interrupteurs qui permettent d’allumer et de fermer la lumière à distance. On fait allusion au monde de la domotique. Ils sont compatibles avec toutes sortes d’applications. Sans en dire plus que cela, vous comprenez déjà leur importance pour réaliser des économies d’énergie. Pour ceux qui ont besoin d’être éclairés, nous allons vous expliquer à qui cette technologie s’adresse. Imaginez que vous partiez en vacances et que parce que vous êtes tête en l’air, vous avez oublié d’éteindre la lumière. Cet oubli pourrait vous coûter cher en consommation d’électricité, surtout pour un séjour prolongé. Grâce à l’interrupteur intelligent, vous pouvez remédier au problème en éteignant l’éclairage à distance. Privilégiez la qualité et choisissez la sécurité d’un interrupteur legrand pour vous équiper.
Les interrupteurs automatiques : comment ils peuvent vous faciliter la vie tout en économisant de l’électricité ?
Les interrupteurs automatiques ou dynamiques fonctionnent de manière autonome. Ils sont souvent utilisés dans des zones de passage d’un immeuble ou dans des pièces comme le garage ou la cave. Ils fonctionnent grâce à des capteurs infrarouges, détecteurs de mouvements. Au bout d’une certaine durée, les lampes s’éteignent automatiquement si aucun mouvement n’est détecté. Cela permet d’allumer et d’éteindre la lumière sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. Lorsqu’on les utilise à l’intérieur d’une maison, ils permettent de réaliser des économies puisque les lampes ne sont allumées qu’en cas de détection. Ainsi, impossible de laisser allumer l’électricité en permanence. Au-delà des économies réalisées, les interrupteurs automatiques permettent :
- De ne pas chercher le bouton de l’interrupteur lorsque l’on porte quelque chose.
- De sécuriser le logement, puisque dans la plupart des cas, les détecteurs sont reliés au système d’alarme. Les lampes s’allument en cas d’intrusion.
Les interrupteurs à minuterie : comment utiliser cette fonction pour économiser de l’électricité ?
Les interrupteurs à minuterie sont similaires à un interrupteur electrique classique. En effet, ils s’activent par un point de pression sur un bouton qui va activer l’éclairage. Cependant, à la différence d’interrupteurs classiques, ils ont une durée de fonctionnement programmée qui détermine leur heure d’arrêt. L’avantage de ce mode de fonctionnement est de réaliser des économies d’énergie sans risques de laisser la lumière allumée dans une pièce.
Les interrupteurs à détecteur de mouvement en extérieur : comment ils peuvent vous aider à économiser de l’électricité dans les zones peu fréquentées ?
Les interrupteurs à détecteur de mouvement en extérieur activent la lumière quand une personne passe devant le détecteur infrarouge. Lorsque l’interrupteur ne perçoit plus de mouvement, la lumière s’éteint automatiquement. L’un des avantages de cette technologie est de ne pas laisser une lumière allumée en permanence et de réaliser ainsi des économies d’énergie. L’activation de la lumière est aussi sécurisante, car elle permet d’éclairer des zones peu fréquentées pour éclairer un jardin en cas d’intrusion ou un hall de porte au moment d’insérer une clé dans la serrure lors d’un retour dans la nuit pour faciliter la vue.
Au moment d’équiper son logement d’interrupteurs permettant d’effectuer des économies d’électricité, il sera important de faire un comparatif des diverses solutions que nous venons d’évoquer pour en mesurer les performances. Tout comme le prix d’un tableau électrique peut être étudié, il conviendra d’en faire de même avec les interrupteurs.