Les fenêtres panoramiques offrent l’opportunité d’avoir un réel panorama chez soi, entre autres choses. D’ailleurs, il faut tout simplement les installer sur un mur porteur pour pouvoir en profiter pleinement. Aussi, si vous voulez avoir ce type de fenêtre chez vous, voici les informations à retenir à leur propos.
Qu’est-ce qu’une fenêtre panoramique ?
La fenêtre panoramique, comme son nom l’indique, est une fenêtre de très grandes dimensions. Elle se distingue de la fenêtre classique par sa longueur hors norme qui lui permet de faire entrer le plus de lumière naturelle possible à l’intérieur d’une maison. Bien évidemment, elle permet d’offrir une vue époustouflante du monde qui entoure la maison. Une telle fenêtre peut être installée partout : dans la cuisine, dans les chambres à coucher, dans la salle de bain, dans le salon et dans la salle à manger.
La fenêtre panoramique peut être faite en bois, en PVC ou en aluminium. Le choix de son matériau dépend des préférences en matière de design, de la qualité de l’isolation que l’on souhaite avoir, du temps que l’on peut consacrer à l’entretien de la fenêtre, du type de vitrage et du budget qu’on peut y allouer. Compte tenu de ses dimensions, il est possible de confondre cette fenêtre avec une baie vitrée et pourtant, ce sont deux choses différentes.
Quelles sont les caractéristiques d’une telle fenêtre ?
Outre ses grandes dimensions, la fenêtre panoramique se distingue des autres fenêtres par ses propriétés thermiques et son mode d’ouverture. En outre, il existe trois techniques de pose possible pour des fenêtres panoramiques : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel.
Avec une pose en tunnel, on fixe le châssis au milieu du cadre sur le boudin. Si on opte pour la pose en feuillure, la fenêtre est posée à l’intérieur de l’encadrement grâce aux feuillures. Enfin, la pose en applique se fait sur le mur, du côté intérieur de la fenêtre. Le type de pose dépend de ce que le professionnel jugera bon de faire.
Concernant les dimensions d’une fenêtre panoramique, on a souvent le choix entre 180 x 95 cm, 240 x 95 cm et 240 x 215 cm. Cependant, il est aussi possible de personnaliser les dimensions de ses fenêtres panoramiques avant le changement de fenêtre.
Pourquoi choisir une fenêtre panoramique ?
Si les fenêtres panoramiques ont de plus en plus de succès, c’est avant tout parce qu’elles donnent l’impression d’agrandir une pièce en plus d’y optimiser la luminosité. Avec de telles fenêtres, on peut aussi économiser de l’énergie, notamment le chauffage et l’éclairage. Contrairement aux idées reçues, il est facile d’entretenir des fenêtres panoramiques et elles permettent d’entrer en contact avec l’environnement et la nature.
Malgré les avantages qu’elles apportent, les fenêtres panoramiques sont assez chères et si vous tenez à l’intimité de votre foyer, elles ne sont pas pour vous. Au fil du temps, il est possible que les fenêtres panoramiques instaurent en vous un sentiment d’insécurité, ce qui est tout à fait normal. Enfin, notez qu’en été les fenêtres panoramiques risquent de réchauffer l’intérieur de votre maison si elles sont exposées au soleil.
Comment se passe la pose d’une fenêtre panoramique ?
Poser des fenêtres panoramiques nécessite un savoir-faire particulier et aussi des outils spécifiques ; d’où la nécessité de faire appel à un professionnel, préférablement un artisan RGE. Quoi qu’il en soit, voici les étapes que l’on suit généralement lorsqu’on installer des fenêtres panoramiques :
- Prendre des mesures de l’ouverture et des dimensions de la fenêtre panoramique à installer,
- Désinstaller les anciennes fenêtres sur un mur porteur et faire des travaux pour agrandir les cadres afin que les nouvelles fenêtres puissent s’y emboiter facilement,
- Fixer les joints d’étanchéité avant de poser les châssis et de mettre en place les vitres du châssis.
Vous savez déjà qu’il est possible de fixer le châssis en applique, en feuillure ou en tunnel. Généralement, il faudra compter entre 2 et 5 jours pour avoir une vue panoramique via ses fenêtres. La durée des travaux dépendra de l’état du mur porteur et de l’expérience de l’équipe qui viendra installer vos fenêtres panoramiques chez vous.
Quel budget préparer pour une fenêtre panoramique ?
Le budget à prévoir pour avoir des fenêtres panoramiques chez soi dépend de plusieurs facteurs : les dimensions, les matériaux, la technique de pose, le type de vitrage et les options qui accompagnent les fenêtres choisies. Donc, si vous optez pour une fenêtre panoramique en PVC, prévoyez entre 115 et 1400 euros. Un modèle en bois pourrait couter entre 150 et 2500 euros et des fenêtres panoramiques en aluminium ont un prix compris entre 150 et 3000 euros.
Malgré tous les avantages qu’apportent les fenêtres panoramiques, si vous souhaitez éviter les désagréments psychologiques qu’elles pourraient apporter sur le long terme, la porte-fenêtre pourrait être une bonne option pour vous.