La présence de bouchons dans les canalisations est un problème de plomberie rencontré par de nombreux propriétaires. Les dégâts provoqués par des canalisations bouchées peuvent être considérables. Empêchant le passage normal de l’eau, les bouchons endommagent vos sanitaires qui risquent de ne plus fonctionner normalement. Cela s’accompagne d’odeurs incommodantes dues à l’accumulation de débris dans les tuyaux. Écoulements hors conduites, humidité dans les pièces du logement, risques d’électrocution sont autant de conséquences de ce phénomène. Lorsqu’un bouchon survient, certains particuliers tentent des méthodes de débouchage souvent inefficaces comme l’utilisation de nettoyants chimiques. Pour remédier durablement à un problème de canalisations obstruées, la meilleure solution consiste pourtant à faire appel à un artisan plombier. Comment se déroule un débouchage professionnel de canalisations ? Quels sont les outils de travail utilisés par un plombier et à quel moment lui faire appel ? Découvrez les réponses à ces questions ainsi que quelques conseils pour éviter de boucher vos canalisations.
Les compétences d’un plombier pour déboucher les canalisations
Le débouchage de canalisation fait partie des domaines d’intervention du plombier. Puisqu’il est en amont dans l’installation, l’entretien et la réparation des tuyauteries, il est à même de les désobstruer. L’intervention d’un artisan plombier lors d’un dépannage d’urgence est un processus en 4 étapes.
L’identification de la source du bouchon
Identifier la source du bouchon est la première étape d’un processus de débouchage de canalisation. Vous devez pour cela informer le plombier de toutes les anomalies observées sur vos tuyauteries. Afin de confirmer les éventuels indices relatifs à la source des bouchons, il procédera à une inspection visuelle. Cela l’aidera à mieux comprendre l’origine du dysfonctionnement. Il peut observer directement lorsque l’obstruction est proche du tuyau de canalisation. Si le sabot est en revanche profond, le plombier devra utiliser une caméra de plomberie. En insérant cet appareil dans la tuyauterie, il pourra évaluer la taille et le contenu du blocage. Dans certains cas, des symptômes non liés à l’obstruction comme les bruits de canalisation peuvent aussi être à l’origine des bouchons.
L’évaluation du processus de débouchage
Une fois l’inspection effectuée, le plombier dispose de toutes les informations relatives au débouchage à effectuer. Sur cette base, il procède à une estimation du travail à réaliser. Cette étape se matérialise dans un document que le déboucheur met à votre disposition. Il s’agit en réalité du devis de l’intervention à réaliser. Effectué par un professionnel, il est détaillé et renseigne sur les différentes tâches à faire et leur coût respectif. Le devis doit en outre mentionner le montant de la main-d’œuvre de l’artisan qui n’est pas standard. Si vous résidez en Belgique, notez que le tarif pour un débouchage de canalisation à Liège varie selon l’expérience de l’artisan plombier, s’il s’agit d’un dépannage d’urgence et selon l’étendue du travail à accomplir. Soulignons que le document d’évaluation renseigne aussi sur les méthodes et outils de débouchage à utiliser. Lorsque vous approuvez le document, après avoir pris connaissance de son contenu, le professionnel passe à l’étape suivante.
Le débouchage
Le débouchage proprement dit peut alors commencer. La technique de débouchage à utiliser varie selon le niveau d’obstruction. L’artisan plombier peut utiliser des produits naturels ou chimiques quand le bouchon est dû à de simples résidus accumulés dans les canalisations. Lorsque ces derniers sont importants, le professionnel doit démonter le siphon. Il place alors un récipient sous l’évier ou le lavabo puis démonte ce dernier. L’artisan débarrasse celui-ci de toute la crasse qui s’y est accumulée pour ensuite le raccorder correctement. Lorsqu’il s’agit en revanche de simples sabots, il se sert de ses mains, d’un serpent de drainage ou d’un furet. Le serpent de drainage est un câble qui donne la possibilité d’accéder à des bouchons qui sont invisibles ou hors de portée. Le furet quant à lui est une longue tige métallique dotée d’une tête en forme de crochet.
Il existe par ailleurs des furets mécaniques et électriques. Selon la nature du sabot, le déboucheur peut simplement le retirer ou le désagréger avant de l’enlever de la canalisation. Lorsqu’il s’agit d’un bouchon difficile à enlever, votre plombier peut se servir d’un outil hydrojet. Ce sont des équipements qui émettent de l’eau sous haute pression afin d’éliminer les obstructions. Concrètement, c’est la force avec laquelle l’eau est éjectée qui agit sur l’obstacle pour le faire bouger. Les outils hydrojet permettent également d’éliminer les minéraux accumulés dans la tuyauterie. Soulignons que la technique de débouchage à haute pression requiert des précautions particulières que seul un plombier qualifié possède.
La vérification de l’état de la canalisation
Lorsque la désobstruction est effectuée, le plombier se sert à nouveau de la caméra d’inspection vidéo pour vérifier l’état de la canalisation. C’est une étape qui lui permet de s’assurer que le système est totalement débouché. S’il remarque d’autres obstructions ou accumulations, il répétera le débouchage jusqu’à obtenir satisfaction.
Dans quels cas appeler un artisan plombier pour un débouchage ?
Habituellement, la plupart des propriétaires tentent de résoudre eux-mêmes les problèmes d’obstruction de leur canalisation. Procéder ainsi comporte pourtant d’énormes risques comme l’aggravation de la situation avec le risque de créer plus de dommages sur vos sanitaires. L’intervention d’un professionnel coûtera de surcroît plus cher puisqu’il y aura plus de travaux à effectuer. Si vous n’êtes pas vraiment manuel pour le bricolage, l’idéal est de faire appel à un artisan. Faites donc appel à un plombier dès que vous constatez un bouchon dans vos canalisations. Différents signes sont annonciateurs d’un problème d’évacuation de vos canalisations. Les plus importants qui doivent vous décider à faire appel à un artisan plombier sont :
- des odeurs nauséabondes et inhabituelles dans votre maison, notamment à proximité de vos sanitaires,
- des bruits de gargouillis issus des tuyaux et des canalisations,
- une stagnation ou évacuation de plus en plus lente de l’eau des toilettes, de la douche, des éviers ou de la baignoire,
- une remontée d’eaux souillées à la surface des installations sanitaires.
En présence de l’un de ces signes, l’idéal est de contacter un plombier professionnel pour s’occuper du débouchage. En plus de posséder les compétences requises, ce dernier a les outils appropriés pour une intervention rapide et efficace.
Les outils utilisés lors d’un débouchage de canalisation
Pour effectuer convenablement son travail, un professionnel a besoin de l’outillage approprié. Le premier équipement est la caméra vidéo de plomberie. Il s’agit de caméras tubulaires équipées de tuyaux qui donnent la possibilité d’avoir une vue interne dans les canalisations. Introduites dans les canalisations, elles sont connectées à un câble que manipule le plombier. Cela lui permet de voir sur son écran les parties de la tuyauterie qui lui étaient inaccessibles directement. L’utilisation de la caméra vidéo vise à identifier avec précision le type de bouchon pour déterminer l’outil de débouchage qui lui convient. Les équipements de débouchage utilisés par les artisans plombiers sont multiples.
Le plongeur sert par exemple à déboucher les toilettes et à enlever les sabots présents dans les éviers et la douche. On distingue également les serpents de vidange ou de drainage qui sont de longs câbles avec une extrémité en forme de tire-bouchon. Ce dernier vise à faire passer le câble à travers le drain. Les plombiers utilisent ensuite la manivelle pour que le câble atteigne le sabot obturateur pour le retirer ou le désagréger. Les serpents de drainage peuvent être manuels ou motorisés. Si ces derniers sont adaptés à la désobstruction de petits drains, les tarières de vidange ou furets conviennent particulièrement aux plus gros tuyaux.
Le serpent à cheveux est un outil du plombier spécialisé dans le débouchage de mèches de cheveux. Une personne perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour sous la douche. L’accumulation de ces brins de cheveux peut alors obstruer le passage des eaux de bain. C’est pourquoi le serpent à cheveux est utilisé lorsque les canalisations de votre douche sont bouchées. Les plombiers se servent aussi des hydrojets pour éliminer les sabots les plus résistants. Ce sont des équipements qui envoient de l’eau sous haute pression par des tuyaux afin d’enlever le bouchon. La canne de débouchage pour les toilettes convient particulièrement aux longues canalisations. Sa longueur varie entre 1 m 60 et 1 m 80.
Elle est équipée d’une manivelle qui facilite les mouvements de rotation lors du débouchage. Très efficace, cet équipement permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Abordons enfin le déboucheur à pompe qui s’utilise pour désobstruer tout type de canalisation. Facile d’utilisation, il fonctionne suivant un système de pression et d’aspiration. Il est le plus souvent positionné à l’entrée de la canalisation bouchée afin d’empêcher tout passage de l’air. Le plombier appuie ensuite sur le piston puis effectue des mouvements de va-et-vient pour déboucher le tuyau. Le grand atout du déboucheur, c’est qu’il possède plusieurs embouts, ce qui lui donne l’opportunité de déboucher toute sorte de canalisation.
Évitez que vos canalisations se bouchent à nouveau
Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un plombier et le processus d’un débouchage professionnel. Notez cependant que la prévention reste la meilleure solution face aux problèmes de bouchon de canalisation. Pour éviter à nouveau un engorgement de vos tuyaux, voici quelques astuces à expérimenter. À la cuisine, placez un filtre au niveau de la blonde de l’évier pour que les résidus d’aliments n’obstruent pas les canalisations. En les récupérant dans le filtre, vous pouvez ensuite les mettre à la poubelle. Pour nettoyer les vaisselles grasses ou huileuses, utilisez de l’eau chaude. Celle-ci permet d’évacuer la graisse des conduits de l’évier.
Dans la salle de bain, évitez de vous coiffer au-dessus du lavabo. Il est aussi recommandé de retirer poils, cheveux et morceaux de savons dans la baignoire ou la douche avant d’évacuer l’eau. Veillez en outre à installer une poubelle dans vos toilettes ou près de la douche. Cela permet d’y jeter les couches, serviettes hygiéniques et autres objets solides pour éviter qu’ils obstruent les tuyaux. Une dernière astuce consiste à entretenir régulièrement vos canalisations. Un nettoyage ou une vidange périodique vous mettra à l’abri des problèmes d’obstruction de tuyauterie.