Nos estimations prix des travaux

Second oeuvre

Vous souhaitez rénover votre maison ou en construire une ? Voici comment on estime les travaux au mètre carré.

Prix des travaux au m2 : comment les estimer ?

Que vous prévoyiez de réaliser des travaux de rénovation ou que vous planifiiez de faire des travaux de rafraichissement, vous devez avoir un certain budget. Aussi, vous devez apprendre à faire les estimations des travaux à faire et si c’est un concept nouveau pour vous, voici les informations à retenir pour estimer le montant des travaux à faire. D'ores et déjà, rassurez-vous, des aides sont disponibles pour vous aider à mener vos travaux.

rénovation maison

 

Prix renovation maison : comment le calculer ?

En règle générale, on effectue des travaux de rénovation lorsqu’on souhaite améliorer le confort et l’aspect esthétique de son lieu d’habitation. Le prix des travaux de rénovation dépend de la nature des travaux, du nombre de pièces à rénover et de la qualité des matériaux qu’on choisit pour rénover la maison. En effet, vous avez le choix entre une rénovation complète et une rénovation partielle. Quoi qu’il en soit, le budget pour des travaux de rénovation doit être compris entre 150 et 1300 euros le mètre carré.

Prix rafraîchissement maison

Les travaux de rafraichissement consistent à rafraichir la couleur des murs, à remplacer le revêtement des sols et des plafonds ; en somme, des travaux assez légers par rapport aux travaux de rénovation tels quels. Le prix de ce type de projet est situé entre 200 et 550 euros le mètre carré, sans les taxes, en fonction des travaux à faire. Le prix dépendra des travaux à faire, des matériaux choisis et du professionnel qui effectuera les travaux en question. Il faudra donc demander des devis pour être fixé. En outre, une maison ancienne sera assez compliqué à rafraîchir, il est vivement conseillé de la rénover entièrement. Vous pourrez même bénéficier d'une réduction de tva en fonction des types de travaux que vous allez y faire.

Prix au m2 d'une rénovation complète

Si c’est une rénovation complète qu’il vous faut, vous devrez prévoir entre 1000 et 2500 euros le mètre carré. Ici, vous vous apprêtez à rénover la toiture, le chauffage, le système d’isolation, le système électrique et même les portes, les fenêtres et le revêtement des sols. En somme, lorsqu’on parle de rénovation complète, on parle de travaux lourds et sérieux. On peut réaliser ce genre de rénovation pour le plaisir et la nécessité d’améliorer le confort de la maison mais également dans le but de valoriser sa maison pour mieux la vendre. Dans tous les cas, le montant des travaux dépend réellement des travaux de rénovation à faire et de la main d'œuvre et le prix indiqué là peut vous servir d'exemple.

Rénovation appartement : quel prix au m2 ?

Les travaux de rénovation d’une maison sont différents de ceux pour rénover un appartement, ce qui est assez logique. Cependant, aujourd’hui, pour rénover un appartement, il faudra compter entre 200 et 1500 euros le mètre carré. Tout dépend de l’ampleur des travaux, des pièces et des systèmes à rénover, des matériaux qu’on choisit pour rénover et de la main-d’œuvre. Un seul artisan ne peux pas réaliser à lui seul, les travaux d'aménagement d'un appartement. Dans la majorité des cas, lorsqu’on rénove un appartement, on rénove aussi les sanitaires et la cuisine ; de vrais travaux d’aménagement.

Quel est le prix des travaux de peinture au m2 ?

travaux peinture


Le prix des travaux de peinture dépend de la surface à peindre et de tous les travaux de préparation à faire avant de peindre. En général, pour effectuer des travaux de peinture, il faudra mettre de côté entre 15 et 70 euros le mètre carré. Le peintre professionnel saura en mesure de peindre vos murs dans les règles de l’art. Par ailleurs, il faudra acheter la peinture et celle-ci a un prix moyens de 3 et 30 euros le mètre carré, en fonction de sa spécificité, de sa technologie et de la rareté de sa couleur. Un bon artisan saura vous indiquer ce qu'il vous faudra réellement en la matière.

Travaux de plomberie prix au m2 : quel budget ?

Le budget à prévoir pour refaire sa plomberie dépend de la tâche à accomplir. Aussi, pour remplacer ou installer un évier ou un lavabo, comptez entre 100 et 250 euros. Prévoyez entre 100 et 300 euros pour remplacer une cuvette de toilette et l’installation du chauffage et du dispositif d’eau chaude coute entre 250 et 750 euros. En outre, l’installation complète de la tuyauterie a un prix compris entre 25 et 150 euros le mètre carré. Le raccord tout à l’égout coûte 150 à 500 euros le mètre linéaire. Rénover la plomberie pourrait vous coûter à partir de 75 euros le mètre carré.

Prix travaux placo au m2 : à quoi s'en tenir ?

Le prix du placo au mètre carré dépend du type de placo qu’on choisit et du prix de la main-d’œuvre. Ainsi, pour le placo, prévoyez un prix de 3 à 30 euros le mètre carré, hors pose. Quant au coût de la main-d’œuvre, il est compris entre 10 et 60 euros le mètre carré et il est établi en fonction de la complexité des travaux à faire pour poser le placo et aussi des endroits où on installe le placo. Notez qu’aujourd’hui, vous avez le choix entre le placo BA13, le placo phonique, le placo hydrofuge, le placo ignifugé, le placo haute dureté, le placo isolant intégré, le placo pliant et le placo cintrable. Pour minimise le coût des travaux, vous pouvez demander conseils à un professionnel spécialisé dans les placos.

Travaux de carrelage prix au m2


travaux carrelage

Les travaux de carrelage font partie des travaux d’usage dans le cadre d’une rénovation. Aussi, si c’est ce genre de travaux qui vous intéresse, préparez entre 20 à 100 euros le mètre carré, taxes comprises, pour la pose. La pose des plinthes varie de 10 à 40 euros le mètre linéaire et le prix des plinthes est compris entre 5 et 40 euros le mètre linéaire. Dans certains cas, il faut procéder à la dépose de l’ancien carrelage et cette opération coûte entre 10 et 30 euros le mètre carré. Enfin, le prix du carrelage de nos jours varie de 15 à 400 euros le mètre carré. Par ailleurs, le prix de la pose d’un carrelage dépend de la surface à couvrir, du matériau des carreaux, de l’état du support et du format des carreaux.

Prix travaux electricite au m2

Les travaux électriques étant très délicats, il faut choisir avec soin l’électricien qui le fera. Aussi, pour une rénovation électrique complète sans le chauffage, le montant des travaux se situe entre 100 et 150 euros le mètre carré. Avec le chauffage, le prix varie de 125 à 250 euros le mètre carré. Quant à la rénovation électrique partielle ou la mise en sécurité, elle coûte entre 50 et 100 euros le mètre carré. Pour ce qui est de la réhabilitation totale de l’installation électrique, son prix est de 75 à 200 euros le mètre carré. Par ailleurs, une installation électrique neuve pourrait vous coûter entre 70 et 150 euros le mètre carré. Ici, vous aurez besoin d'un professionnel qui connait bien les normes de l'électricité et notez que les ménages modestes peut trouver de l'aide auprès du Gouvernement.

Prix travaux isolation au m2

Pour estimer le prix des travaux d’isolation, il faut d’abord déterminer les zones à isoler. En effet, il est possible d’isoler une maison de l’extérieur et de l’intérieur. Retenez donc que l’isolation extérieure peut coûter entre 100 et 250 euros le mètre carré. Pour ce qui est de l’isolation de la toiture, le prix est situé entre 90 et 300 euros le mètre carré. Si vous devez aussi isoler vos combles, le prix actuel est de 20 à 100 euros le mètre carré. Enfin, l’isolation des murs vous coutera entre 50 et 100 euros par mètre carré et pour isoler les sols, comptez entre 40 et 150 euros le mètre carré.

Le prix des travaux d’isolation dépend des isolants que l’on choisit, du type de pose d’un isolant et de la surface à isoler. En outre, pour choisir le meilleur isolant, il faudra considérer les indices de performances de l’isolant et les divers types d’isolants existants. Pour votre information, aujourd’hui, vous avez le choix entre les isolants naturels, synthétiques, minéraux, intégrés, multicouches ou thermoréfléchissants. Dans tous les cas, il faut faire appel à un artisan RGE pour installer un système d’isolation, si l’on souhaite bénéficier des aides que l’État met à disposition.

Travaux salle de bain prix au m2

travaux salle de bain

Pour installer et rénover une salle de bain, il faudra l’intervention d’un plombier, d’un électricien, d’un carreleur, d’un plaquiste et d’un peintre. Ainsi, le prix des travaux dans une salle de bain dépend du tarif de ces professionnels, des matériaux choisis pour le sol et les murs et aussi de la qualité des sanitaires que l’on installera dans la salle de bain. Bien évidemment, il faut aussi compter le prix des luminaires parmi tout ce qui a été cité. Notez alors que les travaux d’installation et de rénovation dans une petite salle de bain peuvent couter entre 500 et 1000 le mètre carré, tous les travaux confondus.

Prix au m2 de travaux d une surface habitable

Pour rendre une surface habitable confortable, le budget à prévoir dépendra des travaux à faire. En moyenne, il faudra compter entre 30 et 80 euros le mètre carré pour aménager un espace intérieur. Prévoyez entre 500 et 1500 euros le mètre carré pour l’aménagement d’une mezzanine et entre 1750 et 3000 euros le mètre carré pour l’aménagement d’une cave. En outre, aménager des combles pourrait coûter entre 600 et 1250 euros le mètre carré. Dans le cas où vous souhaitez avoir les conseils d’un architecte d’intérieur avant d’entreprendre les travaux, vous devrez prévoir un taux horaire compris entre 70 et 150 euros. N’oubliez pas que le coût des travaux pour aménager une surface habitable dépend aussi des matériaux que vous choisirez pour mener à bien vos projets. Il faudra aussi une bonne gestion d'un chantier pour ne rien rater.

Prix au m2 travaux de charpente

La charpente a une fourche de prix comprise entre 80 et 250 euros le mètre carré, avec la pose. En outre, le prix des travaux que l’on effectue sur la charpente dépend de la forme du toit, du type de combles, du nombre de pans, du système d’isolation et des éléments rapportés. Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation, il faudra également songer à la dépose avant de poursuivre. Vous devrez aussi vous songer au prix de la fourniture et à la structure de l’habitation qui peut réduire ou augmenter le prix de la main-d’œuvre. Il s’agit d’ailleurs de travails importants puisqu’il y va de la qualité de l’isolation intérieure sur le long terme et de la valeur de votre maison par rapport au marché immobilier.

Quelles aides pour les travaux de rénovation ?

Si vous êtes locataire et que vous prévoyez de faire des travaux de rénovation, pour réduire la facture globale, vous pouvez demander :

  • La Prime Coupe de pouce chauffage,
  • La Prime coupe de pouce Thermostat avec régulation performante,
  • Un prêt de la caisse d’allocations familiales,
  • Un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement pour les personnes âgées ou handicapées,
  • L’aide de la caisse de retraite,
  • Les aides de l’ANAH
  • Des certificats d’économie d’énergie « Standard »

En tant que propriétaire, que vous souhaitiez rénover ou construire, en plus des aides déjà mentionnés, vous pouvez compter sur :

  • L’Eco-prêt à taux zéro,
  • Les aides de l’ANAH,
  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • L’aide à l’insonorisation du logement s’il est proche de l’aéroport
  • Vous devrez demander un rendez-vous à un conseiller pour être bien orienté puisque certaines aides sont cumulables et qu'il s'agit tout de même de gros travaux, qu'il s'agisse de nouvelle construction ou de rénovation.

    FAQ

    Quels travaux avec 50.000 euros ?

    Si vous avez un budget de 50 000 euros, vous pouvez rafraichir et rénover en même temps votre maison. Vous pouvez faire des travaux de rénovations intérieures simples ou des travaux de rénovations complètes. Pour ce prix là, vous pourrez en moyenne rénover 200 mètres carrés.

    Quels travaux pour 20.000 € ?

    Pour un budget de 20 000 euros, vous pourrez facilement faire des travaux de rénovation dans une maison de 100 mètres carrés de surface. Avec un tel budget, vous pouvez espérer rafraichir vos murs, remplacer vos portes et vos fenêtres et améliorer la qualité de vos plafonds.

    Que peut-on faire avec 100000 euros de travaux ?

    Pour 100 000 euros, vous pouvez remettre en état une vieille maison en piteux état d’une surface de 80 mètres carrés. Avec une somme pareille, vous pouvez espérer une rénovation complète, à savoir la toiture, les murs, des pièces à vivre jusqu’aux salles de bain ou aux toilettes

    abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison