L’élévateur télescopique, l’outil indispensable pour le pesage

L’utilisation de gros engins manutentionnaires est incontournable dans le secteur de l’industrie ou de l’agriculture. Plus ceux-ci sont perfectionnés, mieux ils servent aux activités de chargement et de déchargement. L’élévateur télescopique en un exemple pratique. Largement utilisé partout dans le monde, il fait figure d’une machine performante à tout faire.

Le chariot élévateur à bras télescopique

Il s’agit d’un type spécifique de chariot élévateur généralement nommé élévateur télescopique ou simplement télescopique. Engin tout-terrain adapté aux évolutions de la manutention, l’élévateur télescopique fait preuve d’une polyvalence accrue grâce à son bras articulé qui peut s’étendre en hauteur et en profondeur vers l’avant du véhicule. À l’extrémité du bras, l’utilisateur peut installer l’accessoire dont il compte se servir : un godet, un grappin, un treuil ou une fourche à palettes.

La fixation la plus courante dans l’industrie pour un élévateur télescopique est la fourche à palettes. On s’en sert pour déplacer des charges lourdes d’un point à un autre, ou depuis des endroits inaccessibles à un élévateur conventionnel. Par exemple, décharger une cargaison palettisée d’une remorque pour la disposer sur un lieu élevé. À défaut de l’élévateur télescopique, cette action ne peut se faire qu’avec une grue. Une application qui n’est souvent pas pratique ni efficace à la longue.

Principe de fonctionnement de l’élévateur télescopique

Le bras articulé du chariot élévateur télescopique est placé sur l’arrière de l’engin. Il est conçu en deux ou trois segments utiles pour déplacer et élever la charge. Cette dernière doit être située devant l’engin pour une action de déplacement en translation sans manœuvrer la machine.

L’élévateur télescopique travaille en porte-à-faux très limité sur l’avant, car seule le gabarit de l’engin lui sert de contrepoids. Sa stabilité est assurée par des espèces de jambes d’appui repliables, placées aux quatre côtés de l’élévateur afin d’éviter son basculement.
Le cariste peut donc soulever une charge importante sans bouger l’engin. Le contrôle du poids limite de la charge est assuré par des alarmes sonores et un système de blocage des manœuvres.

Les avantages de l’élévateur télescopique

Les élévateurs télescopiques sont particulièrement prisés dans le secteur industriel parce qu’ils permettent d’aller au-delà des manipulations possibles avec un chariot conventionnel. Ils sont désignés sous le nom d’ engins à portée profonde car pouvant atteindre une profondeur double. Autrement dit, un chariot télescopique est capable de placer ou de récupérer des palettes agencées les unes à la suite des autres à partir d’une seule et unique allée. Dès que la première palette est enlevée, la seconde est toute de suite prise en charge.

Le bras articulé est assez robuste pour soulever et ranger deux palettes à la fois, chose impossible avec les chariots élévateurs conventionnels. L’élévateur télescopique est d’autre part équipé de quatre roues motrices, propices pour des manipulations plus délicates.

Cependant, il est à noter que l’acquisition d’un chariot élévateur télescopique représente un lourd investissement. C’est ce qui justifie le fait que de nombreuses entreprises choisissent l’option de la location pour exécuter leurs différentes opérations.

L’utilisation de gros engins manutentionnaires est incontournable dans le secteur de l’industrie ou de l’agriculture. Plus ceux-ci sont perfectionnés, mieux ils servent aux activités de chargement et de déchargement. L’élévateur télescopique en un exemple pratique. Largement utilisé partout dans le monde, il fait figure d’une machine performante à tout faire.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison