L’arrosage et le taillage ne sont pas les seuls besoins de votre pelouse. En printemps et en automne, le gazon a besoin d’être scarifié. Il s’agit d’un travail dans vous pouvez vous en occuper. Pour ce faire, il vous faut un scarificateur. Cet appareil a pour rôle de remuer la terre de manière à favoriser la pénétration de l’air, de l’eau, des engrais et de la lumière. Notre équipe a déniché pour vous le scarificateur thermique DORMAK SC 45 BS. Ce modèle se compte parmi les plus puissants et robustes de sa catégorie. Découvrez dans cette rubrique tous les importants à savoir avant de prendre une décision.
Points négatifs
Le DORMAK SC 45 BS demande un investissement aux alentours de 790 €. Pour ce prix, un rouleau spécial aérateur aurait été plus souhaité. Nous regrettons aussi que le constructeur n’ait pas indiqué une garantie. Les utilisateurs trouvent ce scarificateur thermique assez lourd. Son moteur sur le capot le rend un peu bruyant également. Une garniture anti-vibration sur la poignée aurait offert plus de confort. Le fabricant n’a pas précisé, mais le DORMAK SC 45 BS est aussi puissant que l’AL-KO Combi Care 38 P Comfort et ses 1300W. Ce qui explique son caractère énergivore.
Points positifs
Le DORMAK SC 45 BS se distingue surtout par son moteur Briggs & Stratton 800 Serie 0HV-205cc. Ce type de motorisation est réputé pour sa durabilité sans entretien. Il offre également une puissance élevée vous permettant de travailler des surfaces jusqu’à plus de 1000 m². Avec sa largeur de travail de 45cm, son usage vous fait privilégier d’un gain de temps inestimable.
L’efficacité de la scarification est garantie par son rouleau avec 19 lames en aciers. La fixation est assurée par un système de roues sur roulement à billes. Ce qui explique une excellente transmission du couple moteur vers l’outil. Le réglage de la profondeur s’effectue via un simple rotatif positionné sur l’avant-centre de l’appareil.
Un bac de ramassage de 45 L est inclus dans l’achat. Pour le vidage, vous n’avez pas besoin d’outils. Le dispositif de montage-démontage est d’une grande simplicité. Cette grande capacité vous permet un travail avec peu ou sans interruption selon la surface à entretenir.
En quelques mots
Si le DORMAK SC 45 BS affiche l’un des prix les plus élevés, c’est tout simplement qu’il fait partie des plus performants. Tenant compte de la qualité des organes et des matériaux, ce scarificateur thermique est fait pour vous servir des années. D’ailleurs, vous pouvez régler le paiement jusqu’en 24 fois. Le package semble être peu garni, mais tous les nécessaires y sont inclus.
Caractéristiques
Marque : DORMAK
Modèle : SC 45 BS
Type : Scarificateur thermique
Matériaux : Acier
Largeur de travail : 45 cm
DORMAK SC 45 BS test : un appareil polyvalent
Les lames en acier sont vouées à scarifier même un sol compact. Vous n’êtes pas obligé d’humidifier la terre pour que le DORMAK SC 45 BS fasse ses preuves. Il est également possible d’employer l’appareil sur différents types de sol comme l’argile. En effet, vous pouvez vous en servir pour préparer la semence sur un autre type de plantation ou un potager.
Notre rubrique dédiée va fournir plus d’information pour compléter la fiche technique de ce produit. Les roues avant et arrière du DORMAK SC 45 BS possèdent les mêmes diamètres. Cette configuration facilite la pousse de la machine en offrant un balancement équilibré du poids de l’ensemble. Le guide d’emploi à télécharger saura vous aider pour une manipulation correcte.
Un matériau de qualité
Nous avons été surpris par le matériau de fabrication. Le capot est conçu en tôle d’acier pour être à l’épreuve des chocs. Une grande partie de la structure et du châssis en acier également. Ce qui explique son poids, mais cette caractéristique est en même temps à l’origine de sa robustesse. Même si le fabricant n’a pas précisé sa classe d’étanchéité, le DORMAK SC 45 BS affiche un même niveau que l’IPX4 du Makita Aparoli UV3200. Pour simplifier son rangement, le constructeur a misé sur un guidon escamotable rabattable. Il peut être ajusté en hauteur et être verrouillé par un dispositif de serre-joint.
Conclusion
Après l’avoir étudié de près, nous avons classé le DORMAK SC 45 BS parmi nos top6 des scarificateurs thermiques. Son type de moteur et son matériau de fabrication représentent les principaux atouts. Quel que soit le type de sol ou l’aire à travailler, ce scarificateur thermique ne saura que vous combler. Cet appareil est simple de démarrage et de manipulation.