Ce début d’année 2023 est marqué par un grand nombre d’interrogations relatives au marché de l’immobilier. La raison est bien évidemment la hausse des taux d’intérêt, les politiques gouvernementales et le climat d’inflation. Malgré ces éléments, le constat est le suivant : la croissance du marché se maintient, mais à un rythme soutenu. Les prix ne devraient pas cesser d’augmenter en France en 2023 !
Tendances du marché immobilier en 2023
En 2022, près de 1 100 000 de ventes ont été conclues selon les chiffres récoltés auprès de la FNAIM. Il s’agit de la deuxième meilleure année en termes de transactions immobilières depuis une vingtaine d’années. Les achats de maisons sont plus cotés que ceux d’appartements (+6,5 % contre 4,7 %).
Pour l’année 2023, on prévoit un volume de transactions plus nuancé comparé à celui de l’année antérieure. Ces derniers mois, un rééquilibrage des prix est constaté.
L’évolution des prix en 2023 varie grandement de la zone géographique et du type de propriétés :
- Les villes moyennes et celles du littoral ont connu une flambée des prix grâce au développement du télétravail et à la recherche d’un cadre de vie calme, serein et vert.
- En revanche, dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Lille, Lyon ou Bordeaux, les prix ont baissé après des années de croissance.
- Les maisons devraient connaître une belle hausse en 2023, portées par le besoin d’espaces extérieurs après les confinements à répétition liés à la pandémie de Covid-19. Certaines personnes souhaitent également investir dans la construction de maisons. Dans cette perspective, pour vous accompagner dans votre projet de construction de A à Z, le constructeur de maisons individuelles Artis est votre allié incontournable !
La pénurie de biens dans des secteurs génère un niveau de prix élevé. Une partie de l’Occitanie et la Provence-Côte d’Azur et Alpes subissent ce phénomène. Cela explique les prix légèrement à la hausse à Nice, à Montpellier et à Marseille.
Perspectives pour l’année 2023
Une remontée des taux de crédit immobilier a été observée depuis un an. En moyenne, elle est de l’ordre de 2 % (contre 1 % en 2021) pour un prêt sur 20 ans (hors coût des sûretés et de l’assurance prêt immobilier). Cette croissance peut perdurer pour atteindre les 2,75 % pour les prêts immobiliers en début d’année 2023. Cette tendance s’explique par :
- L’augmentation des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne qui amène les banques à revoir leurs barèmes à la hausse.
- La continuité de la situation inflationniste.
- L’augmentation des taux obligatoires sur dix ans de l’État français qui fait office de repère pour les banques (afin d’établir les taux fixes des prêts immobiliers).
Cependant, il est à noter que cette hausse apparaît après la période baissière des taux d’intérêt des prêts immobiliers. En effet, le poids d’une mensualité de crédit dans les revenus des ménages demeure mesurer. Même avec la hausse des taux d’intérêt, la solvabilité moyenne des foyers est garantie.
Perspectives à long terme
Pour le marché immobilier à venir, la règlementation relative aux locations des passoires thermiques va être plus exigeante. Ainsi, dès le début 2023, les logements dont la consommation dépasse 450 kWh/m2 ne sont plus destinés à la location. En 2025, les habitations de classe G à DPE seront également interdites à la location. En 2028, celles notées F seront aussi soumises à cette interdiction. En totalité, près de 5 millions de maisons classées F, G et DPE devront passer par une rénovation énergétique afin de ne pas être exclues du marché de la location immobilière. Des aides de l’État (Éco-PTZ, MaPrimeRénov’, prêt avance rénovation) peuvent être octroyées aux propriétaires qui rénoveront leurs passoires thermiques au lieu de les vendre. Le marché de l’immobilier 2023 pourrait alors afficher une affluence sur le marché de biens à rénover (les décotes de prix resteront attrayantes).
Conclusion
Bien que le marché immobilier continue à marquer le pas en 2023, il faut suivre le mouvement en étant attentif à ces propositions. En tant qu’acheteur ou vendeur, il est important de se référer à la déduction fiscale des intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale et l’état des crédits bancaires à l’occasion d’une revente ultérieure. Vous pouvez également mettre en place une bonification « valeur faible logement » grâce à MaPrimerénov’ pour la rendre alléchante en considérant la valeur des biens et le poids des travaux.