Conception d’une maison neuve : les 4 grandes étapes

Devenir propriétaire de votre maison est un projet qui vous tient à cœur. Vous avez donc entamé toutes les démarches pour obtenir un prêt immobilier et vous l’avez obtenu. Avant d’emménager dans l’habitation de vos rêves, vous devez bien mûrir votre idée et connaitre les étapes indispensables pour la réussite de votre projet. Faire le choix du meilleur constructeur est une étape clé dans la réalisation de votre projet de maison individuelle.

Définissez votre projet et choisissez le terrain

La première chose à faire lorsqu’on décide de construire une maison est d’établir le plan. Combien de pièces voulez-vous avoir dans votre habitation ? Dans quel type de maison voulez-vous vivre (classique moderne, à étages, de plain-pied, etc.)?

Une fois que vous avez défini avec précision vos besoins et vos préférences, vous n’aurez aucun mal à définir le budget.

Une fois que vous avez défini votre projet et le budget qu’il vous faut, vous pouvez passer à la recherche du terrain. Comme le souligne Kazimo, trouver le terrain idéal peut se faire en faisant appel à des professionnels du secteur. Afin de sélectionner la parcelle idéale, vous devez prendre en compte plusieurs critères, mais également vous assurer que votre initiative de construction est en accord avec les règles d’urbanisme de la ville dans laquelle vous voulez vivre.

Les critères à considérer pour choisir le terrain sont multiples :

  • Le milieu : souhaitez-vous vivre à la campagne, dans un quartier résidentiel ou en plein centre-ville ? Le prix du terrain variera en fonction de l’environnement dans lequel le terrain se trouve.
  • L’accessibilité : cette parcelle est-elle facilement accessible via les transports en commun ou les axes routiers ?
  • Localisation par rapport à votre lieu de travail : ce terrain est-il proche ou loin de votre emploi ?
  • Superficie du terrain : vous devez connaitre les limites précises de votre terrain. Cela vous permettra de rectifier les dimensions définies sur le plan de construction et de ne pas empiéter sur le terrain d’à côté. Consultez donc le cadastre de la ville en ligne,
  • La constructibilité : obtenez un certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la commune pour être certain que le terrain est bien constructible.
  • La viabilité : la parcelle est-elle raccordée ou peut-elle être raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz, d’internet, etc. ?
  • La proximité des commerces : à quelle distance se trouvent le supermarché le plus proche, l’école, les commerces, les pharmacies, les hôpitaux, etc.

etapes maison

À moins que vous n’ayez la qualification et les compétences nécessaires pour construire votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel du BTP. Le constructeur est un professionnel qui vous accompagne depuis la définition de votre projet jusqu’à la réception de l’ouvrage. Cet interlocuteur unique vous conseille sur les meilleurs choix techniques à faire et réalise les formalités administratives nécessaires comme la demande de permis de construire. Il sélectionne et se charge de la coordination des différents acteurs qui interviendront sur le chantier.

Le principal avantage du recours à un constructeur est son coût. C’est en effet plus économique. Il vous offre de multiples garanties grâce à la signature d’un contrat de construction de maison individuelle. Vous bénéficiez dès lors de l’assurance décennale, de la garantie de bon fonctionnement, du parfait achèvement ainsi que de la livraison dans des délais convenus.

Si la surface de plancher de votre maison est supérieure ou égale à 150 m², le constructeur devra travailler conjointement avec un architecte de la conception du projet jusqu’à l’obtention du permis de construire.

Pour choisir le constructeur de votre maison, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

La solidité financière de son entreprise

Le premier point à considérer pour sélectionner le constructeur est la solidité financière de son entreprise. Ce professionnel doit avoir les épaules solides pour supporter d’éventuelles réparations en cas de fautes qui lui incombent. Tenez également compte de la réputation du constructeur. Le sérieux de ce professionnel vous donne l’assurance que vous pourrez bénéficier des garanties du contrat de construction.

L’expérience du constructeur

La construction d’une maison individuelle est un projet conséquent. L’expérience, l’ancienneté et le savoir-faire de l’expert sont des critères que vous ne devez pas négliger. Optez donc pour un constructeur qui a accumulé une expertise considérable en construisant un nombre important de maisons individuelles.

N’hésitez pas à mener votre petite enquête pour vous assurer que l’entreprise sélectionnée offre des prestations de qualité.

Examinez plusieurs profils avant de vous décider

Pour trouver le constructeur idéal, sélectionnez plusieurs entreprises de construction. Pour les trouver, vous pouvez faire des recherches sur internet ou faire jouer le bouche-à-oreille.

Une fois que vous avez trouvé les profils qui vous intéressent, entrez en contact avec les différents acteurs pour en savoir plus sur les services qu’ils offrent. Obtenez les devis de chaque expert et lisez les commentaires des clients qui ont déjà eu affaire aux prestataires que vous avez sélectionnés.

L’astuce pour obtenir des avis pertinents est de chercher d’autres clients du constructeur que ceux dont il vous donne les coordonnées. Ainsi, vous saurez s’il est vraiment sérieux et si vous pouvez lui faire confiance pour la construction de votre habitation.

La construction de la maison

Avant le début des travaux, une étude du sol est obligatoire. Cet audit vise à analyser la nature du sol afin de savoir quel type de fondations effectuer pour garantir une stabilité totale du bâtiment qui sortira de terre.

L’étude du sol est obligatoire depuis la loi Élan du 23 novembre 2018, mais aussi par la plupart des assureurs lorsque vous voudrez souscrire un contrat d’assurance dommages-ouvrage. Cette évaluation doit être réalisée avant l’achat du terrain par le vendeur. Assurez-vous donc que la conclusion de l’étude du sol est annexée au compromis de vente, surtout si la parcelle se trouve dans une zone sujette aux mouvements de terrain causés par la sécheresse du sol par exemple.

La construction de la maison commence généralement par le gros œuvre. Il s’agit de tous les travaux contribuant à la stabilité et à la solidité du bâtiment. Il est constitué du :

  • piquetage : cette opération est souvent réalisée par un géomètre et vise à délimiter l’emplacement de la maison et des canalisations grâce à des piquets numérotés,
  • terrassement : au cours de cette opération, le terrain est creusé pour les futures fondations et les canalisations,
  • les fondations : elles constituent la base de la maison et sont généralement conçues à l’aide de béton,
  • l’assainissement : il est question de la conception du système qui permet l’évacuation des eaux usées,
  • le soubassement : il consiste à poser la partie inférieure des murs de la maison directement sur les fondations,
  • le dallage : c’est une plaque de béton qui est directement coulée sur le plancher du rez-de-chaussée,
  • l’élévation des murs : c’est l’étape de la construction des murs porteurs de l’habitation qui constituent l’ossature de la maison,
  • la charpente et la couverture : ces structures permettent de soutenir la couverture et participent au maintien de la stabilité de la construction,
  • les menuiseries extérieures : c’est la pose des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur du logement.

Ensuite viennent les travaux du second œuvre (isolation et cloisonnement, plomberie, électricité, chauffage et climatisation, ventilation) et les finitions (revêtements du sol et des murs, peinture, menuiseries intérieures, éclairage intérieur et travaux de façade).

Enfin, les travaux d’aménagement extérieur sont réalisés pour sécuriser le périmètre de votre habitation, rendre les abords praticables et mettre la maison en valeur. Il s’agit généralement du terrassement et du nettoyage du terrain, de la construction d’une terrasse, de la définition des allées de jardin et de l’accès au garage, de la pose du portail et de la clôture, de l’éclairage extérieur, etc.

maison neuve faire construire

Réception des travaux

À la fin de la construction proprement dite, vous pouvez procéder à la réception de la maison. S’il est vrai que vous attendiez ce moment avec beaucoup d’impatience, vous devez quand même faire preuve de patience afin de vérifier si tous les travaux ont été réalisés conformément aux demandes du contrat de construction.

Vous devez donc effectuer une visite totale de la maison en vous assurant que les équipements sanitaires et électriques fonctionnent bien. Faites également tourner le chauffage et la ventilation pour voir s’ils sont performants. Contrôlez également l’état des murs, des plafonds, des fenêtres, des portes, etc. Vous devez tout examiner minutieusement.

Si vous ne constatez aucun défaut, vous pouvez signer le procès-verbal de réception sans émettre de réserves. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours accepter la réception de l’ouvrage tout en mentionnant vos remarques. Le constructeur devra alors réparer les défauts dans un délai que vous aurez fixé ensemble.

Si vous remarquez que les travaux sont inachevés ou qu’ils ne respectent pas les plans initiaux, refusez la réception de l’ouvrage et fixez une nouvelle date de réception avec le constructeur.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison