Bricoleurs amateurs, bricoleurs du dimanche ou même professionnels, beaucoup d’entre nous ont choisi de faire nous-mêmes nos petits travaux de rénovation et de bricolage. En effet, faire appel à un vrai professionnel peut coûter relativement cher. Parmi ces travaux figure le ponçage et le meulage. Cependant, pour des finitions bien réalisées, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires à l’image de la ponceuse. Elle est la fois maniable et légère et le choix ne manque pas sur le marché. Pour vous aider à trouver la meilleure ponceuse du moment, nous vous proposons dans ce guide toutes les informations qui pourraient certainement vous aider à faire le bon choix.
Tableau comparatif ponceuse – Choix de la rédaction
Top 6 de la meilleure ponceuse
Vous hésitez encore entre plusieurs modèles ? Pour effacer le doute dans votre esprit, nous avons mené des tests sur quelques ponceuses les plus populaires du marché.
N° 1 – Bosch Multi PSM 200 AES : le meilleur rapport qualité/prix
La Bosch Multi PSM 200 AES est une ponceuse vibrante qui connait un énorme succès auprès de tout bricoleur qui se respecte. À la fois polyvalente et puissante, elle est spécialement conçue pour les travaux de finition. Elle s’avère également être un élément indispensable pour un usage intensif. Maniable et pratique, ce modèle offre une précision incomparable. Son prix de vente est pourtant à la portée de tous les budgets. Elle convient particulièrement au ponçage des coins ainsi que des surfaces de tailles moyennes. Bien que légère, ses matériaux de fabrication lui confèrent une robustesse sans égale. À noter qu’il est très facile de changer les accessoires. L’appareil s’accompagne de feuilles abrasives à l’achat. Lire le test complet
Les plus :
Pratique et puissanteConfort d’utilisation
Variateur de puissance
Poids léger
Les moins :
Nombre d’abrasifsSystème d’évacuation de la poussière
N° 2 – Bosch Multi PSM 100 A : la meilleure d’entrée de gamme
La ponceuse Bosch Multi PSM 100 A est tout aussi simple d’utilisation que très pratique. Maniable, elle est relativement compacte et est dotée d’un système d’aspiration efficace de la poussière de ponçage. Son prix reste raisonnable. En revanche, elle ne conviendrait pas à un bricoleur professionnel du fait de ses fonctionnalités limitées. Pour un bricoleur amateur, ce modèle est le parfait outil pour des finitions impeccables. À l’achat, l’appareil est livré avec 3 feuilles d’abrasifs. L’ensemble ne pèse qu’un peu moins de 1 kg. Lire le test complet
Les plus :
Légère et maniableNe consomme que très peu d’énergie
Polyvalente
Les moins :
Ne convient pas aux professionnelsVitesse non réglable
N° 3 – Bosch 06033A3000 : la plus vendue du Net
Sa légèreté et sa compacité en font un modèle unique en son genre. La Bosch 06033A3000 offre une parfaite prise en main ainsi que des travaux de finitions visuellement agréables. Modèle excentrique, elle vous permet entre autres d’effectuer des travaux de ponçage relativement fins. Sa grande capacité d’enlèvement vous aide à obtenir des rendus impeccables. Elle se compose entre autres d’un système micro filtre Bosch qui offre un travail propre. Effectivement, toute la poussière de bois sera directement aspirée dans le boîtier micro filtre intégré. Si vous souhaitez remplacer les disques de ponçage, vous profiterez sûrement du système micro-agrippant. Lire le test complet
Les plus :
RobusteBonne qualité de fabrication
Efficacité
Idéale pour un usage semi-professionnel
Les moins :
Absence de mallette de transportBoîtier micro-filtre de petite capacité
N° 4 – Makita BO5041J : la plus confortable
On apprécie particulièrement le niveau de vibration de la Makita BO5041J. Elle est en fait amortie, ce qui garantit un travail de ponçage et de polissage sans trop d’efforts. Pesant un peu plus de 1 kg, elle est équipée de 2 poignées ergonomiques à revêtement Softgrip ainsi qu’une poignée latérale pouvant pivoter à 300 °. Si le diamètre du plateau de ponçage est de 125 mm, sachez que l’amplitude d’oscillation de cet appareil va jusqu’à 2,8 mm. Son plus grand atout réside dans le fait de son variateur de vitesse ajustable entre 4000 à 12 000 oscillations/minute. Votre plan de travail restera propre grâce à son système d’aspiration intégré. Lire le test complet
Les plus :
Travail propreBonne prise en main
Moteur puissant
Peu de vibrations
Les moins :
Boîte de rangement trop grandeBoutons de réglages sensibles
N° 5 – Bosch « Expert » PEX 400 AE : un modèle digne d’un professionnel
La Bosch « Expert » PEX 400 AE est une ponceuse orbitale excentrique qui deviendra sûrement votre meilleure alliée en termes de bricolage. C’est d’ailleurs la plus puissante de toutes les ponceuses de sa gamme. Son moteur de 350 W lui permet de se démarquer des autres modèles. Son excentricité de 2,5 mm vous offre un rendu d’abrasion de qualité. Elle se distingue également grâce à sa fonction de présélection de vitesse d’oscillation qui va de 4000 à 21 200 tr/min. De conception ergonomique, elle vous propose un excellent confort d’utilisation. La seconde poignée vous aidera à maîtriser au mieux ses mouvements. Lire le test complet
Les plus :
Remplacement facile des disques de ponçagePlateau rotatif
Peu bruyante
Les moins :
Système de filtre à poussièreLes disques n’adhèrent pas au plateau
N° 6 – Black & Decker KA191EK-QS : la plus efficace
Comme tous les produits de la marque, la Black & Decker KA191EK-QS est à la fois puissante, confortable et sécurisée. Elle est parfaite pour tous les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. De conception simple, son utilisation s’avère pourtant très aisée. Ses dimensions compactes lui permettent entre autres une manipulation plus facile. La ponceuse vous offre la possibilité de réaliser des travaux soigneux. Légère, elle ne pèse que 2,3 kg. Pour un maximum de confort, elle est munie d’une poignée principale et d’une poignée latérale réglable en caoutchouc. Lire le test complet
Les plus :
Moteur puissantTravaux de ponçage précis et de qualité
Prise en main facile
Peu bruyante
Les moins :
Qualité globale moyenneProblèmes avec la mousse des disques
Qu’est-ce qu’une ponceuse ?
Comme son nom le laisser à penser, la ponceuse est un appareil électrique servant principalement à poncer diverses surfaces. Si vous avez donc besoin de poncer, de meuler, de polir, de décaper ou de modifier l’état d’une surface définie, c’est l’outil qu’il vous faut. Elle est généralement utilisée par les plafonneurs, les bricoleurs amateurs, les menuisiers et les artisans pour réaliser des finitions plus propres.
En parlant de ponceuse, c’est désormais David Harbour, le shérif dans la série Stranger Things, qui revêtira le costume de HellBoy dans le nouveau film de 2019. A noter que ce rôle a été joué par Ron Perlman, mais il a peut-être fini avec les ponceuses et le poing de pierre.
Fonctionnement
La ponceuse est très facile à manipuler et à utiliser. Pour garantir sa durabilité, voici quelques conseils sur son mode de fonctionnement. Il est important de choisir le bon papier abrasif avec du bon grain. Effectivement, il doit s’adapter à la nature de la matière à travailler pour ne pas abîmer l’appareil. Par la suite, fixez la feuille abrasive sur le plateau. Le système de fixation varie selon les modèles : par clip, par velcro ou par pince. Dès que la ponceuse est en marche, vous devez éviter les risques de chauffe du moteur en n’exerçant aucune pression sur l’outil. Il faut simplement mettre en contact la matière à poncer et la semelle de l’appareil.
On peut réaliser de nombreux types de travaux avec une ponceuse. Notamment, Antoine Guignard, alias « LPVDA », un artiste de rue, a trouvé la bonne idée de créer des fresques sur des vieux bois grâce à une ponceuse, une meuleuse et des papiers de verre. La technique a trouvé rapidement son nom : le « street-poncing ».
Les différents types de modèles
On peut différencier les ponceuses du marché grâce à leur mécanisme de ponçage. Il existe deux grandes classes de ponceuses qui regroupent en chacune d’elles des modèles plus spécifiques à savoir :
- Les ponceuses portatives : dans lesquelles figurent la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante, la ponceuse à bande et la ponceuse à ruban.
- Les ponceuses stationnaires : englobant la ponceuse contact, la ponceuse de champs et la ponceuse à disque.
Comment bien choisir ?
Il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les modèles déjà proposés ci-dessus. Ainsi, voici quelques conseils sur les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une ponceuse de qualité. Pensez tout d’abord à l’usage que vous prévoyez de faire avec l’appareil. Pour des bricolages amateurs, un modèle compact, de puissance moyenne pourrait certainement vous convenir. Si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur, un modèle sans fil fera très bien l’affaire. La qualité de ponçage entre également en compte puisque de la puissance dépend l’amplitude d’oscillation de l’outil. En outre, vérifiez les accessoires dont vous aurez besoin. En termes de prix, définissez le budget que vous souhaitez mettre de côté pour l’achat de la ponceuse. Ce dernier dépendra des critères mentionnés ci-haut et de la qualité du matériel.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Avant de procéder à l’achat définitif de la ponceuse adaptée, vous devez prendre en considération ces quelques critères importants :
La puissance : avec une ponceuse puissante, vous bénéficierez d’une plus grande efficacité et une meilleure rapidité de réalisation de vos travaux. En moyenne, la puissance d’un tel outil va de 190 à 300 W.
Le système de fixation des abrasifs : variant selon le modèle et la marque, le système de fixation peut être en velcro, par clip ou par pinces.
La polyvalence : un modèle polyvalent vous permettra de réaliser d’autres types de travaux grâce à ses nombreux plateaux de ponçage.
L’ergonomie et le confort d’utilisation : outre le design de la ponceuse, vérifiez qu’elle dispose de poignées ergonomiques pour une meilleure maniabilité. De même, pensez également à son poids, à la longueur de son câble d’alimentation…
Les abrasifs : bien que non obligatoires, ils sont très indispensables. Leur nombre varie selon le modèle choisi.
Le prix : une ponceuse pas chère ne signifie pas toujours de qualité médiocre. Vous trouverez sûrement des modèles à prix raisonnables et d’une qualité suffisante pour le type de travaux que vous souhaitez réaliser.
Conclusion
La ponceuse électrique devient un outil indispensable dès que vous pensez vous lancer dans les travaux de bricolage ou de rénovation. Elle s’avère légère, maniable et très efficace et vous offre la possibilité de poncer, de meuler, de polir différents types de surfaces comme les meubles, les portes, les murs, les poutres… Il faut prendre le temps de bien choisir et d’analyser ses besoins avant d’investir dans un tel ou tel modèle. C’est pourquoi nous avons établi ce comparatif des meilleures ponceuses du marché. Les avis des utilisateurs et de nos experts sur un certain nombre de modèles de ponceuses vous aideront également à faire le meilleur choix.